Menu
Accueil > Actualités > Vie politique > Comment voter par procuration ?

Comment voter par procuration ?

12 Juin 2024
Comment voter par procuration ?

Les élections législatives anticipées se dérouleront les dimanche 30 juin et 7 juillet. Si vous n’êtes pas disponibles pour voter le jour du scrutin, votez par procuration !

Votre numéro d’électeur

Pour donner procuration, votre numéro et celui de la personne à qui vous donnez procuration vous seront demandés.

Procuration : 3 solutions s’offrent à vous

La procuration via le formulaire CERFA

Vous retrouverez ci-dessous le formulaire CERFA, à remplir en ligne ou en version papier. Muni d’une pièce d’identité, vous le retournerez dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire.

Question-réponse

Une association à but non lucratif peut-elle avoir une activité commerciale ?

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Oui, une association à but non lucratif, c'est-à-dire dont le but n'est pas de générer du profit, peut exercer une activité commerciale, de manière régulière ou occasionnelle. Mais cela peut avoir des conséquences fiscales.

En principe, une <span class="expression">association loi 1901</span> (à but non lucratif) n'a pas pour activité de créer et partager des bénéfices, ou de rechercher un profit.

En conséquence, une association loi 1901 n'est, en principe, pas soumise aux impôts dus par les personnes exerçant une activité commerciale (notamment la <a href="https://www.epinal.fr/actualites/elections-legislatives-le-vote-par-procuration/?xml=R24379">TVA</a>, l'impôt sur les sociétés et la <a href="https://www.epinal.fr/actualites/elections-legislatives-le-vote-par-procuration/?xml=N13443">contribution économique territoriale</a>).

Il en est de même de tous les <a href="https://www.epinal.fr/actualites/elections-legislatives-le-vote-par-procuration/?xml=R58130">organismes sans but lucratif (OSBL)</a>.

Si une association décide de mener une activité commerciale, elle peut continuer d'être exonérée des impôts dits <span class="expression">commerciaux</span>, si elle remplit toutes les conditions suivantes :

  • Sa <a href="https://www.epinal.fr/actualites/elections-legislatives-le-vote-par-procuration/?xml=F31839">gestion est désintéressée</a>
  • Ses <a href="https://www.epinal.fr/actualites/elections-legislatives-le-vote-par-procuration/?xml=F34104">activités commerciales ne concurrencent pas le secteur privé</a>
  • L'activité lucrative représente une part marginale (peu importante) du budget de l'association et ses activités non lucratives restent principales.

Certains organismes sans but lucratif peuvent organiser 6 manifestations de bienfaisance ou de soutien par an à leur profit exclusif.

Les recettes obtenues lors de ces manifestations sont exonérées d'impôts commerciaux, quel que soit leur montant. Les organismes concernés sont les organismes à caractère social, éducatif, culturel, sportif, social ou philanthropique.

L'exonération concerne les manifestations qui, faisant appel à la générosité du public, procurent à l'organisateur des moyens financiers exceptionnels. Les manifestations visées peuvent être diverses.

 Exemple

Si les recettes lucratives (sauf celles obtenues lors des manifestations de bienfaisance) représentent une part principale des ressources de l'association, elles sont soumises à <a href="https://www.epinal.fr/actualites/elections-legislatives-le-vote-par-procuration/?xml=F1178">déclaration</a> et à imposition dès le 1<Exposant>er</Exposant> euro.

Si les recettes lucratives sont marginales (peu importantes) dans le budget de l'association, elles sont soumises à <a href="https://www.epinal.fr/actualites/elections-legislatives-le-vote-par-procuration/?xml=F1178">déclaration</a> et à imposition au-delà de <span class="valeur">73 518 €</span>.

La procuration dématérialisée grâce à l’identité numérique

Vous pouvez réaliser une votre procuration de manière totalement dématérialisée si vous possédez la nouvelle carte d’identité, et identité numérique France Identité certifiée.

Comment faire certifier son identité numérique sur France Identité ?

  1. Créer votre identité numérique France Identité sur l’application France Identité,
  2. Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité,
  3. Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un OR code,
  4. Vous rendre dans une des mairies proposant la certification d’identité avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. La Mairie d’Épinal propose cette certification.

Vous pouvez désormais effectuer la demande de procuration 100% en ligne grâce au téléservice www.maprocuration.gouv.fr

La procuration en ligne via www.maprocuration.gouv.fr

Rendez-vous sur le site du Gouvernement pour des explications plus détaillées

À savoir :

  • Vous pouvez réaliser votre demande de procuration partout en France, même sur votre lieu de vacances.
  • Le mandataire que vous avez désigné devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin.
  • Le mandataire ne peut détenir plus d’une procuration.
  • Si vous êtes finalement disponible le jour du scrutin, vous pouvez aller voter avant votre mandataire.
D'autres actualités à consulter :
Information du public sur un projet de création d’une antenne-relais de téléphonie mobile

Un dossier d’information du public est consultable à l’Hôtel de Ville d’Epinal ...

30 Jan 2026
Découvrez un second projet lauréat du budget participatif !

Des passages piétons éclairés, pour la sécurité ! Dans le cadre du 3ᵉ budget ...

26 Jan 2026
Le calendrier 2026 des manifestations est en ligne !

Le calendrier 2026 des manifestations est désormais en ligne. Il rassemble l’ensemble ...

26 Jan 2026
Bouge tes vacances : ouverture des inscriptions pour les stages municipaux des vacances d'hiver !

La Ville d’Épinal propose des stages sportifs, culturels, multimédia et des chantiers ...

22 Jan 2026
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler