Menu
Accueil > Actualités > Finances > La Ville d’Épinal affermit son partenariat avec les Finances publiques

La Ville d’Épinal affermit son partenariat avec les Finances publiques

23 Sep 2026
La Ville d’Épinal affermit son partenariat avec les Finances publiques

La Ville d’Épinal et la Direction départementale des Finances publiques (DDFIP) des Vosges ont signé, ce mardi 22 septembre à l’hôtel de ville, une convention d’engagement partenarial destinée à renforcer la coopération entre les deux administrations et à améliorer la qualité du service rendu aux citoyens.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté commune de consolider les relations de travail entre les services municipaux et ceux de l’État afin de gagner en efficacité, de sécuriser les procédures financières et d’optimiser la gestion des ressources publiques.

Un partenariat structuré autour d’objectifs communs

Fruit d’un travail engagé depuis plusieurs mois entre la Direction des Finances de la Ville d’Épinal et le Service de Gestion Comptable d’Épinal, cette convention définit les engagements réciproques des deux administrations ainsi qu’un programme d’actions partagé. Les actions prévues portent notamment sur :

  • le rapprochement des services ;
  • l’organisation d’actions communes ;
  • la maîtrise des délais de paiement ;
  • la gestion des marchés publics ;
  • l’optimisation de la chaîne des recettes ;
  • l’amélioration de la qualité comptable ;
  • l’optimisation de la gestion des bases fiscales ;
  • le renforcement de la cybersécurité partagée entre les deux administrations

Une dynamique d’amélioration continue

Cette convention s’inscrit dans la continuité de la démarche de qualité comptable portée par la Ville d’Épinal depuis plus de 25 ans. Elle témoigne de l’engagement des deux partenaires à moderniser les pratiques de gestion publique et à développer des méthodes de travail toujours plus efficaces.

Parallèlement, la Ville et la DDFIP travaillent également à la mise en œuvre d’une convention de contrôle allégé visant à simplifier certaines procédures de contrôle et à accélérer le règlement de certaines catégories de dépenses.

Une signature officielle

La convention a été signée par M. Benoît Jourdain, maire d’Épinal, Nathalie Borel, directrice départementale des Finances publiques des Vosges et Jérôme Oberlé, responsable du Service de gestion comptable d’Épinal, en présence des représentants des services ayant contribué à l’élaboration du partenariat.

Cette signature marque une nouvelle étape dans la coopération entre la Ville d’Épinal et la DDFIP des Vosges, au bénéfice d’une gestion publique plus performante, plus sécurisée et plus réactive.

D'autres actualités à consulter :
Égalité femmes-hommes : participez à la prochaine commission "Femmes, droits et santé"

Le 21 septembre dernier, la Ville d’Épinal a officiellement signé la charte ...

06 Oct 2026
Rue Abel-Ferry : 16 semaines de travaux pour renouveler les réseaux enterrés

En amont de la réfection de la rue Abel-Ferry portée par la Ville d’Épinal, une ...

06 Oct 2026
Foulées roses Spinaliennes : le centre-ville piétonnisé dimanche 4 octobre

À l’occasion des Foulées Roses Spinaliennes, qui se dérouleront ce dimanche 4 ...

30 Sep 2026
Bouge tes vacances : ouverture des inscriptions pour les stages municipaux des vacances d'Automne

La Ville d’Épinal propose des stages sportifs, culturels, multimédia et des chantiers ...

30 Sep 2026
Je signale Recrutement Contact
Annuler