Menu
Accueil > Actualités > Les règles d’or en forêt

Les règles d’or en forêt

08 Oct 2021
Les règles d’or en forêt

Les températures commencent à baisser, les feuilles d’arbres à tomber : aucun doute, nous sommes en automne. C’est la saison idéale pour aller se promener dans les forêts d’Épinal. Passionnés par la randonnée, incollables sur la faune et la flore de la région, férus de champignons, exploitants forestier, les forêts sont ouvertes à tous, mais pas n’importe comment !

Promenons-nous dans les bois…

La forêt constitue un énorme espace de jeu que doivent se partager les marcheurs, randonneurs, vététistes, chasseurs, classes nature, etc. Pour que la pratique des uns n’empiète pas sur celle des autres, les différents usagers sont invités à rester sur les sentiers et chemins balisés. Pendant leurs déplacements en forêt, ils doivent penser à être visible en portant des vêtements de couleur claire (ex : gilet jaune de votre véhicule…) afin d’être vus de tous et ce en tout temps. Dans notre département des Vosges, la période de chasse court du 19 septembre 2021 au 28 février 2022.

Cueillez-moi selon la loi

La cueillette des champignons dans les bois et les forêts relevant du régime forestier, sauf s’il existe une réglementation contraire, est autorisée lorsque le volume prélevé n’excède pas 5 litres par jour et par personne (art. R163-5 du code forestier). Les champignons doivent toujours être coupés et non arrachés de la terre.

Pas de déchets en forêt

La Charte du promeneur de l’Office national des forêts recense les bonnes attitudes à adopter en forêt et rappelle trois mots d’ordre concernant les déchets : bannir tout dépôt sauvage, y compris les déchets verts, remporter ses déchets chez soi et les trier pour favoriser leur recyclage.

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler