Entre les berges de la Moselle et les pentes escarpées des plateaux de la Justice et de Laufromont, au pied du parc du château, le quartier Rive droite représente le cœur historique d’Épinal. C’est ici, autour de la basilique St-Maurice, du marché couvert, sur les places et dans les ruelles colorées, que bat le cœur de la vie culturelle, administrative et étudiante spinalienne.
Cœur historique d’abord puisque c’est au pied de l’épine rocheuse* où fut construit le château d’Épinal qu’une petite chapelle transformée en église, il y a près de mille ans, avant d’être consacrée au rang de basilique en 1933, a vu se construire la Cité des images. De ce passé millénaire, le quartier a hérité d’un riche patrimoine qui se découvre au détour des rues, face aux vestiges des remparts ou devant les façades des anciennes demeures des Dames chanoinesses. Cœur culturel et artistique aussi : les expositions s’enchaînent à la Maison du Bailli, au Centre culturel et au musée de l’Image, et les spectacles animent toute l’année l’auditorium de la Louvière (lire page 24) et le Théâtre municipal. Cœur administratif et étudiant également car le quartier Rive droite accueille non seulement l’Hôtel de Ville, la Préfecture, le Conseil départemental, la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que le Palais de justice, mais c’est là aussi que sont implantés les lycées Claude Gellée et St-Joseph, le Conservatoire Gautier-d’Épinal, le Centre d’études juridiques, l’IUT Hubert Curien, l’École supérieure d’art de Lorraine (ESAL), sans oublier la Maison de l’étudiant à côté du restaurant universitaire. La Rive Droite compte de nombreux commerces de bouche et le marché couvert qui attirent les gourmets. Ce sont aussi les dizaines de terrasses des cafés et restaurants place des Vosges, rue de la Maix, places de l’Âtre, Edmond Henry et alentours…Un cœur de ville, donc, mais aussi un poumon vert ! Le quartier Rive droite, bien que très urbanisé, s’étend entre deux des plus importants parcs d’Épinal avec, au sud, le parc du Cours dont le chantier de valorisation commence cet automne (lire page 12), et au nord, l’espace vert bordant le port de plaisance et sa base de loisirs Natur’O.
*La ville d’Épinal tire son nom du latin spina, qui signifie « épine », en référence à la forme d’épine dorsale de l’éperon rocheux qui surplombe le quartier Rive droite.
Témoignages
Achille, 16 ans, a toujours vécu dans le quartier Rive Droite. « On est au centre de la ville et malgré tout au calme avec les remparts et tout ce coeur historique », explique dans un large sourire l’apprenti boulanger. « Musicien depuis l’âge de 7 ans, j’ai profité de la proximité du conservatoire et de l’école Maurice Ravel, rue St-Michel, où j’étais élève en CHAM [NDLR : classe à horaires aménagés musique] ». Son regard est aujourd’hui tourné avec impatience vers « la création de la nouvelle Louvière ».
Adeptes de sport, Aline et Nicolas considèrent leur quartier comme « stratégique car il permet de privilégier les déplacements à pied ou à vélo ». Enfilant ses baskets pour aller courir, Nicolas lance : « Ce que j’aime, c’est cette vue au pied des ruines du château et surtout le Chemin des Gardes, qui longe la rue des Soupirs, qui mène à la 40 Semaine et au Mont Carmel. Peu de gens le connaissent et c’est un havre de paix ! ».
Depuis son balcon du quai de Dogneville, Martine jouit d’une vue imprenable sur la Moselle et la guinguette de la Maison romaine :« Une évasion visuelle ! La rivière n’est jamais pareille d’un jour à l’autre et j’apprécie le bal volant des hérons et des canards ». Très active auprès de nombreuses instances locales, telles que le Conseil des aînés de la Ville, elle aime faire découvrir aux membres du Club Vosgien les sentiers méconnus de son quartier, comme « le chemin des Epinettes et le chemin du Gayeton en direction du Saut-le-Cerf ».
Sacristain de la basilique Saint-Maurice, Yves est installé sur la Rive droite depuis 30 ans et il est devenu une véritable mémoire vivante de ce « quartier [qui] a contribué à l’essor de la ville ». Passionné par l’histoire, « et en particulier par celle du quartier Rive droite et de sa basilique millénaire », il entretient et fait visiter régulièrement cet édifice emblématique et ne manque jamais de rappeler que « les fouilles archéologiques réalisées lors de la réhabilitation de la place de l’Âtre attestent de la présence d’habitants autour de cet édifice religieux à partir du Xe siècle. »
Anciens instituteurs à l’école du Centre, ces deux jeunes retraités s’épanouissent pleinement dans leur quartier, proche de tout. « Habiter ici nous permet de concilier les plaisirs de la nature et les avantages du centre-ville avec tous les services », note Philippe, féru de patrimoine local et en particulier du lavoir Saint-Goëry « qui cache la source et laisse deviner les lavandières qui se réunissaient ». Marie-Jo, elle, apprécie « les petits chemins pas très connus qui mènent vers le centre-ville plus rapidement, calmement et de façon sécuritaire ».
Témoignages des commerçants
ECCWÔD – Torréfacteur et coffee shop


Guillaume : « Passer un bon moment dans un cadre reposant »
J’ai eu l’opportunité d’ouvrir mon échoppe de vente de café en octobre dernier dans un local qui venait de se libérer juste en face du marché couvert. L’emplacement est idéal pour moi car il me donne l’opportunité de profiter de l’attractivité du marché et d’installer ma terrasse à l’ombre des arbres de la place Claude Bassot*. Les parents peuvent y déguster un de mes cafés pendant que leurs enfants s’amusent en toute sécurité sur les jeux marqués au sol. Alors, oui, je suis ravi d’intégrer ce quartier vivant et de bénéficier de la proximité de la place des Vosges, et des nombreuses animations qui y sont proposées régulièrement.
*la place Claude Bassot, qui sépare le marché couvert de l’école du centre, a été piétonisée en mai 2022.
Fromagerie BELDICOT


Alain et Quentin : « Le marché a une âme et les Spinaliens y sont attachés »
Beldicot, c’est un nom indissociable du marché couvert d’Épinal : « L’histoire démarre il y a près de 80 ans avec mes parents, Anna et Marcel, commerçants de volailles, qui s’entouraient d’une armada de vendeurs pour tenir leur étal au marché couvert les samedis » rejoue Alain Beldicot. Dans les années 1980, le fils ouvre un stand permanent de fromagerie-crèmerie, tout proche de sa sœur aînée, garante de la tradition du commerce de volaille. Lors de rénovation de l’édifice en 2007, la fratrie se retrouve derrière la même vitrine. Dix-sept ans plus tard, une nouvelle ère s’ouvre puisqu’Alain Beldicot a passé la main à son employé, Quentin Valdenaire. « Je n’ai pas hésité une seconde lorsqu’Alain m’a proposé de reprendre le flambeau, s’enthousiasme le nouveau gérant. J’apprécie cette ambiance au marché et la relation avec la clientèle ici. Ce marché couvert a une âme et les Spinaliens y sont attachés. Et puis j’aime ce quartier que je connais bien puisque j’habite à proximité de la place des Vosges. »
Restaurant Emile Bonheur


Quentin : « Dynamiser en proposant des concerts »
Je cherchais à m’installer comme restaurateur et lorsque j’ai appris la vente d’Émile Bonheur, l’an dernier, j’ai sauté sur l’occasion car le site présente des atouts indéniables : le cadre au bord de l’eau est magnifique et reposant, les Spinaliens et les touristes aiment s’y balader, ils viennent louer des vélos à la Base Natur’O pour longer le canal jusqu’à Bouzey, et les parkings sont faciles d’accès… Il y a donc du passage et les lieux donnent envie de partager un plat ou un verre. Et pour renforcer l’animation du port, j’ai lancé cet été l’organisation de concerts tous les vendredis. Et comme, j’aimerais proposer toujours plus d’animations culturelles en lien avec la Ville et l’Agglomération, j’envisage de poursuivre après la rentrée de septembre.
Contact du Comité d’intérêt de quartier (CIQ)
4 rue Claude Gellée, 88000 Épinal
ciqrdepinal@gmail.com
Dernière mise à jour : 19 novembre 2025