Menu
Accueil > Actualités > Archives > Déconfinement #2 : les changements au 15 décembre

Déconfinement #2 : les changements au 15 décembre

02 Déc 2020
Déconfinement #2 : les changements au 15 décembre

Déconfinement #2 : les changements au 15 décembre


Le déconfinement connaît une nouvelle étape ce mardi 15 décembre.
Voici les réponses aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser concernant l’accès aux services et équipements municipaux, les déplacements, le transport et le stationnement.

– Quelles sont les nouvelles règles de déplacement ?
A partir du 15 décembre, un couvre-feu sera instauré de 20h à 6h, sauf du 24 au 25 décembre (interdiction des déplacements sauf exceptions). Les déplacements redeviennent possibles sur tout le territoire sans attestation en journée. Les attestations de déplacement dérogatoire restent obligatoires en soirée. Les déplacements seront autorisés pour aller travailler, se soigner, garder un enfant ou porter assistance à une personne vulnérable. L’attestation est à télécharger sur le site du gouvernement ou via l’application TousAntiCovid.

Qu’en est-il des activités physiques en extérieur / intérieur ?
Depuis le 28 novembre, les promenades et activités physiques en extérieur sont autorisés dans un rayon de 20 km pendant 3 heures (voir périmètre ci-dessous). Il est également possible de pratiquer un sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert, comme par exemple le tennis, l’équitation, l’athlétisme ou le golf. En revanche, le sport dans les lieux clos et les sports “collectifs ou de contact” en extérieur restent interdits jusqu’au 20 janvier. La piscine, la patinoire et les salles de sport ne pourront rouvrir qu’à cette date-là. Le sport en intérieur sera cependant possible pour les enfants dans le cadre d’activités extrascolaires dès le 15 décembre.

– Quelles sont les modalités d’ouverture des commerces ?
Tous les commerces sont ouverts depuis le 28 novembre, à l’exception des bars et restaurants, dont la réouverture est fixée au 20 janvier 2021. Un protocole sanitaire renforcé a été mis en place dans les commerces : la jauge a été portée à 8 m² par client et s’applique à la surface de vente totale. Les commerçants peuvent étendre leurs horaires d’ouverture jusqu’à 21 heures, et des dérogations sont possibles pour ouvrir le dimanche. A Epinal, les commerces seront ouverts chaque dimanche du mois de décembre (6, 13, 20 et 27). Le port du masque est obligatoire, pensez à votre attestation et à la navette de centre-ville.

– Quid des équipements culturels ?
Depuis le samedi 28 novembre, la Bmi (bibliothèque médiathèque intercommunale) est ouverte aux horaires habituels, avec un protocole sanitaire strict. C’est aussi le cas des commerces culturels (disquaires, galeries d’art, salles de vente). Les salles de spectacle, de cinéma, les théâtres et les musées ne pourront rouvrir leurs portes au public avant le 7 janvier, dans le respect des protocoles sanitaires élaborés lors du couvre-feu : groupe de six, port du maque pendant toute la séance, gel hydroalcoolique… Les Cinés Palace, le Musée de l’Image et la Souris Verte notamment sont concernés.

– Le stationnement sur voirie reste-t-il gratuit à Epinal ?
Oui. Le contrôle du stationnement reste suspendu jusqu’à la fin du mois de décembre. Cependant, les automobilistes sont invités à se montrer solidaires envers les commerçants en évitant les stationnements de longue durée en surface dans l’hyper-centre. Un flyer en ce sens est actuellement déposé sur les pare-brise par les policiers municipaux.

– Quelles recommandations pour Noël ?
Le couvre-feu sera levé à titre dérogatoire le 24 décembre prochain. “Cela ne veut pas dire que nous pourront fêter Noël comme les années précédentes”, a mis en garde Jean Castex, rappelant que ces moments de rassemblements où l’on baisse la garde sont particulièrement risqués. “Il est impératif de limiter le nombre de personnes à table”, a indiqué le Premier ministre.

*L’accès à la mairie et aux services municipaux, les marchés, les transports en commun, la collecte des déchets, les conditions d’accueil dans les écoles, les crèches, les Ehpad et maisons de retraite ainsi que les accueils et services périscolaires et extrascolaires continuent de fonctionner dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Restez informés, restez connectés :
www.epinal.fr
www.epinal-solidaire.fr
www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler