Menu
Accueil > Actualités > Épinal et la Croix de Guerre : 100 ans d’histoire

Épinal et la Croix de Guerre : 100 ans d’histoire

07 Oct 2021
Épinal et la Croix de Guerre : 100 ans d’histoire

Il y a un siècle, le 22 octobre 1921, la Ville d’Épinal se voyait décerner la Croix de Guerre. C’est une décoration de guerre instituée en 1915 pour récompenser les soldats ayant fait preuve d’une conduite exceptionnelle.

22 octobre 1921 : Louis Barthou, Ministre de la Guerre, cite à l’ordre de l’Armée

« La Ville d’Épinal (Vosges), place forte de première ligne, a été soumise, pendant toute la durée de la guerre, à de violents bombardements par avions qui ont fait de nombreuses victimes dans sa population et occasionné des dégâts matériels importants. Par sa belle attitude, le courage et le patriotisme de ses habitants, a bien mérité du pays. »

Le 9 juillet 1922 a lieu une double cérémonie, en présence du Ministre des régions libérées : l’inauguration du Monument aux Morts de la Guerre 1914-1918 Place Foch et la remise de la Croix de Guerre.

Il s’agit d’une fête de recueillement, de reconnaissance et d’honneur aux habitants d’Épinal. Dans son discours, le Maire Augustin Baudouin fait allusion aux lourdes pertes subies :

‘‘De 15 000 hommes de troupes avant la guerre, la garnison d’Épinal a été ramenée à 5000. La Ville a de quoi tenir de l’héroïsme et de l’abnégation puisqu’elle a mérité l’élogieuse citation parue à l’Officiel, pour la vaillante conduite de ses habitants au cours des hostilités.’’

Le saviez-vous ?

La Croix de Guerre peut être décernée aux civils, à des étrangers, des institutions, des régiments, des collectivités territoriales et même à des animaux (comme les pigeons voyageurs !). Elle se présente sous la forme d’une croix en bronze florentin du module de 37 mm, à quatre branches, avec, entre les branches, deux épées croisées. Sur l’avers, figure une tête de Marianne coiffée d’un bonnet phrygien et ornée d’une couronne de laurier, avec en exergue ‘République française’. Au revers, figure l’inscription ‘1914-1915’, qui est modifiée jusqu’à la fin de la guerre.

Monument aux morts, inauguré en 1922
D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler