Menu
Accueil > Actualités > Archives > Epi’taphes 5 : sur les traces des grandes figures des sciences et de la médecine inhumées au cimetière Saint-Michel

Epi’taphes 5 : sur les traces des grandes figures des sciences et de la médecine inhumées au cimetière Saint-Michel

09 Sep 2020
Epi’taphes 5 : sur les traces des grandes figures des sciences et de la médecine inhumées au cimetière Saint-Michel

Epi’taphes 5 : sur les traces des grandes figures des sciences et de la médecine inhumées au cimetière Saint-Michel

Un nouveau parcours historique intitulé Épi’taphes 5, consacré aux médecins, pharmaciens et scientifiques qui ont marqué leur époque, a été créé au cimetière Saint-Michel par le service des Archives municipales de la Ville. A découvrir en visite guidée le 19 septembre.

Dans le cadre de la réhabilitation et de l’aménagement du cimetière Saint-Michel, la Ville d’Épinal, en collaboration avec les services des archives municipales et des cimetières, a souhaité mettre en place des parcours historiques cheminant entre les sépultures de personnalités marquantes pour la cité.

Au total, huit parcours, élaborés en lien avec les familles des défunts, dont certaines ont livré leurs archives familiales à la Ville, sont prévus au cimetière Saint-Michel afin de valoriser les richesses patrimoniales du site auprès du public.

Les quatre premiers, consacrés aux anciens maires (Epi’taphes 1), aux industriels et ingénieurs (Epi’taphes 2), aux grandes figures des arts, des lettres et de la culture (Epi’taphes 3) et aux personnalités politiques marquantes (Epi’taphes 4), ont vu le jour entre 2017 et 2019.

Cette année (2020), le nouveau parcours Epi’Taphes 5 s’intéresse aux grandes figures des sciences et de la médecine. Médecins, pharmaciens et scientifiques ont, par leurs talents et découvertes, donné à la ville et à ses habitants de leur temps, de leur savoir-faire. Ces figures majeures ont été à l’initiative de nombreuses œuvres. Chirurgiens, ils ont participé aux conflits ou ont, par leurs découvertes, influé sur le monde des sciences.

Pour les Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre, les agents des archives et du service des cimetières seront présents au cimetière de 14h à 17h. Une visite guidée d’Epi’taphes 5 sera proposée le samedi à 14h30 et une visite d’Epi’Taphes 2 le dimanche à 14h30 également.

Les brochures des parcours (avec QR code) sont disponibles à la Mairie, aux archives, au cimetière, à l’office du tourisme ou sur l’application de géolocalisation via le site de la Ville.


D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler