Menu
Accueil > Actualités > Armée > Les militaires du 1er Régiment de Tirailleurs de retour du Mali

Les militaires du 1er Régiment de Tirailleurs de retour du Mali

12 Avr 2021
Les militaires du 1er Régiment de Tirailleurs de retour du Mali

Vendredi matin, Patrick Nardin, Monsieur le maire de la Ville d’Epinal, a reçu une délégation du 1er régiment de Tirailleurs pour une conférence de presse consacrée au retour et à la mission du GTD Lamy sur l’opération Barkhane.

La force Barkhane a pour mission principale de combattre les groupes armés terroristes tout en participant à la montée en puissance des armées et de la force conjointe du G5 Sahel au travers du partenariat de combat.

  • Barkhane est une opération essentielle à la sécurité du Sahel, et de l’Europe, dont l’action est utile et efficace. Sans Barkhane, la situation serait totalement dégradée.
  • Il s’agit d’une mission passionnante, intense et marquante pour les Tirailleurs. Barkhane appuie les forces partenaires, et les accompagne sur la voie de l’opérationnalisation, depuis la formation élémentaire jusqu’au combat.
  • Barkhane n’agit pas seul au Sahel. La lutte contre les groupes armés terroristes est un enjeu qui dépasse le G5 Sahel et nécessite un engagement international.

La mission s’est traduite par des opérations antiterroristes aux côtés des armées maliennes et par un travail de fond de sécurisation autour des emprises. Une expérience très riche pour les combattants mais aussi pour le soutien et la logistique qui représentent un vrai défi au regard des distances considérables et d’un environnement difficile.

Le 1er RTir, renforcé par de nombreux autres régiments, a rempli sa mission tant en terme de résultat que de partenariats avec les forces partenaires et de soutien à la population.








Annuler