Le Conseil des Jeunes



https://www.facebook.com/cdjepinal/


Le Conseil des Jeunes aspire à favoriser une réelle participation des jeunes spinaliens à la vie de leur commune. Chacun des jeunes conseillers représente l’expression de la jeunesse spinalienne.

Il est offert aux jeunes élus de proposer : leurs sensibilités, leurs préoccupations, leurs vœux qui seront écoutés et pris en considération dans l'intérêt de la Ville d'Épinal.

Le Conseil des Jeunes dispose de 44 places où y siègent actuellement 34 conseillers de 13 à 18 ans dont 20 ayant renouvelé leur mandat et 4 s’étant désignés en tant que membre de soutien*.

*Une personne ayant dépassé l’âge pour intégrer le Conseil des Jeunes peut se désigner en tant que membre de soutien pour appuyer ce dernier lors d’organisations d’évènements ou encore lors de certaines décisions à prendre.

Comment faire partie du Conseil des Jeunes ?

Spinaliennes, spinaliens âgés de 13 à 17 ans inclus, vous souhaitez devenir jeune conseiller pour 2019-2020 et mettre en place des actions pour les jeunes spinaliens dans les domaines du sport, de l’animation, de l’environnement, de la solidarité,…

La période de renouvellement a lieu tous les ans en septembre (dernière limite avant les vacances de la Toussaint). Il faut remplir les conditions suivantes :

  • Etre âgé de 13 à 17 ans inclus
  • Etre spinalien
  • Fournir une lettre de motivation à l’attention de Anne DENNINGER, conseillère municipale déléguée au conseil des jeunes

La durée du mandat est de 1 an (renouvelable). La totalité du conseil ne se réunit qu’une seule fois par an en séance plénière ouverte au public.

En début de mandat, lors de la séance plénière, les jeunes conseillers font un bilan sur l’année passée et présentent ensuite les projets qu'ils souhaitent mettre en place sur l’année. Ils se répartissent ensuite sur les projets qui les intéressent. Les séances de travail sont régulières et dépendent de l'envergure du projet.



 

Aurore Denninger
Aurore Denninger
Diane DELASSAUX
Diane DELASSAUX
Emeline ARBAUDIE
Emeline ARBAUDIE
Estelle POISSON
Estelle POISSON
Evan MAUBE-HUET
Evan MAUBE-HUET
Flora VAYEUR
Flora VAYEUR
Inès GOURRI
Inès GOURRI
Julie JACQUOT
Julie JACQUOT
Luca TONSO
Luca TONSO
Mathilde HANTZ
Mathilde HANTZ
Maxime ROCHET
Maxime ROCHET
Nicholas PAVOT
Nicholas PAVOT
Nicolas TONSO
Nicolas TONSO
Noémie POCARD
Noémie POCARD
Paul PHILIPPE
Paul PHILIPPE
Pierre TOUSSAINT
Pierre TOUSSAINT
Pierre-Jean MARTIN
Pierre-Jean MARTIN
Salomé VEXLARD
Salomé VEXLARD
Angelina ZURI
Angelina ZURI
Alex GENTY
Alex GENTY
Alizée THOMAS
Alizée THOMAS
Hector POULET
Hector POULET
Titouan CREUSAT
Titouan CREUSAT
Déborah CUNIN
Déborah CUNIN
Margot CLERC
Margot CLERC
Robin BOUNASSER
Robin BOUNASSER
Sara BOUFERCHA
Sara BOUFERCHA
Emeline DEVIGNON
Emeline DEVIGNON
Guérin ENGLINGER
Guérin ENGLINGER
Maïa VIRAT
Maïa VIRAT
Tarik MESSAI
Tarik MESSAI
Liya MELKONYAN
Liya MELKONYAN
Juliette PEYRAT
Juliette PEYRAT
Noah TONSO
Noah TONSO


LES PROJETS 2018/2019

  • Rénovation du LOCAL DU CDJ

Le Conseil des Jeunes s’est vu attribuer un local qui permettra par la suite d’assurer une permanence et accueillir les jeunes Spinaliens afin d’entendre leurs requêtes, propositions pour faire bouger les choses à Epinal. Les jeunes conseillers pourront s’y donner rendez-vous pour préparer leurs différents projets. Pour se faire, il va falloir se retrousser les manches et effectuer quelques travaux…

Nous recherchons : des dons en peinture et matériel de peinture, meubles et déco pour salle de réunion et la salle d’accueil pour les jeunes Spinaliens.

  • Les CYBERIADES, du lundi 18 au samedi 23 février 2019

Cet événement est né grâce à l’initiative de deux jeunes conseillers du CdJ qui ont décidé de créer un événement qui permettrait d’occuper les jeunes ne pouvant pas partir en vacances. Les CYBERIADES ont vu le jour en 2001. Manifestation gratuite, ouverte à tous, elle est aujourd’hui devenue un rituel annuel pour les jeunes et familles issus de tous les horizons.

Nous recherchons : des lots pour récompenser les gagnants des tournois – des bornes d’arcades, jeux consoles et consoles prêtés par les magasins ou associations en – de l’aide des jeunes pour la création d’un décor.

  • La SOIREE JEUNES TALENTS, du lundi 18 au samedi 23 février 2019

Cette soirée est née il y a 12 ans, avec la volonté des jeunes Spinaliens de passer une soirée qui valorise les jeunes talents de moins de 25 ans sans concours. Le concert, à la Souris Verte, est gratuit et ouvert à tous.

Nous recherchons : des jeunes doués pour la création de décoration dans la zone d’accueil du public et de la salle de concert.

  • Le FESTIVAL ARTENTIF 

Le Conseil des Jeunes souhaiterait mettre en place un Festival musical et artistique dédié aux jeunes de 11 à 25 ans. Des ateliers participatifs sur des sujets qui concernent tous les jeunes seront proposés.

Nous recherchons : des artistes souhaitant faire partager leur passion au public visé ; des associations et structures liées avec les jeunes au quotidien et proposant des ateliers pendant le festival.

  • STREET ART du FREERUN PARK 

Le Freerun Park est maintenant bien implanté au port et est pratiqué par de nombreux jeunes mordus du freerun et du parkour.

Les jeunes conseillers souhaitent rendre la structure encore plus attractive en créant un groupe de jeunes volontaires pour graffer les blocs de béton. Un vernissage ainsi qu’un événement de démonstrations et d’initiations Parkour seront mis en place pour fêter la discipline.

Nous recherchons : tout jeune intéressé par le graff (issu d’une association ou non), prêt à s’investir dans ce projet. 

 

  • ACTION ENVIRONNEMENTALE ET SOLIDAIRE

Cette année le Conseil des Jeunes souhaiterait mettre en place un projet ayant un impact direct sur l’environnement en réfléchissant sur la collecte de différents objets non recyclés aujourd’hui, tout en récoltant des fonds pour les reverser à une association. Cette collecte pourrait se faire dans les établissements scolaires.

  • LES PARTICIPATIONS 2018/2019

Le 11 novembre et 8 mai, le Conseil des Jeunes est collecteur du Bleuet de France.

Tout au long de l’année, les jeunes conseillers sont en contact avec les jeunes de leur quartier et participent aux réunions de Comité d’Intérêt de Quartier afin de les représenter.

Les échanges ponctuels avec les élus de la ville font partie du quotidien du jeune conseiller, ce qui donne du sens à leur rôle au sein du CdJ.

La communication avec les jeunes dans leur établissement scolaire est aussi essentielle en tant que porte-parole : durant tout le mandat, les conseillers communiquent sur les événements et consultent les besoins de la jeunesse.

Les jeunes conseillers se portent aussi volontaire pour participer à des événements de la ville en rapport avec le sport, la culture et la jeunesse.




Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez également contacter la responsable au 03.29.68.51.29 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook du Conseil des Jeunes : https://www.facebook.com/cdjepinal/

Profil Instagram du Conseil des Jeunes : https://www.instagram.com/conseildesjeunes/?hl=fr