Menu
Accueil > Actualités > Habitat > Renouvellement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU)

Renouvellement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU)

21 Déc 2023
Renouvellement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU)

Les opérations programmées d’amélioration de l’habitat ont pour objet la réhabilitation du parc immobilier bâti de la Ville. Son renouvellement donne lieu à une convention qui concerne les projets du centre-ville d’Epinal pour 2024 à 2028. La Ville d’Epinal et la Communauté d’Agglomération d’Épinal mettent à disposition du public ce projet de convention d’OPAH-RU pendant un mois, à partir du 2 janvier 2024, avant la signature de ladite convention.

Les opérations programmées d’amélioration de l’habitat ont pour objet la réhabilitation du parc immobilier bâti. Elles tendent à améliorer l’offre de logements, en particulier locatifs, ainsi qu’à maintenir ou à développer les services de voisinage. Elles sont mises en œuvre dans le respect des équilibres sociaux, de la sauvegarde du droit des occupants et des objectifs du plan local d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées ainsi que, s’il existe, du programme local de l’habitat.

Ces opérations donnent lieu à une convention entre la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d’habitat ou le syndicat mixte qui aurait reçu mandat de ces derniers, l’Agence nationale de l’habitat et l’Etat.

Cette convention précise :

  • Le périmètre de l’opération
  • Le montant total des aides susceptibles d’être accordées par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, la Région Grand Est, le Conseil Départemental des Vosges, la Communauté d’Agglomération d’Épinal et la Commune d’Épinal,
  • Les actions d’accompagnement et d’amélioration du cadre de vie,
  • Les actions destinées à lutter contre la vacance et la dégradation des logements, à réhabiliter le parc privé de logements notamment en rénovation énergétique, à maintenir le caractère social de l’occupation des logements et à favoriser le maintien sur place des occupants,

En conséquence, la Ville d’Epinal et la Communauté d’Agglomération d’Épinal mettent à disposition du public le projet de convention d’OPAH-RU pendant un mois, du 2 janvier au 2 février 2024, avant la signature de ladite convention.

A l’issue de cette période, Mme Valérie MICHEL-MOREAU préfète des Vosges, M. Patrick NARDIN maire d’Épinal, M. Michel HEINRICH président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, M. François VANNSON président du Conseil Départemental des Vosges, M. Franck LEROY président de la Région Grand Est et M. Hubert HERVET directeur régional d’Action Logement, signeront la convention. Une fois paraphée, la convention pourra être consultée à la Direction Habitat Environnement et Renouvellement Urbain pendant sa durée de validité.

Le projet de convention est consultable :

A la Maison de l’Environnement et du Développement Durable

12 rue Raymond Poincaré.
Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h.

A la Fabrique à projets

39 rue des Minimes.
Le mercredi de 9h à 12h, ainsi que les mardis, mercredis et vendredis de 13h à 18h.

Pour toute demande d’information complémentaire sur ces documents, vous pouvez contacter :

Service Habitat et Renouvellement Urbain
Par téléphone au 03 29 68 51 58
Par courriel à l’adresse suivante : renovons@epinal.fr

D'autres actualités à consulter :
Ouverture des bassins d'été

Comme chaque année, les quatre bassins de baignade situés au cœur des quartiers ...

08 Juil 2024
Projet alimentaire : appel à manifestation d'intérêt

Jeudi 27 juin, le Conseil municipal a approuvé le lancement d’un appel à ...

04 Juil 2024
Épinal bouge l'été du 5 juillet au 16 août

Cela fait maintenant 22 ans que le festival Épinal Bouge l’Été, organisé par la ...

01 Juil 2024
« Fêtons ensemble le 80ᵉ anniversaire de la Libération d’Épinal » - Quand l'art rencontre l'Histoire

Écris et dessine la Libération Tu as entre 8 et 18 ans ? Tu aimes dessiner ou ...

28 Juin 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler