Epinal au coeur

Ce samedi 22 Septembre, la Ville d’Epinal et ses partenaires inaugurent la Maison Epinal au cœur située en plein centre-ville, au 39, rue des Minimes. Cette ancienne boutique est un lieu d’information sur le projet Epinal au cœurdestiné à améliorer l’habitat, valoriser le patrimoine historique, dynamiser le commerce, promouvoir le développement durable, développer l’accessibilité et la mobilité, améliorer le cadre de vie et favoriser les usages du numérique en centre-ville.

Le volet principal du projet Epinal au cœur porte sur l’habitat : afin de proposer une offre de logements adaptés à la demande actuelle, la Ville d’Epinal a lancé une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) qui a pour objectif de rénover 550 logements en 5 ans. Pour cela, la Ville propose un accompagnement financier et technique gratuit pour les propriétaires bailleurs, propriétaires occupants et copropriétaires d’un logement en centre-ville. Un financement de plus de 6 millions d’euros d’aides publiques a été mobilisé. L’opération pourrait générer plus de 12 millions d’euros de travaux.

Dès à présent, les propriétaires souhaitant réhabiliter leur bien trouvent dans la Maison Epinal au cœur tous les renseignements sur les aides financières apportées ainsi qu’un accompagnement technique gratuit pour la mise en œuvre de leur projet et la constitution de leur dossier de demande de subventions.

La Maison Epinal au cœur accueille également une exposition temporaire intitulée « De Spinal à Epinal ». Celle-ci présente les deux grandes périodes de modernisation du centre-ville d’Epinal à la fin du 19ème siècle et après la seconde guerre mondiale.

 

La Maison Epinal au cœur, est ouverte du mardi au vendredi de 13 à 19h et le samedi de 9 à 12h et de 13 à 18h. L’accès est gratuit.