Menu
Accueil > Actualités > Citoyenneté > Budget participatif 2023 : interviews avec les élus référents et agents porteurs du projet

Budget participatif 2023 : interviews avec les élus référents et agents porteurs du projet

15 Mar 2023
Budget participatif 2023 : interviews avec les élus référents et agents porteurs du projet

La 2e édition du budget participatif est lancée : du 1er mars au 30 avril, tous les Spinaliens âgés de plus de 13 ans peuvent proposer leur « idée de génie » pour leur ville. Si le projet est réalisable dans la limite des 150 000 euros consacrés à cette opération de démocratie directe, il sera alors soumis au vote des habitants à partir du 1er septembre. Les plus populaires seront réalisés en 2024. Explications avec Virginie Desforges, responsable de la participation citoyenne à la Ville d’Épinal.

Interviews

« Vous proposez, nous étudions la faisabilité ensemble, vous décidez, puis nous réalisons ! »

— Virginie Desforges, chargée de la participation des habitants à la Direction de l’Habitat, de l’Environnement et du Renouvellement Urbain de la Ville d’Épinal

La Ville relance une nouvelle édition du budget participatif, pourquoi ?

V.DEffectivement, la réalisation des 15 projets sélectionnés fin 2021 par le vote des Spinaliens touche à sa fin : durant l’année dernière, les services de la Ville d’Épinal ont travaillé avec les porteurs des projets sélectionnés pour passer d’une idée souvent peu précise à sa concrétisation.

Certains citoyens ont même mis la main à la pâte pour les travaux comme au Saut-le-Cerf où une vingtaine de bénévoles ont planté plus de 300 arbres avec les jardiniers municipaux ! Mais toute cette phase de co-construction a exigé du temps pour tenir compte des agendas des uns et des autres, d’une part, et des contraintes saisonnières ou techniques comme les délais de fabrication ou de livraison, d’autre part. On en voit le bout maintenant et le 1er avril, tous les porteurs de projet sont invités à découvrir les réalisations lors d’une tournée avec les conseillers municipaux.”

Comment se présente le budget participatif 2023 ?

V.DLe principe reste le même avec 4 étapes : « vous proposez, nous étudions la faisabilité ensemble, vous décidez, puis nous réalisons ! ». Mais le règlement a été simplifié pour encourager une plus forte participation des Spinaliens puisqu’il n’y a plus de thématique imposée : l’idée déposée doit simplement servir l’intérêt général et correspondre à une compétence exercée par la Ville.

En outre, nous avons facilité la participation des personnes éloignées du numérique en proposant un formulaire papier à remplir et à déposer à la mairie. La précédente édition s’était tenue en pleine crise sanitaire et la participation à distance sous format numérique avait été privilégiée. Mais certains citoyens avaient pu ressentir un frein face à l’informatique. Ce n’est plus le cas maintenant. Alors, à vous de proposer votre idée géniale pour Épinal !

Un conseil pour faire gagner son idée ?

V.DIl faut déposer son idée le plus tôt possible ! En effet, cela donnera plus de temps pour préciser le concept avec l’aide des services de la Ville et donc en renforcer la faisabilité : cela permettra, par exemple, de revoir la localisation pour implanter tout de suite le projet sur un site qui dépend bien de la Ville, ou de regrouper plusieurs idées similaires en un seul projet plus fédérateur. Je conseille aussi à chacune et chacun de participer à l’une des dix permanences d’information organisées dans chaque quartier de la ville ou de nous rencontrer dans le local de la Fabrique à projets en centre-ville !

« Renforcer la participation citoyenne »

— Caroline Drapp, adjointe au Maire en charge de la participation citoyenne

« Le budget participatif est un nouvel outil de démocratie directe avec lequel nous voulons renforcer la participation citoyenne, d’une part, et le dialogue entre les élus et les administrés, d’autre part. Il permet aussi, pour les lauréats, de mieux connaître le fonctionnement de leur commune et donc de mieux en percevoir les enjeux. Enfin, et c’est l’essentiel : il contribue directement à améliorer la qualité de vie des habitants en finançant des projets utiles à tous. À Épinal, le budget participatif s’ajoute aux démarches de participation citoyenne déjà existantes comme les Comités d’Intérêts de Quartier, les Conseils des jeunes et des aînés, les collectifs de quartier, ou la Fabrique à projets. »

« Un budget bien évalué ! »

— Adel Ben-Omrane, conseiller municipal délégué à l’évaluation des politiques publiques de la Ville

« Le premier budget participatif de la Ville d’Épinal a-t-il été réussi ? Et le thème du développement durable a-t-il été porteur ? Ce sont les deux questions auxquelles ont cherché à répondre les membres du comité d’évaluation institué début 2022 par la municipalité. Ce comité pluraliste était constitué de six citoyens ayant participé au budget participatif et tirés au sort, de cinq conseillers municipaux (majorité et opposition), de cinq agents de la Ville, de quatre représentants des Comités d’intérêt de quartier et des Conseils des jeunes et des aînés, et d’un représentant de la plateforme en ligne « Mon Avis Citoyen » utilisée pour gérer les phases de collecte d’idées et de vote. Cette démarche originale, lancée dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques de la Ville, s’est appuyée aussi sur 160 entretiens conduits en parallèle auprès des agents administratifs et des citoyens.

Si le rapport d’évaluation présenté lors du Conseil municipal du 15 décembre dernier a conclu à une réussite du budget au regard de la participation citoyenne, une série de recommandations ont été intégrées dans le règlement du budget participatif 2023 afin de faciliter la participation de tous les habitants.
»

Déposer mon idée

Une question ?

La Fabrique à projets
39, rue des Minimes 88000 Épinal
Mail : jeparticipe@epinal.fr

Permanences sur le budget participatif sur place :
Les jeudis de 16h à 19h, du 6 au 27 avril inclus.

Ateliers participatifs autour du budget organisés durant tout le mois de mars :

D'autres actualités à consulter :
Travaux voie Carpentier : interdiction d'accès aux piétons

A partir du lundi 27 mai et pendant 4 semaines, des travaux de sécurisation de la paroi ...

24 Mai 2024
Libération de la Ville d’Épinal : le programme des festivités pour célébrer les 80 ans

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération d’Épinal, la Ville propose une ...

20 Mai 2024
Portes ouvertes du 1er RTir : le régiment fête son 30e anniversaire et les 80 ans du Garigliano

La bataille du Garigliano, au nord de Naples, est un combat emblématique des ...

17 Mai 2024
Travaux : interdiction de circuler sur une partie de la rue Abel Ferry à partir du 21 mai

Du mardi 21 au vendredi 31 mai, la circulation sera perturbée dans la rue Abel Ferry. ...

17 Mai 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler