« Ça dit quoi, Épinal ? » : la jeunesse interroge la jeunesse

Du 25 mai au 25 juin 2025, huit jeunes Spinaliens âgés de 16 à 24 ans animent une grande concertation jeunesse sur Instagram pour donner la parole à leur génération.
Missionnés par le maire Patrick Nardin, ils ont été mobilisés depuis septembre 2024 pour aller à la rencontre de la jeunesse spinalienne et mieux comprendre ses attentes, ses projets et ses préoccupations. Le maire a souhaité que cette initiative soit pensée et portée par les jeunes eux-mêmes, afin de garantir une parole plus libre, sincère et proche du terrain.
Baptisé « Ça dit quoi, Épinal ? », ce projet prend la forme d’un événement Instagram interactif, entièrement imaginé par les jeunes. Chaque jour, les abonnés du compte recevront une question ou une invitation à réagir, à travers un format court, dynamique et accessible. Les sujets alterneront entre thématiques légères et enjeux plus sérieux.
Le projet se déroule en trois étapes : une phase de mobilisation du 14 au 24 mai, un mois d’échanges sur Instagram du 25 mai au 25 juin, puis l’analyse et la restitution des résultats jusqu’à la rentrée. Un tirage au sort avec de nombreux lots viendra récompenser la participation.
Rendez-vous sur Instagram : @caditquoi.epinal