AGENT CHARGÉ DE LA POLITIQUE CULTURELLE ET DU DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS (H/F)
Poste à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle. Filière Patrimoine et Bibliothèques. Assistant territorial de conservation du patrimoine.
La Filature, nouveau lieu de conservation et de valorisation des Archives, a ouvert ses portes en septembre 2025. Situé dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville, le bâtiment abritait autrefois la filature David & Maigret (1873-1965) et rappelle le passé industriel riche du quartier.
Le service d’archives a pour mission la collecte, le classement, la conservation et la valorisation des fonds des archives communales et communautaires. D’autres partenaires déposeront prochainement leurs archives (PETR, SCOT…)
Épinal est une ville avec le sens de l’Histoire, elle possède elle-même une histoire passionnante et la Filature a vocation à aider les historiens d’aujourd’hui et de demain dans leurs recherches.
L’ambition de la Ville est d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre, en y développant une programmation culturelle variée, en direction des différents publics, et en lien avec nos partenaires.
Dans ce cadre, nous sommes à la recherche d’un « agent chargé de la politique culturelle et du développement des publics »qui contribuera à la politique culturelle et au développement des publics de la Filature.
Missions principales
Elaboration et rédaction de la programmation culturelle :
- Assurer la conception, la gestion et la mise en œuvre de projets culturels, accompagner leur écriture et en étudier la faisabilité (moyens, calendrier, suivi budgétaire…) ;
- Contribuer et être force de propositions dans la définition des orientations de la Filature, la rédaction et la mise en œuvre du PSC (projet scientifique culturel) en lien avec les équipements et les partenaires ;
- Piloter la participation de la Filature aux grands événements de la Ville et événements nationaux de promotion des archives (Journées européennes du patrimoine, événements ponctuels).
Initiation, suivi de projets innovants et coordination des actions de développement des publics :
- Rechercher, identifier, mobiliser les partenaires stratégiques et constituer un réseau pour créer une visibilité de la Filature au sein du maillage culturel existant (acteurs sociaux, éducatifs et culturels) ;
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs culturels de la collectivité et du territoire en vue d’actions de médiation ;
- Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions culturelles auprès des différents publics (scolaires, âgé, empêché…), dans et hors les murs ;
- Rechercher des subventions et /ou mécénats et rédiger des dossiers.
Communication et médiation :
- Gérer la communication associée aux actions, en lien avec la Direction de la Communication : référent des pages Archives sur le site de la Ville, gestion des informations à diffuser sur les réseaux sociaux, création de supports de communication ;
- Participer aux permanences d’accueil et d’orientation des lecteurs en salle de lecture (en alternance avec les 2 autres agents), communication des documents d’archives et gestion sur le logiciel Ligeo ;
- Collaborer aux expositions du service : recherche, montage, supports de communication et mise en place d’un programme d’actions en lien avec l’exposition ;
- Représenter la Filature auprès des partenaires en cas de besoin.
Environnement des archives : en lien avec les 2 autres agents
- Utilisation du logiciel de gestion Ligeo (gestion et diffusion) nécessaire ;
- Connaitre le domaine règlementaire et législatif ;
- Réseau des référents archives : aide ponctuelle lors des sessions de formations.
Activités exceptionnelles ou ponctuelles
- Manutention lors des déménagements et transferts d’archives ;
- Manutention : chantier de reconditionnement et dépoussiérage des collections (1 à 2 fois par an) ;
- Secrétariat : rédaction de courrier, envoi et enregistrement..
Profil et compétences
- Issue(e) d’une formation en médiation/animation du patrimoine ; communication ; gestion des publics ; archivistique (BAC +3 minimum), votre expérience sur un poste similaire sera appréciée.
- Dans le cadre de vos missions, vous évoluez dans l’environnement des collectivités territoriales et vous disposez d’une bonne culture générale, indispensable à la compréhension des enjeux patrimoniaux.
- Vous bénéficiez de connaissances solides en archivistique, tant en matière de classement des fonds qu’en ce qui concerne le cadre réglementaire et législatif des Archives.
- Vous justifiez également de bonnes connaissances en médiation du patrimoine, en gestion des publics et/ou en animation culturelle.
- Vous savez faire preuve d’une grande adaptabilité et maîtrisez la méthodologie de conduite de projets, vous permettant d’intervenir sur des actions variées et structurantes.
- Vous maîtrisez l’outil informatique et faites preuve d’un sens de l’organisation, de rigueur et d’une réelle capacité à travailler en autonomie.
- Vos capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont reconnues.
- Vous connaissez ou maîtrisez le logiciel Ligeo et êtes à l’aise avec les outils de communication, essentiels pour valoriser les actions menées.
- Vous justifiez d’une expérience dans la méthodologie et la construction de programmes d’actions culturelles et/ou pédagogiques.
- Vous savez définir et mettre en œuvre une programmation culturelle diversifiée, adaptée aux différents publics.
- Vous disposez d’excellentes aptitudes relationnelles et d’un réel goût du contact avec le public.
- Vous avez l’esprit d’équipe et savez travailler en collaboration, en transversalité et en réseau avec des partenaires internes et externes.
- Polyvalent(e), créatif(ve) et autonome, vous faites preuve d’adaptation au quotidien et êtes force de proposition.
- Votre expression écrite et orale, claire et soignée, constitue un véritable atout pour la réussite de vos missions. PERMIS B impératif.
Conditions de travail
Date de clôture
Le 10/01/2026