Stationnement gênant / abusif
Il faut différencier le stationnement gênant, ou très gênant, de l’abusif. En effet, le stationnement abusif est le fait de laisser en un même lieu un véhicule plus de sept jours. La police Municipale est compétente pour intervenir, cependant il y a des délais incompressible. Le stationnement gênant voire très gênant, quand à lui, est une infraction qui peut être relevée rapidement.
Ce formulaire n’est pas relié au Centre Opérationnel de la Police Municipale. Il consiste à traiter les problématiques récurrentes nécessitant des actions régulières de la Police Municipale. Votre demande sera étudiée dans les meilleurs délais. Pour une intervention immédiate, veuillez contacter la Police Municipale.
Signalement
Article 322-14 du Code Pénal
“Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende.
Est puni des mêmes peines le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours.”
Amendes
Fiche pratique
Déménager de l'étranger pour s'installer en France : quels droits de douane ?
Vérifié le 29/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Quelles sont les formalités et les droits de douane lorsque vous déménagez vos <span class="miseenevidence">biens personnels</span> en <span class="miseenevidence">France métropolitaine</span> depuis un pays étranger ?
Si vous venez d'un <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/stationnement-genant-abusif/?xml=R41270">pays membre de l'UE</a>, vous n'avez rien à payer ni de formalité à effectuer lors du <span class="miseenevidence">passage en douane</span>. Si vous venez d'un <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/stationnement-genant-abusif/?xml=R62751">pays tiers</a>, vous bénéficiez de <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/stationnement-genant-abusif/?xml=R51097">franchise douanière</a> dans <span class="miseenevidence">3 cas</span> : <span class="miseenevidence">transfert de résidence principale</span>, <span class="miseenevidence">mariage en France</span>, <span class="miseenevidence">études</span> (scolarité).
Vous payez des taxes sur : alcool, tabac, biens et véhicule professionnels.
Vous allez vous marier en France et y installer votre résidence principale.
Vous pouvez alors bénéficier de <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/stationnement-genant-abusif/?xml=R51097">franchise douanière</a> sur les <span class="miseenevidence">biens personnels</span> et <span class="miseenevidence">cadeaux</span> que vous allez recevoir à cette occasion.
Si vous venez suivre des études en France et que vous êtes originaire d'un pays <span class="miseenevidence">hors <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/stationnement-genant-abusif/?xml=R41270">Union européenne</a></span>, vous pouvez bénéficier d'une franchise de douane <span class="miseenevidence">au moins une fois pas année scolaire</span>.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Douane : quels produits est-il interdit de rapporter en France ?
Argent - Impôts - Consommation
-
Rapporter du tabac de l'étranger
Argent - Impôts - Consommation
-
Rapporter de l'alcool de l'étranger
Argent - Impôts - Consommation
Pour en savoir plus
-
Importer un véhicule acheté à l'étranger
Direction générale des douanes et droits indirects
-
Voyage hors UE : carte de libre circulation pour vos marchandises
Ministère chargé des finances
-
À l'import ou à l'export : une obligation, déclarer sa marchandise
Ministère chargé des finances
Contact
Police municipale d’Épinal
12 Rue Général Leclerc
Maison des Sports et de la Jeunesse
88000 Epinal
03 29 68 50 40
police.municipale@epinal.fr
Horaires
Accueil de jour
Lundi et mercredi de 8h30 à 17h
Mardi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Patrouilles de jour
7j/7 de 7h30 à 22h
Patrouilles de nuit
Jeudi, vendredi, samedi : de 22h à 6h
Dernière mise à jour : 17 décembre 2025