Menu
Accueil > Mes Démarches > Police municipale > Attestation d’accueil

Attestation d’accueil

Question-réponse

Peut-on désigner une personne pour s'occuper de son enfant après son décès ?

Vérifié le 03/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Oui, vous pouvez désigner une personne de votre choix (<a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=R38682">tuteur</a>) pour s'occuper de votre enfant après votre décès.

Le tuteur sera responsable de votre enfant jusqu'à sa majorité.

Vous pouvez désigner le tuteur par <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=F770">testament</a>.

Vous pouvez aussi le faire par une déclaration spéciale devant notaire. Pour cela, vous devez indiquer par écrit le nom de la personne choisie et déposer le document chez le notaire.

Au moment de votre décès, la situation sera différente selon que vous exerciez seul ou en commun <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=N135">l'autorité parentale</a> de votre enfant.

  • Si un parent décède, l'autre parent devient automatiquement <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=R44127">administrateur légal</a>.

    Si ce parent craint de décéder avant la majorité de son enfant, il peut désigner quelqu'un (<a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=R38682">tuteur</a>) pour s'en occuper après son décès. La personne doit être désignée par <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=F770">testament</a> ou déclaration spéciale devant notaire.

  • En cas de décès des parents pendant le même événement, une <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=F2139">tutelle</a> est ouverte.

    Si vous aviez désigné un tuteur, le <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=R12897">conseil de famille</a> doit respecter ce choix sauf s'il est contraire à l'intérêt de l'enfant.

    Toutefois, la personne désignée n'est pas obligée d'accepter la tutelle. Il est donc préférable d'avoir eu son accord avant de la désigner.

En cas de décès, une <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=F2139">tutelle</a> est ouverte.

Si vous aviez désigné un tuteur, le <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=R12897">conseil de famille</a> doit respecter ce choix sauf s'il est contraire à l'intérêt de l'enfant.

Toutefois, la personne désignée n'est pas obligée d'accepter la tutelle. Il est donc préférable d'avoir eu son accord avant de la désigner.

 À noter

vous pouvez aussi <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=F16670">désigner à l'avance un mandataire</a> pour protéger les intérêts <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=R44675">personnels</a> et/ou <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/police-municipale/attestation-daccueil/?xml=R44664">patrimoniaux</a> de votre enfant mineur.

Et aussi

Contact

Police municipale d’Épinal
12 Rue Général Leclerc
Maison des Sports et de la Jeunesse
88000 Epinal
03 29 68 50 40
police.municipale@epinal.fr

Horaires

Accueil de jour

Lundi et mercredi de 8h30 à 17h
Mardi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Patrouilles de jour

7j/7 de 7h30 à 22h

Patrouilles de nuit

Jeudi, vendredi, samedi : de 22h à 6h

Dernière mise à jour : 17 décembre 2025

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler