Menu
Accueil > Actualités > Végétalisez la ville !

Végétalisez la ville !

10 Juin 2021
Végétalisez la ville !

Sous les pavés, les fleurs ! Le 20 mai dernier, la charte de végétalisation participative de l’espace public a été adoptée par le Conseil municipal : elle permet aux Spinaliens de végétaliser les abords de leur domicile et contribuer ainsi à rendre la ville plus verte et plus agréable pour tous.

Un collectif d’habitants, un particulier ou une copropriété peut dorénavant proposer un projet de végétalisation d’une rue, d’une place, d’une impasse, d’une maison ou d’un immeuble avec l’aide de la Ville !
La végétalisation en pleine terre avec des plantes vivaces et arbustives est privilégiée et peut être mise en œuvre en créant des platebandes sur l’espace public le long des murs des habitations ou en fixant des supports pour plantes grimpantes directement sur les façades. Les travaux de terrassement, l’apport de terre, l’achat des plantes ainsi que le paillage sont pris en charge par la Ville.

En revanche les supports pour plantes grimpantes sur les façades privatives sont à la charge des propriétaires des bâtiments. L’entretien ultérieur revient également à la charge du requérant. Une végétalisation hors sol, notamment avec l’installation de bacs et de pots de fleurs, est également possible, uniquement si une plantation en pleine terre n’est pas réalisable.
Chaque année en septembre, la commission« Transition écologique et développement durable, Patrimoine bâti et énergies » composée d’élus, de représentants des Comités de Liaison Inter Quartiers et des services municipaux concernés se réunira pour sélectionner les propositions retenues.

ATTENTION : Les demandes sont à transmettre avant le 30 juin.

Annuler