Menu

Colombière Épinal Est

Accueil > Participer > Vie des quartiers > Colombière Épinal Est

Le quartier Est est un secteur qui s’est métamorphosé en 20 ans et où bat aujourd’hui le cœur historique, sportif et culturel de la ville.

Perchées sur l’épine rocheuse (« spina » en latin) qui donna son nom à Épinal, les ruines du château qui domina la Moselle pendant des siècles surplombent toujours la cité des images et les deux artères parallèles qui marquent l’identité du quartier Est-Colombière : la rue Saint-Michel et le faubourg d’Ambrail.
La première est devenue la principale zone d’activité culturelle et sportive de la ville puisque que s’y côtoient art contemporain à la Plomberie, mise en valeur du patrimoine à la Glucoserie, lectures publiques à la Bmi (bibliothèque multimédia intercommunale), 7e art aux Cinés palace et sports à la patinoire de Poissompré, véritable chaudron sportif d’Épinal où se pressent supporters de hockey et fans de patinage artistique.

Le second axe s’est urbanisé progressivement avec des lotissements mais aussi des équipements publics majeurs : certains sont connus de tous les habitants comme le stade de la Colombière, le camping du château, ou la caserne du Service départemental de secours et d’incendie, d’autres sont plus discrets comme la chaufferie bois qui alimente le réseau de chauffage urbain ou les nouveaux bureaux de la Chambre d’agriculture et de l’Office national des forêts qui sont cités en exemple dans toute la France pour leurs performances architecturales en termes d’économie d’énergie et de développement durable grâce au bois vosgien qu’ils incorporent.
En sa périphérie, le quartier se révèle contrasté : au sud, les pâtures et les maraichages privés et municipaux attirent les promeneurs tandis qu’au nord, autour du Centre des Congrès, les zones commerciales des Terres Saint-Jean ou de la Roche drainent des chalands de tout le département.

Témoignages

Christine et Cyril : « Fiers d’exercer à Épinal »

Installés depuis 7 ans à la tête du tabac-presse de la rue d’Ambrail, Christine et Cyril adorent le contact humain qu’ils ont avec leur clientèle d’habitués, ainsi qu’avec les gens de passage :  « Nous avons la chance d’être sur un axe très fréquenté qui voit passer un flot de personnes se rendant sur la voie rapide entre Nancy et Remiremont ». Amoureux de la Cité des Images depuis leur plus tendre enfance, ils ne manquent pas une occasion de faire la promotion des richesses de la cité aux touristes et gens de passages : « Parc du château, Tour chinoise, Musée de l’Image… On est nés à Epinal et nous sommes fiers d’y exercer ».

Émilie : « Des patients fidèles ! »

Elle fait partie des figures de l’aire d’Ambrail. Émilie gère la pharmacie éponyme depuis juillet 2021, avec enthousiasme, malgré la fermeture du cabinet médical voisin en 2021 : « La plupart des patients restent fidèles, grâce à notre implantation au cœur du quartier ». Et grâce aux autres professionnels de santé arrivés au printemps dernier, dont 3 sage-femmes, 2 kinés et 2 infirmières. En attendant l’arrivée de nouveaux médecins généralistes, elle propose un service de téléconsultations : « Nous avons mis en place une borne dans l’officine qui permet aux patients d’avoir un avis médical rapide, un renouvellement d’ordonnance ou un certificat médical, pour des rendez-vous qui durent entre 5 et 20 minutes ».

Denis : « Un quartier idéal pour nous »

Le maraîchage est une histoire de famille chez les Gueudin. C’est en 1870 que les arrière-grands-parents de Denis se sont installés sur le Chemin du Pré Serpent. Véritable témoin de l’évolution du quartier, il a vu l’urbanisme gagner du terrain sur ce qui n’était que des terres cultivées et des vergers. « A l’époque, ma famille était complètement isolée dans les champs avec à proximité la Ferme de Pré Serpent et la Ferme de Laufromont », témoigne le maraîcher, qui cultive des légumes de saison : « Ce quartier est idéal pour nous car nous avons fait le choix de n’avoir qu’un point de vente : le marché d’Epinal, situé à 1,5 km de l’exploitation, donc un gain économique et écologique en frais de déplacement. »

Elodie : « C’est un peu la campagne à la ville »

C’est son stage de fin d’études qui lui a permis de découvrir Épinal et… l’amour. Originaire d’un petit village de Haute-Marne, Élodie et son compagnon s’installent d’abord en centre-ville avant d’acheter une maison chemin des Coyolots, au-dessus de la caserne des pompiers, en 2012, au moment de devenir parents. « C’est un peu la campagne à la ville puisque, en 5 minutes, je suis en forêt ou en centre-ville. C’est un quartier très bien desservi, à deux pas de tout. On a une école avec une excellente équipe éducative, des commerces, services de santé, structures sportives et culturelles à moins de 5 minutes en voiture. C’est top ! ».

Estelle : « Vivre ici, c’est comme être toujours en vacances »

Originaire d’Épinal, Estelle avait dû s’exiler à Paris pour ses études et une première expérience professionnelle, avant de revenir sur sa terre natale. « La région me manquait, tout comme la qualité de vie ici ». Depuis 17 ans, la principale adjointe au collège de Xertigny et son mari habitent dans le quartier du Parc du Moulin : « On est à 2 pas de la forêt. À vélo, j’en ai pour 5 minutes à aller en ville, se balader ou courir au parc du Château. Ma fille me dit souvent que vivre ici, c’est comme d’être toujours en vacances. C’est un vrai plaisir de vivre dans ce quartier », sourit cette mère de famille au guidon de son vélo à assistance électrique, au moment de filer faire quelques courses dans la zone des Terres Saint-Jean.

Josiane : « De magnifiques constructions dans le quartier Saint-Michel »

Habitante de la Résidence des Aiglons, qui surplombe le quartier Saint-Michel, depuis presque 30 ans, Josiane voit d’un très bon œil l’évolution du quartier : « J’ai pu admirer sa transformation de mes fenêtres. On est passés des locaux de la Stahv aux magnifiques constructions de la BMI, des Cinés Palace et même plus bas de la Glucoserie et de la Plomberie. Je vais une à deux fois par semaine à la BMI pour louer des DVD, quelques livres et pour lire le journal ». Adepte de la marche, surtout depuis une récente opération du genou, elle apprécie être à deux pas du centre-ville d’Epinal et à proximité du parc du Château. « Ce parc a vraiment évolué. Il y a 30 ans, la végétation n’était pas aussi dense ».

Chapelle Saint-Michel

Épinal abrite des lieux au patrimoine remarquable et souvent méconnus du grand public. La chapelle Saint-Michel en fait partie.

Nichée entre la patinoire intercommunale de Poissompré et la zone commerciale de Saint-Michel, on n’y accède par deux voies discrètes au milieu des arbres : un chemin vert qui grimpe en face du cimetière Saint-Michel et un escalier étroit qui part du rond-point de la patinoire, tout à côté d’un des restaurants qui animent le secteur.

Pour s’y rendre, rien de mieux que de choisir Monique Durain comme guide. Figure emblématique et bien connue des habitants du quartier, elle est la référente de l’association « La Louvière », chargée de l’entretien et de la restauration de la chapelle.

Celle-ci a été construite en 1477 par un riche bourgeois spinalien, René Morlot. Elle fut vendue à la révolution française et transformée en grange. Jusqu’à sa restauration en 1876 par l’Abbé Brenier, qui lui redonnera son caractère religieux. Pourtant, au siècle suivant, elle est laissée à l’abandon jusqu’en 1993 quand Gérard Adam entreprend sa rénovation. Aujourd’hui, c’est Monique Durain qui a pris son relais et qui n’a pas hésité à se retrousser les manches pour lui redonner son lustre d’antan.

L’intérieur de la chapelle est organisé en deux travées qui forment le chœur et l’avant-chœur. Il est éclairé par une fenêtre de style gothique, tout comme la nef par de petites fenêtres plein cintre. Ce sont surtout les fresques peintes sur les voûtes au XVe siècle qui font l’intérêt de l’édifice. « Elles sont inscrites aux monuments historiques. Elles ont été analysées par des spécialistes en 2022 car on pensait qu’elles se dégradaient. En réalité, elles sont en bonne santé car elles sont sur un support sec », témoigne Mme Durain. Des visites sont possibles sur demande ou lors des prochaines journées du patrimoine. « Nous organisons également, chaque année aux alentours de la Saint-Michel, une messe et nous profitons aussi de l’endroit pour y organiser notre fête de quartier en juin », conclut cette retraitée active.

Formations au Clos du Château

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a implanté son « hub des compétences » vosgien au Clos du château, à flanc de coteau entre le parc du Château et la BMI (Bibliothèque multimédia intercommunale), dans ce qui fut le centre aéré municipal avant son transfert à la 40 Semaine.

Dans ce bâtiment entièrement réhabilité par la Ville d’Epinal, le CNAM propose des formations pour adultes adaptées aux besoins du bassin d’emploi spinalien. Pour découvrir les formations dispensées à Épinal :

La ludothèque

La ludothèque installée dans les locaux de l’Association des Familles au 19, rue d’Ambrail, met à disposition plus de 1500 jeux et jouets pour tous les âges, espace jeux pour les familles adhérentes, sur place, et prêt de jeux surdimensionnés pour fêtes familiales.

Ouverture :
Lundi de 16h à 18h30
Mardi – Jeudi – Vendredi de 9h30 à 12h et de 16h à 18h30
Mercredi – Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30
Ouverture vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30
Anniversaires possibles de 6 à 12 enfants les mercredis et les samedis de 14h30 à 16h30
Coût : 8€ par enfant (animation, gâteau, boissons)

Contact du Comité d’intérêt de quartier (CIQ)

Mme. Monique DURAIN
Présidente du comité d’intérêt de quartier de Colombière Épinal Est
51 faubourg d’Ambrail
88000 Épinal
03 29 34 62 44
moniquedurain@yahoo.com

Dernière mise à jour : 19 novembre 2025

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler