Menu
Accueil > Actualités > Environnement > Renouvellement du patrimoine arboré de l’avenue des Templiers

Renouvellement du patrimoine arboré de l’avenue des Templiers

16 Jan 2024
Renouvellement du patrimoine arboré de l’avenue des Templiers

La Ville d’Epinal renouvelle l’alignement de marronniers qui bordent la Moselle, entre le Pont Patch et la Route d’Archettes. Malades et implantés trop près de la route, certains sujets sont devenus dangereux car leurs branches menacent de tomber. Depuis ce lundi 15 janvier 2024, les agents du Cadre de vie lancent la seconde phase de ce chantier initié en janvier 2023.

L’alignement de marronniers de l’avenue des Templiers a été diagnostiqué par les experts en santé végétale comme présentant des risques de chute. La Ville d’Épinal a lancé, il y a un an, le renouvellement des arbres : les 10 sujets les plus dangereux ont déjà été abattus en 2023 et six nouveaux plants, plus espacés les uns des autres, ont été mis en place.

Le chantier a repris, ce lundi 15 janvier, pour les autres arbres malades qui seront tous coupés et 37 jeunes plants vont y prendre racine. Ils seront remplacés par trois essences différentes, deux essences de marronniers et une d’érable. Ils seront plantés, courant mars. Leur nombre est plus réduit que l’alignement initial afin d’offrir à chacun l’espace nécessaire pour se développer correctement et durablement.

Ces essences différentes seront alternées pour constituer un ensemble plus résilient face à l’évolution des conditions climatiques avec un indéniable atout esthétique par la variété des feuillages et le décalage des périodes de perte des feuilles. La couleur de la feuillaison de l’érable en automne viendra aussi compléter les floraisons printanières des marronniers et apportera une magnifique couleur automnale. Suite aux abattages, les fûts seront récupérés pour être broyés et valorisés en plaquettes, à destination des chaufferies bois. Les branches seront broyées et valorisées en paillage après avoir été mélangées à nos feuilles.

Planning des travaux (sous réserve de conditions climatiques optimales)

DateTravaux
15 janvierLancement de l’abattage des 37 arbres malades et dangereux de l’avenue des Templiers
Courant févrierDessouchage effectué par une entreprise privée, puis terrassement et remblaie des fosses par les services de la ville
Courant marsPlantation des nouveaux arbres, puis reprises des engazonnements


D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler