Menu
Accueil > Actualités > Quartiers d’été 2023

Quartiers d’été 2023

05 Juil 2023
Quartiers d’été 2023

Le plein d’activités durant tout l’été !

Du 9 juillet au 2 septembre

Du 9 juillet au 2 septembre 2023, La Ville d’Épinal, en partenariat avec la Préfecture des Vosges et de nombreux acteurs locaux, propose à ses jeunes et leurs familles, un riche programme d’activités sportives et culturelles. Via le dispositif “Quartiers d’été”, les adolescents spinaliens ont droit à des activités variées, du lundi, au vendredi, en fin d’après-midi. Grâce à un “pass” et à un système de navette, les jeunes et leur famille bénéficient gratuitement d’un accès privilégié aux animations et événements organisés durant tout l’été dans la ville.

Ces animations sont l’occasion de faire découvrir à la jeunesse les différents partenaires institutionnels et associatifs spinaliens.

Nouveauté – Pass Quartiers d’été

Mis en place par la Ville d’Épinal, ce pass est réservé à tous les Spinaliens, participant aux actions identifiées “Quartiers d’été 2023” et donne un accès à tarif très avantageux à certaines infrastructures de la Ville d’Épinal et de son agglomération : Spinaparc, Musée de l’image, piscine olympique et Natur’O Vélo.
*pass non cumulable avec le Pass communautaire et donne accès une fois dans l’été à chaque structure.
*chaque participant peut récupérer un coupon (voir programmation globale des Quartiers d’été) lors d’une activité identifiée “Quartiers d’été”, donnant ensuite accès au pass à récupérer à la Maison des sports et de la jeunesse de la Ville d’Épinal.

Contact et renseignements

Maison des sports et de la jeunesse de la Ville d’Épinal
12, rue du Général Leclerc
Du lundi au vendredi, de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 18h

Nouveauté – Pass asso

Ce pass gratuit, destiné aux résidents spinaliens , donne un accès durant l’été aux portes ouvertes des associations sportives et culturelles référencées ci-dessous :

Découverte & divertissement pour tous les jeunes !

Toute la programmation sportive…

Animations du lundi au vendredi, chaque fin d’après-midi

Pour plus de renseignements, merci de contacter Nourdine Filali au 06 24 39 79 45 et Ahmida Oukali au 06 76 54 66 25.

Programme du mois de juillet

Programme du mois d’août

Animations sur les bassins d’été : basket, moove truck, volley, galaxy gym…

Le but dans la boussole ! (jeu disponible début août)

Mis en place dans les quartiers par le dispositif La Boussole, ce jeu sportif urbain d’adresse itinérant se joue avec un ballon de foot.

  • Quel objectif ? Tirer avec un ballon de foot dans le trou en se trouvant à une distance réglementaire (3 distances : débutant – confirmé – expert.)
  • Concept : partager un moment convivial en musique en défiant ses concurrents.
  • Pouvant être considéré comme « sport urbain », ce nouveau concept vise à favoriser le vivre-ensemble.

Une programmation sera communiquée prochainement.

…et culturelle !

Durant tout l’été, les jeunes et leurs familles peuvent bénéficier gratuitement de la programmation du festival “Épinal bouge l’été”, découvrir les musées de la Ville d’Épinal ou encore se rendre à la Bibliothèque multimédia intercommunale, mais également à d’autres animations. Afin de faciliter l’accès à ces lieux, la Ville d’Épinal met en place un système de navettes aller/retour depuis les foyers des jeunes du quartier Bitola-Champbeauvert et du Plateau de la Justice (horaires consultables dans le programme ci-dessous) :

Programmation Jeunesses & Cultures

Mercredi 19 juillet au parc des vues du Plateau de la Justice et mercredi 2 août à Bitola

  • À partir de 16h30 jusqu’à 18h30: initiation Graff avec le 46 : atelier initiation sur cellophane et atelier sur feuille type “prénom”
  • De 16h30 à 18h : Escape Game avec des lots à gagner : en famille ou en groupe de 4/5, venez vous essayer sur les valeurs de la République, les meilleurs Chronos repartiront avec des places pour profiter d’activités sportives et culturelles à Épinal.
  • De 17h à 20h : venez jouer en solo ou en famille, petits et grands seront bien accueillis par l’association Pl’Asso Jeux.
  • Dès 16h30, la restauration / buvette sera assurée par l’association « La maison des Parents » : pour le goûter, thé à la menthe, boissons fraiches et quelques douceurs puis vers 18h00 sandwichs, pizza en attendant le concert.
  • De 20h à 22h (22h30 max) : concert à la salle de spectacle du Plateau de la Justice avec restitution de l’atelier Rap mis en place avec des jeunes de Bitola et du Plateau de la Justice, encadrés par le groupe « Isis GVNG » et D’TERMUSIC / Alldance88 chorégraphie et Isis GVNG.

Contact

Association jeunesses et Cultures
Kadija REHAL
Médiatrice culturelle et sociale
Tél : 06 87 18 05 04

La Lune en Parachute

Dimanche 9 juillet à 15h: visite commentée de l’exposition ENTRE-VUES avec Julie Faivre, médiatrice  

Dans l’exposition “Entre-vues”, les regards portés par chacun des artistes invités, sur la question de la frontière appartiennent au registre du sensible. C’est cette frontière flottante entre réalité et imaginaire que La Lune en Parachute a choisi de mettre en avant dans l’exposition
Sur réservation – tout public – familles – Gratuit

Mardi 11 juillet à 15h30 : visite, conte et atelier, à destination des 3-6 ans. Durée : 1h 

Après s’être familiarisés avec une sélection d’œuvres exposées, les enfants découvriront l’histoire de « L’ours et la Lune » ; un joli conte plein de poésie qui fera écho à l’œuvre « Paysage d’hiver » de Robert Cahen, puis ils figeront à la craie grasse l’empreinte de feuilles avant leur dégradation. 
Sur réservation – Places limitées – 1 accompagnateur par famille – Gratuit

Mercredi 12 juillet

  • 10h: Visite de l’exposition, suivie d’un atelier de pratique artistique “Collage-exquis”, pour le jeune public à partir de 12 ans, animée par Julie Faivre, médiatrice. Durée 1h30. À la suite de la visite de l’exposition, un atelier artistique sera proposé aux enfants. Tel un cadavre-exquis, de multiples combinaisons deviennent possibles, pour composer des univers inattendus et surréalistes.
    Sur réservation – Places limitées – Gratuit
  • 15h: Visite de l’exposition, suivie d’un atelier de pratique artistique « Fleurs, papiers, ciseaux », pour le jeune public à partir de 7 ans, animée par Julie Faivre, médiatrice. Durée : 1h30. À la suite de la visite de l’exposition, un atelier artistique sera proposé aux enfants. À la manière de l’artiste Rarès-Victor, les enfants dessineront et découperont des fleurs en papier, afin de créer un magnifique rideau végétal.
    Sur réservation – Places limitées – Gratuit

Jeudi 13 juillet

  • 10h: Visite, conte et atelier, à destination des 3-6 ans. Durée : 1h. Après s’être familiarisés avec une sélection d’œuvres exposées, les enfants découvriront l’histoire de « L’ours et la Lune » ; un joli conte plein de poésie qui fera écho à l’œuvre « Paysage d’hiver » de Robert Cahen, puis ils figeront à la craie grasse l’empreinte de feuilles avant leur dégradation. Sur réservation – Places limitées – 1 accompagnateur par famille – Gratuit
  • *15h: Visite de l’exposition, suivie d’un atelier de pratique artistique « Fleurs, papiers, ciseaux », pour le jeune public à partir de 7 ans, animée par Julie Faivre, médiatrice. Durée : 1h30. À la suite de la visite de l’exposition, un atelier artistique sera proposé aux enfants. À la manière de l’artiste Rarès-Victor, les enfants dessineront et découperont des fleurs en papier, afin de créer un magnifique rideau végétal.
    Sur réservation – Places limitées – Gratuit

Contact

La Lune en Parachute
46B Rue Saint-Michel, 88000 Épinal
Tél : 03 29 35 04 64
Mail : mediation.laluneenparachute@gmail.com et lalunenparachute@gmail.com  

Musée de l’image

Les rendez-vous des visiteurs”

Du 10 juillet au 1er septembre, du mardi au vendredi :

À 11h et 16h : laissez-vous guider dans l’exposition temporaire. À 14h, 14h30 ou 15h (horaire au choix), réservez votre parcours à la carte : visite contée pour les familles avec enfants de 3-5 ans, visite-jeu pour les familles avec enfants de 6-12 ans, Escape Box à partir de 12 ans. À chacun son rendez-vous !

Accès : sur présentation du billet d’entrée, sans supplément. Réservation conseillée (obligatoire pour le parcours à la carte).

Contact

Musée de l’image
42, quai de Dogneville
Tél : 03 29 81 48 30 

Festival Épinal bouge l’Été

Cela fait maintenant 21 ans que le festival Épinal Bouge l’Été, organisé par la Ville d’Épinal, prend vie dans la cité de l’image.
Ce sont des milliers de spectateurs qui viennent chaque été applaudir et découvrir des talents, bouger aux rythmes des concerts du vendredi soir, et partager en famille les spectacles du mercredi après-midi. Le spectacle vivant est roi durant l’été, venez nous rejoindre pour partager ces moments riches en émotions… Profitez des navettes gratuites au départ des quartiers Bitola et du Plateau de la Justice !

Mini-stages “La science en bas de chez toi !” – Les Petits Débrouillards

Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue depuis 1986 à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Son objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.

L’association organise des ateliers manuels et pédagogiques, du 17 juillet au 4 août 2023, autour d’expériences scientifiques et ludiques sur l’alimentation durable, le corps humain, l’environnement et la biodiversité; mais aussi des ateliers pour mieux comprendre les planètes, l’espace et la galaxie.

Voir les tarifs et la programmation ci-dessous :

Contact

Association Les Petits débrouillards
10, rue du Général Haxo – Maison des Associations, quartier de la Magdeleine , 88000 Épinal
Site internet
Mail : m.forgeron@debrouillonet.org

Ateliers du festival “Tourné Monté” – Ligue de l’Enseignement

Sessions de 14h à 16h30, excepté le 23 août de 10h à 15h. Les ateliers sont gratuits et accessibles à partir de 12 ans et sont limités à 10 participants. Possibilité de s’inscrire à plusieurs ateliers.

Quartier Bitola – intégré au bassin d’été

12 juillet : “Si mon quartier m’était conté” (organisation du quartier, habitudes, points forts et points faibles, loisirs, services à la population, possibilité d’engagement citoyen)
19 juillet : “Mon quartier dans 50 ans” (quels enjeux ? quelles mutations au regard de l’actualité, du réchauffement climatique, de l’évolution du quartier constaté en 2023)

Quartier Justice – intégré au bassin d’été

26 juillet : “Si mon quartier m’était conté” (organisation du quartier, habitudes, points forts et points faibles, loisirs, services à la population, possibilité d’engagement citoyen)
02 août : “Mon quartier dans 50 ans” (quels enjeux ? quelles mutations au regard de l’actualité, du réchauffement climatique, de l’évolution du quartier constaté en 2023).

Parc du Château

09 août : “Les origines du château d’Épinal…virée dans l’époque féodale !”
16 août: “Le château d’Épinal a été volé par des extraterrestres”.

MUDAAC

22 août de 10h à 15h (avec mini pause pique-nique dans le jardin) : à la façon de « enquête au musée ».

À ne pas manquer : le 30 août : valorisation en mode « mini festival du film court » où tous les petits films seront projetés au théâtre municipal ou au lavoir théâtre, avec intégrée la présentation par les réalisateurs, palmarès et remise des prix.

Fête de clôture – Samedi 2 septembre 2023

Point d’orgue de l’opération “Quartiers d’été”, une fête de clôture sera organisée le samedi 2 septembre au Champ de mars, de 10h à 18h avec au programme des activités sportives, culturelles et ludiques.

Nouveauté !

Cette année, un chapiteau Quartiers d’été sera représenté et le public pourra échanger sur place avec les partenaires institutionnels suivants :

  • sport urbain : “Le but dans la boussole !” en partenariat avec La Boussole,
  • sport-santé : Appui Santé Vosges – APS Vosges
  • culture avec le Musée de l’image : ateliers pour les familles,
  • environnement : apprendre à trier ses déchets avec le Sicovad et en savoir plus sur la gestion de l’eau et les gestes éco-citoyens avec SUEZ,
  • inclusion : AMP Ville d’Épinal (atelier “Savoir rouler”) – Ligue de l’Enseignement (réalisation de vidéos) – MJC (ateliers divers) – Centre sociaux (ateliers pédagogiques familiaux).

Contact et renseignements

Maison des sports et de la jeunesse de la Ville d’Épinal
12, rue du Général Leclerc
Du lundi au vendredi, de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 18h

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler