Menu
Accueil > Actualités > Félins pour l’autre !

Félins pour l’autre !

16 Avr 2021
Félins pour l’autre !

L’arrivée du printemps rime avec le début de la saison des amours et de la reproduction chez les chats. Cette période est donc propice à la stérilisation qui s’avère être la seule solution reconnue par les experts, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé, pour réguler les populations félines.

En France, tous les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 4 mois doivent obligatoirement faire l’objet d’une identification. Cette dernière est effectuée par un vétérinaire et peut se faire par tatouage ou par implantation sous-cutanée d’une puce électronique, appelée également transpondeur, qui renvoie à un dossier dans le fichier national d’identification. En cas de défaut, une contravention de quatrième classe peut être délivrée : le propriétaire de l’animal encourt jusqu’à 750 euros d’amende.

En cas de perte ou de fugue, si l’animal n’est pas identifié il ne sera pas possible de retrouver son propriétaire. Il sera alors considéré comme chat errant et placé à la SPA. Passé le délai réglementaire de 8 jours ouvrés, il sera proposé à l’adoption.

La stérilisation, une opération essentielle

Saviez-vous qu’un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans ? Il est donc impératif de maitriser les populations afin d’enrayer les problèmes de nuisances sonores, visuelles et olfactives générées pendant les périodes de chaleur mais aussi de limiter les arrivées massives de chats en refuge ou en association et les euthanasies. La stérilisation stabilise également la population féline qui joue un rôle de filtre contre les rats, souris, etc. Cette opération effectuée par un vétérinaire peut être réalisée à partir de l’âge de huit semaines, pour un montant de 70€ pour un mâle et de 150€ pour une femelle.

Un groupe de travail pour la condition animale

Un groupe de travail sur la condition animale a été créée sous l’impulsion de la municipalité. Il est composé d’élus et d’agents de la collectivité ainsi que de professionnels et d’associations du domaine, notamment des vétérinaires, l’Action Solidarité Cause Animale (ASCA), la Société Vosgienne de Protection Animale (SVPA), les associations Chatouille et Chat’abandon. Ce groupe a pour objectif de réfléchir au bien-être animal sur le territoire d’Épinal en dressant un état des lieux de la situation actuelle, en identifiant les problématiques et en proposant des solutions afin de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la condition animale.a question de la faune sauvage urbaine.

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler