Labels

La Ville d’Épinal détient des labels récompensant ses efforts dans les domaines de la santé, de l’environnement et du sport.

  • Terre de Jeux 2024

Depuis 2019, la Ville et la Communauté d’agglomération d’Épinal détiennent le label « Terre de Jeux 2024 ». Une reconnaissance officielle qui engage la participation d’Épinal et de son agglomération aux Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront en France en 2024. Ce label propose aux collectivités labellisées de participer aux temps forts des Jeux olympiques et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

>> En savoir plus

  •  Quatre Fleurs


Épinal est labellisée « 4 fleurs », la plus haute distinction du concours des Villes et Villages fleuris, depuis 1988. Tous les trois ans, le jury national chargé de décerner ce label, inspecte les communes lauréates. 

► Consulter le Grand Angle du magazine "Vivre à Epinal" de juillet-août à télécharger ici

► Télécharger le courrier officiel suite au passage du jury en 2019 : 

► Télécharger le dossier remis au jury lors de son passage à Epinal : 
  • Cap Cit'ergie


La Ville est engagée depuis de nombreuses années dans une politique volontariste en matière de développement durable, notamment sur les axes des économies d’énergie et de la promotion de la mobilité douce, tant sur son patrimoine et le fonctionnement de ses services que vis-à-vis de la population.
Elle s’est ainsi engagée en 2013, dans la démarche de labellisation Cit’Ergie®, déclinaison française du label européen Energie Award aux fins de mettre à jour et renforcer sa politique Énergie-Climat.
Cette démarche a permis d'aboutir à une première évaluation de la performance de sa politique Énergie-Climat avec l'attribution dès novembre 2014 du label CAP Cit'Ergie.

Le label Cap Cit'ergie a été renouvelé pour 4 ans le 20 novembre 2019. La Communauté d'agglomération d'Epinal s'est également engagée dans la démarche : En savoir plus
  • Ma commune a du coeur



La Ville d'Epinal détient le label "Ma commune a du coeur" depuis 2018. Ce dernier valorise les bonnes pratiques locales en matière de lutte contre l’arrêt cardiaque et de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

>> Trouver un défibrillateur