Quartier historique de la cité, marqué par la 2nde Guerre mondiale, il s’étend bien au-delà de l’île située entre les deux bras de Moselle qui est aujourd’hui le poumon commercial de la cité des Images.
Pour faire simple, le quartier Rive gauche occupe une large superficie entre les rails de chemins de fer et la Moselle, depuis la Magdeleine et l’entrée de Golbey d’un côté, jusqu’aux portes du Champ-du-Pin de l’autre. Le nom de Rualménil apparaît dès le Xe siècle pour désigner des habitations au bord de la rivière. Ce lieu regroupe les habitants installés sur l’île formée par les deux bras de la Moselle et qui sera entourée de murailles au XIIIe siècle. Initialement inclus dans l’ensemble urbain médiéval de la ville, ce quartier a subi de plein fouet la Seconde Guerre mondiale et de graves dommages collatéraux lors des bombardements américains de mai 1944. Autour de la statue du « tireur d’épine » de la place Pinau, miraculeusement préservée, de nouveaux immeubles ont été reconstruits. Au nord, les bâtiments de la Magdeleine, occupés aujourd’hui notamment par la Maison des associations, étaient au XIXe siècle des casernes (Schneider) qui abritaient le 7e Régiment de
Tirailleurs algériens.
Au carrefour des mobilités
La rive gauche connaît depuis quelques années une transformation profonde en termes d’aménagement urbain, travaux de voirie et embellissement du cadre de vie. C’est aujourd’hui le cœur commerçant de la Ville (sur l’île notamment) mais également le carrefour des mobilités, le lieu d’interconnexion des différents modes de transport : train avec la gare, bus avec la gare routière et l’intersection de la place des 4 Nations, vélo avec les pistes cyclables et les stations Vilvolt et voitures avec plusieurs parkings (Saint-Nicolas, gare…). C’est aussi un quartier animé, où la jeunesse aime à se réunir de jour comme de nuit dans les lieux et de convivialité et commerces de bouche des rues des États-Unis et des Petites Boucheries notamment. C’est enfin un quartier où l’accès à la santé est favorisé par l’existence de maisons et cabinet médicaux et pharmacies. Des atouts qui en font un quartier apprécié de ses habitants.
Née en Seine-et-Marne, Liliane a vécu durant sa vie active entre Paris, la semaine, et Sens, le week-end. Retraitée, elle a fait le choix de se rapprocher de sa fille et de son petit-fils, installés dans l’agglomération spinalienne.« Nous avions acheté un pied à terre à Épinal pour voir nos proches, en 2014. À la disparition de mon mari en 2018, j’ai fait le choix de déménager définitivement car je suis tombée amoureuse de cette ville ». Habitant place Jeanne-d’Arc, elle apprécie particulièrement les services commerçants et de santé proposés à deux pas de chez elle.
Spinalien de naissance, Thomas aime sa ville et ne le cache pas !Résidant dans le quartier Rive gauche depuis ses années d’étudiant, à proximité de la place Jeanne d’Arc, il a décidé d’y vivre en famille. « Ce quartier nous correspond tellement que lorsque ma femme est tombée enceinte, nous avons recherché un logement plus grand et avons trouvé rue Antoine Hurault. Nous sommes idéalement situés entre les commerces du centre-ville accessibles à pied et la forêt du Vallon Saint-Antoine. Le quartier est calme et nous avons une belle entente entre voisins. »
Si Mathilde a grandi dans le quartier du Saut-Le-Cerf, c’est au centre-ville qu’elle s’est installée avec son compagnon, après ses études. « Lui travaillant à Nancy et moi à Charmes, nous voulions trouver une ville proche mais à échelle humaine et le centre-ville d’Épinal a été le bon compromis, avec la gare à deux pas ». Appréciant « la proximité avec les commerçants et l’offre de services », elle se verrait bien fonder une famille au centre-ville: « Avec les nombreuses écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées à proximité, c’est idéal pour les jeunes parents. »
Habitante du quartier depuis 2015, cette amoureuse des grands espaces et de la vie à la campagne a adopté un rythme de vie plus citadin et a appris à l’apprécier. Originaire de Haute-Marne, Vanessa a déménagé à Épinal par amour et n’en est plus partie. « J’aime les balades et la nature et je trouve que le quartier associe les avantages de la ville et la proximité avec la nature puisqu’en 5 minutes on peut se balader en forêt. L’île, où je réside et travaille, est un village au cœur de la ville. Nous croisons souvent les mêmes personnes et nous y trouvons tous les commerces utiles au quotidien. »
Avec son accent chantant, Antonietta ne peut cacher ses origines italiennes. Elle est arrivée à Épinal au début des années 2000 pour enseigner l’italien dans le secondaire. Elle a trouvé dans le quartier Rive gauche le lieu idéal pour travailler et assouvir sa passion pour la musique. « J’aime ce quartier accueillant et vivant. Depuis ma retraite, j’ai emménagé dans une des tours de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, proche de la gare et de l’île. Un secteur idéal pour moi car sans voiture, j’ai accès aux services de santé, aux commerces et aux transports en commun. »
Alors qu’André a beaucoup voyagé durant sa carrière professionnelle, il a fait le choix de s’installer dans la Cité des images pour sa retraite, où il rejoint Dominique, ancienne commerçante en parfumerie et esthétisme. Domiciliés rue du Boudiou, le couple apprécie cette proximité avec les commerçants et l’importance de faire vivre le quartier Rive gauche: « Épinal est une ville moyenne qui apporte l’essentiel pour être heureux :la sécurité, le service et des animations pertinentes. Et le quartier Rive gauche est, selon moi, le cœur commerçant de la cité. »
Lieux emblématiques

La maison Romaine, son parc et sa guinguette (Rue de Nancy)
Ex-bibliothèque municipale, la Maison Romaine a changé de vocation. L’un des grand projets municipaux consiste à faire de ce bâtiment emblématique de la Ville le vaisseau amiral de l’action culturelle municipale, mêlant formation et soutien à l’entrepreneuriat culturel. Un projet qui accueille régulièrement des artistes en résidence. Des expositions ainsi que le réaménagement du parc, du jardin d’enfants, des berges de la Moselle et des squares de Loughborough et de Chieri ont été réalisés. Sans compter la Guinguette qui, depuis 2 ans, anime le bord de Moselle dans un esprit convivial, entre juin et septembre.
La Boussole (2 Rue de la Chipotte)
Située à la Maison de la communication et face à l’esplanade Addi Bâ, La Boussole est un guichet unique accessible à tous les Spinaliens souhaitant être accompagnés pour construire leur parcours professionnel. Elle mutualise les compétences et les services des partenaires associatifs, institutionnels et privés pour optimiser l’accompagnement vers l’emploi.

Lavoir-théâtre (Rue des Petites Boucheries)
Connaissez-vous cette petite salle de concert située rue des Petites Boucheries ? Le Lavoir-théâtre accueille tout au long de l’année des spectacles et concerts, dans une ambiance intimiste, au bord de l’eau. Véritable espace insolite qui pourra vous surprendre par son agencement atypique, cette petite salle de 65 places, équipée d’une scène, accueille notamment la plupart des « cafés-jazz » et « cafés-chansons » de l’association Lavoir Entendu, dans une atmosphère unique.
La Souris Verte (17 Rue des États-Unis)
Le 2 mai 2014, la Souris verte était inaugurée. Dix ans plus tard, la salle de musique fait partie des outils culturels emblématique d’Épinal et du quartier Rive gauche. Labellisée « Scène de Musiques Actuelles » (SMAC) par le Ministère de la Culture, elle est implantée rue des États-Unis et accueille, tout au long de l’année, des concerts de musiques actuelles dans ses deux salles de concerts (500 et 150 places). De plus les six studios de répétition et d’enregistrement dont elle dispose lui permet d’accueillir de nombreux artistes musicaux ou groupes pour des espaces de créations, en résidence.

Travaux récents
Dans le cadre du « plan mobilité » et de l’amélioration continue du cadre de vie des habitants, de profondes transformations de l’espace public ont été réalisées dans le quartier. Des chantiers emblématiques et exemplaires qui poursuivent plusieurs objectifs : sécuriser et embellir l’espace public, apaiser la circulation automobile, encourager les mobilités douces et le développement durable, renforcer la végétalisation et intégrer la gestion des eaux pluviales.
La requalification de cette artère sur laquelle sont implantées la Maison de l’habitat et du territoire et le CFA-Pôle des métiers notamment, comprend la réfection des trottoirs de l’éclairage public et l’enfouissement du réseau, la création de plateaux ralentisseurs et la mise en place de conteneurs enterrés pour les déchets ménagers et le tri. Le double sens de circulation est conservé. Les mobilités douces sont encouragées comme la marche et le vélo, avec la création de voies cyclables séparées de la chaussée réservée aux automobiles. Des arbres seront plantés de part et d’autre.
La Ville d’Épinal et Enedis ont opéré des travaux de renouvellement du réseau haute tension, avec la pose de canalisations électriques souterraines, en remplacement du réseau actuel.
La réfection de l’avenue De Lattre de Tassigny est intervenue au printemps 2023. Un mois et demi de travaux pour renouveler la chaussée et intégrer un couloir cyclable matérialisé, une étape de plus vers la cohabitation des mobilités au centre-ville de la cité. Les travaux ont aussi permis de redéfinir des places de parking végétalisées, ainsi que les arrêts de bus situés face à l’entrée principale de la gare.
La requalification du quai des Bons Enfants fait partie des premières réalisations du plan mobilité de la Ville. Longtemps emprunté sur deux voies par les automobilistes, jusqu’à la rue de Nancy, le quai est aujourd’hui sur une seule voie, limitée à 30 km/h et végétalisé. En conséquence, une vraie piste cyclable a vu le jour le long de l’ancien parcours de canoë-kayak.
La rue de Nancy s’est aussi refait une beauté. Après la mise en place du « carrefour hollandais » qui a permis de fluidifier la circulation et la cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons, un nouvel enrobé a été posé sur la chaussée réduite à une voie de circulation. Un chantier qui a inclus le réaménagement et la sécurisation des abords de l’école Paul-Émile Victor, dans le cadre du dispositif « Rues aux écoles », via la création de marquages ludiques au sol et espaces sécurisés pour les piétons.
Depuis février 2023, le secteur du Musée départemental d’art ancien et contemporain (Mudaac) est en pleine mutation. Depuis quelque temps, la rue Georges de la Tour bénéficie de trottoirs élargis pour les terrasses et les piétons et une circulation automobile apaisée. Le Conseil départemental des Vosges construit un nouvel espace vert sur le parvis intégrant un jardin de près de1 000 m2 et planté de 28 arbres et bientôt un accès direct aux berges de la Moselle avec des gradins en bois.
Contact du Comité d’intérêt de quartier (CIQ)
M. André BRETIN
Président du comité d’intérêt de quartier Rive Gauche
06 82 77 59 14
ciq.rivegauche@gmail.com
Dernière mise à jour : 19 novembre 2025