DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) DES RESSOURCES HUMAINES (H-F)
Poste à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle. Catégorie A. Cadre d’emploi attaché.
Épinal, ville surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique est une ville emblématique située au cœur des Vosges, centre de la Communauté d’agglomération d’Épinal, et siège de la Préfecture.
La Direction des ressources humaines est une direction mutualisée Ville d’Epinal, CCAS, La Souris Verte, Communauté d’agglomération d’Epinal. Elle est composée de deux directrices des ressources humaines et d’une trentaine d’agents, répartis au sein de trois pôles : Administration du personnel / Prévention, santé et sécurité au travail / Compétences et Prospectives.
Le/la directeur(trice) adjoint(e) des ressources humaines constitue un appui essentiel au fonctionnement de la direction, en assurant la continuité et la coordination des actions RH au service des agents, de la Direction générale et des élus de la Ville d’Épinal. Ce poste stratégique s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’accompagnement des transformations internes.
En étroite collaboration avec la directrice des ressources humaines, vous contribuez à :
- piloter et mettre en œuvre la stratégie RH de la collectivité ;
- accompagner les projets de transformation et d’organisation ;
- garantir une gestion optimale des ressources humaines, en lien avec les enjeux réglementaires et managériaux.
Missions principales
- Appui stratégique et managérial à la Directrice des Ressources Humaines : Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH globale ;
- Supervision des pôles RH : Appuyer les équipes en charge de l’Administration du personnel, Prévention Santé Sécurité au Travail, Compétences et Prospectives …
- Gestion des projets RH transverses : Co-piloter des projets divers liés à la digitalisation RH, à la marque employeur, à la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), ou à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Dialogue social : Co-animer les relations sociales et le dialogue avec les partenaires sociaux ;
- Contrôle et amélioration continue : Suivre les indicateurs RH et proposer des actions correctives ;
- Remplacement de la Directrice des Ressources Humaines : Assurer l’intérim ou suppléer ponctuellement la DRH en cas d’absence.
Profil et compétences
- De formation supérieure (Bac+5) en Ressources Humaines, Droit Social, Sciences Politiques, Psychologie du travail, ou équivalent, vous justifiez d’une expérience confirmée (minimum 7 ans) dans une fonction RH de responsabilité ou d’expertise.
- Vous maîtrisez le droit du travail ainsi que les relations sociales, et vous savez appliquer ces connaissances dans un contexte opérationnel.
- Votre expérience vous permet de conduire efficacement des projets RH, tout en ayant une bonne compréhension des pratiques de pilotage et des outils associés.
- Vous êtes également en mesure d’analyser des indicateurs sociaux afin d’accompagner la prise de décision et de proposer des actions adaptées.
- Vous incarnez un leadership collaboratif qui favorise la coopération et l’engagement des équipes, tout en restant attentif(ve) à l’écoute et au dialogue.
- Votre sens de la diplomatie vous permet de gérer des situations sensibles avec tact et discernement.
- Vous savez prendre des décisions éclairées, arbitrer lorsque cela est nécessaire et accompagner le changement avec assurance.
- Votre excellent relationnel, allié à un sens prononcé du service, vous aide à instaurer des relations de confiance.
- Enfin, vous agissez avec une discrétion irréprochable, garantissant la confidentialité des informations stratégiques.
Conditions de travail
Date de clôture
Le 28 décembre 2026