Menu

Chieri (Italie)

Située dans la province de Turin, Chieri est une ville de 36 000 habitants, elle est connue pour sa culture, son tourisme du vins et ses nombreuses industries du secteur de la mode. Elle a vu un glorieux passé de commerce et d’art surtout dans le XVème siècle, mais aussi dans l’époque baroque. Les usines textiles se sont développées aux XIXème et XXème siècles avec un grand effort de modernisation.

Le comité de jumelage

L’administration municipale est accompagnée par un Comité de Citoyens pour les jumelages, organisme consultatif avec son propre statut. Il a pour tâche de promouvoir et de réaliser des projets d’échanges, de connaissances, de confrontations, d’amitié avec les villes jumelles Épinal, Nanoro (Burkina Faso), et avec Tolve et Adria, deux villes italiennes. Né en 2001 à la suite de l’institution du jumelage avec Épinal, le Comité est aujourd’hui composé de représentants d’une dizaine d’associations socio-culturelles et sportives. Ceux-ci ont parmi leurs propres objectifs, la diffusion de la connaissance des traditions de la ville de Chieri, des communautés qu’ils représentent, de certains établissements scolaires et de 3 membres du Conseil municipal : la conseillère chargée des relations internationales et des jumelages, un conseiller de la majorité et un de l’opposition. Toutes les activités sont coordonnées par le service du Système Educatif de la mairie de Chieri. Les contacts avec Épinal sont facilités aussi par l’engagement constant d’un membre de l’Union des Artistes de Chieri ou Unione Artisti del Chierese.

Échange Pôle des Métiers d’Epinal – Centre de Formation Professionnelle “Sainte-Thérèse” de Chieri

Chaque année, le Pôle des Métiers d’Epinal et le Centre de Formation Professionnelle « Sainte-Thérèse » de Chieri mettent en place un échange entre leurs élèves. Une dizaine d’étudiants en boulangerie-pâtisserie et commerce viennent découvrir notre belle cité. C’est pour eux l’occasion de visiter des entreprises et de participer à des cours pratiques au Pôle des Métiers afin de découvrir notre savoir-faire.

Rencontre avec Alessandro SICCHIERO, le Maire de Chieri

Que représente le jumelage avec Épinal pour votre ville ?
En 2000, Chieri et Épinal se sont choisies en raison d’affinités territoriales et culturelles : elles sont de taille semblable et ont une tradition textile d’excellence très proche. Depuis, les deux villes ont tissé des liens de coopération et d’amitié à travers des échanges socioculturels dans les domaines de l’art, de l’éducation, du sport et de la musique, impliquant l’ensemble de la communauté de Chieri.

Quels sont les récents échanges marquants entre les deux villes ?
Régulièrement, Chieri participe à la Sainte Fleur et au défilé de la Saint-Nicolas. Par le passé, des tournois sportifs ont été organisés par des associations sportives de Chieri en collaboration avec leurs homologues spinaliennes ; plus récemment, l’évènement Enjoy Vélos Épinal a vu la participation d’une délégation de Chieri. Des échanges culturels et musicaux existent aussi grâce aux associations des deux villes. Enfin, n’oublions pas les échanges d’étudiants qui se poursuivent régulièrement dans le cadre du programme Erasmus.

Dans quel(s) domaine(s) les municipalités partagent-elles des réflexions communes ?
Il y en a plusieurs. D’abord la mobilité douce et durable qui est une priorité à Chieri : notre nouveau plan de circulation urbaine met l’accent sur l’habitabilité et la sécurité des différents usagers (piétons, cyclistes…). Nous avons également un programme alimentaire qui met en valeur les produits typiques, promeut le développement territorial et protège l’environnement rural. Enfin, des projets de régénération urbaine permettent d’aménager la ville en se réappropriant et en ré-habitant des espaces, en améliorant la qualité de vie.

Témoignages

Rosanna : « Tombée amoureuse d’Épinal »
Présidente du comité de jumelage de Chieri, Rosanna Perilongo est fière d’avoir contribué à l’union avec Épinal, en 2000 : « J’ai instauré des liens entre les écoles des deux villes », explique l’ancienne enseignante. Elle est venue une dizaine de fois dans la cité des Images avec ses élèves et en est « tombée amoureuse » : « J’aime la ville et ses habitants, très gentils et accueillants. À Épinal, je me sens comme chez moi ! ». Depuis le début du jumelage, les deux villes ont mis en place des échanges entre les lycées italiens Augusto-Monti et Pascal, et l’établissement spinalien Claude-Gellée. Rosanna a accompagné ses élèves dans leurs participations aux festivités de Saint Nicolas, de la Sainte-Fleur ainsi qu’aux Imaginales : « Pour tous nos étudiants, ce fut l’occasion de rencontrer de nouveaux amis, d’apprendre et de se confronter à une culture différente, stimulante et innovante »

Andrea : « Des projets artistiques communs »
« La Moselle, ses forêts, son centre-ville historique… J’adore Épinal et son dynamisme », lance Andrea Quagliano, référent de l’Union des artistes de Chieri. « J’apprécie particulièrement les grands festivals ou le cortège de SaintNicolas, mais également les lieux emblématiques que sont le musée de l’Image ou la bmi ». Citoyen d’honneur de la Ville d’Épinal, il confie travailler « trois ou quatre fois par an sur des projets artistiques conçus en partenariat entre l’Académie d’arts plastiques d’Épinal et l’Union des artistes de Chieri ».

Giovanni : « Une jolie ville à taille humaine »
Amoureux de vélo, Giovanni Bosco admire les efforts réalisés par la cité des images pour inciter ses concitoyens à utiliser ce transport à mobilité douce. « Épinal est une jolie petite ville à taille humaine. J’y suis venu deux fois, à l’occasion du festival Enjoy Vélos, pour y tenir un stand. De nombreux visiteurs d’origine italienne étaient ravis de pouvoir s’entretenir avec nous », se souvient-il. En tant que co-fondateur d’une association de cyclotourisme, il a établi des contacts avec des clubs locaux en vue « d’échanges et de futures collaborations ».

Livia : «Une belle amitié avec Pl’asso jeux»
Co-fondatrice de l’association Ludichieri, proposant différentes activités autour du jeu, Livia Papi est venue plusieurs fois à Épinal. Si elle loue la vitalité culturelle de la ville, elle retient surtout sa participation au festival Jeux et Cie, organisé par l’association spinalienne Pl’Asso Jeux. « Une amitié est née depuis notre participation et cet évènement nous a inspiré puisque, depuis 2018, nous proposons notre propre festival du jeu à Chieri », raconte-t-elle avec enthousiasme. Les deux associations entretiennent des contacts et se rendent visite régulièrement.

Le musée du textile

L’ancêtre du jean, la futaine, fut fabriqué dès le 14e siècle à Chieri et lui a permis d’acquérir une renommée à travers toute l’Europe. C’est dans les années 60 que l’activité textile dans la ville a connu un plein essor. Fondé en 1997 pour conserver la plupart des objets et des outils collectés au fil du temps par l’entrepreneur textile Armando Brunetti, son fondateur, le musée du textile de Chieri abrite une importante collection de plus de 3 000 pièces. Les différentes étapes du tissage, du Moyen Âge au XIXe siècle, sont retracées, offrant ainsi un beau parallèle avec le passé textile d’Épinal.

Contact

Vous souhaitez tisser des liens avec les habitants des villes jumelles d’Épinal et découvrir d’autres cultures ?
Indiquez vos hobbies et passions et précisez quel pays vous intéresse par courriel adressé à : relations.internationales@epinal.fr
En fonction de vos centres d’intérêt et des candidatures qui seront recueillies auprès de nos partenaires, un correspondant vous sera proposé.

Dernière mise à jour : 12 novembre 2025

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler