Menu
Accueil > Actualités > Environnement > Plan Canopée : la Ville prend soin de ses arbres avenue des Templiers

Plan Canopée : la Ville prend soin de ses arbres avenue des Templiers

15 Fév 2023
Plan Canopée : la Ville prend soin de ses arbres avenue des Templiers

En une année, l’alignement de 57 marronniers qui bordent la Moselle depuis le pont Patch en direction d’Archettes sera renouvelé par la Ville d’Épinal. Malades, implantés trop près de la route, les arbres sont devenus dangereux car leurs branches, même de gros diamètre, sont devenues fragiles et menacent de tomber. Par conséquent, 43 nouveaux sujets vont être plantés et 10 arbres sains seront conservés. Trois espèces différentes d’érable et de marronniers ont été sélectionnées pour leur résistance aux maladies et au réchauffement climatique.

Du pont Patch jusqu’à l’entrée du quartier de la Vierge, l’avenue des Templiers est prisée des cyclistes et joggeurs pour son alignement de marronniers, qui sépare la route de la Moselle. Mais ces marronniers sont majoritairement malades et deviennent dangereux : les chutes de branches de plus en plus fréquentes en sont les symptômes les plus visibles.
Même les 13 sujets les plus jeunes, plantés entre les anciens, présentent des signes de faiblesse, entre champignons sur les troncs, blessures et/ou houppiers mal développés.
Veillant sur ces arbres, les agents de la Direction du service Cadre de Vie de la Ville ont fait expertiser les 57 marronniers. Les conclusions du rapport sont formelles : 47 arbres doivent être coupés, dont 10 en urgence.

43 nouveaux arbres

La stratégie consiste à remplacer, sur deux ans, 47 des 57 marronniers de l’avenue ; exception sera faite de la première section de 10 marronniers les plus proches du pont Patch qui sont des arbres sains et correctement positionnés.

La stratégie consiste à remplacer, sur deux ans, 47 des 57 marronniers de l’avenue ; exception sera faite de la première section de 10 marronniers les plus proches du pont Patch qui sont des arbres sains et correctement positionnés.

Première phase

Période : hiver 2022 – printemps 2023
Coupe des 10 arbres les plus dangereux
Plantation des 6 premiers nouveaux arbres

Deuxième phase

Période : hiver 2023 – printemps 2024
Coupe et plantation de 37 arbres
sur le reste de l’alignement

Pour un ensemble harmonieux et durable

Les 43 jeunes arbres replantés avenue des marronniers ont été choisis parmi trois essences, deux de marronniers et une d’érable. L’objectif de cette alternance des essences est de recréer un ensemble d’arbres plus résilient vis-à-vis de l’évolution des conditions climatiques et de possibles ravageurs. C’est aussi mieux esthétiquement : lorsque les marronniers perdront leurs feuilles en été à cause d’une attaque de mineuses (dont les arbres en place sont atteints), les érables les conserveront ce qui permettra à l’alignement de conserver un aspect plus agréable, plus verdoyant. La couleur de la feuillaison de l’érable en automne viendra compléter les floraisons printanières des marronniers et apportera une magnifique couleur automnale.

15

marronniers stériles à fleurs blanches doubles (Aesculus hippocastanum “Baumannii”)

14

marronniers stériles à floraison rouge (Aeculus hippocastanum “X Carnea”)

14

érables à feuillaison très rouge en automne (Acer X Freemanni “Automne Blaze”)

« Cette stratégie est vraiment la seule qui permettra de reconstruire un alignement de qualité et qui se développera harmonieusement et sur le long terme »

Philippe Louis, directeur du Cadre de Vie

Le Plan Canopée, qu’est-ce que c’est ?


L’arbre en ville offre des bienfaits pour tous : il capte le gaz carbonique (CO2), absorbe la chaleur, atténue le bruit et décore. C’est pourquoi la municipalité s’engage à amener la forêt en ville en intégrant l’arbre dans tous ses projets urbains et à anticiper l’avenir en reformant des ensembles pérennes, avec des essences variées et résistantes. Le renouvellement de l’avenue des Templiers s’inscrit dans cette stratégie globale, baptisée Plan Canopée (dont le nom fait référence à la cime des arbre), pour lequel la Ville a sollicité l’association Des Hommes et Des Arbres en vue d’une labellisation.

4620

Le nombre d’arbres sur Épinal, hors forêts et espaces boisés urbains (parcs du Château ou de la Justice, Mont Carmel, etc.).

675

Le nombre d’arbres plantés sur Épinal depuis 2020. C’est quatre fois plus que le nombre d’arbres coupés sur la même période (146).

5

Le nombre de jardiniers que compte la Ville, spécifiquement formés, équipés et affectés à l’entretien des arbres de la commune de décembre à mars.

D'autres actualités à consulter :
Travaux estivaux à Épinal : juillet - août 2024

Du lundi 29 juillet au mercredi 21 août, la Ville d’Épinal mène des travaux ...

17 Juil 2024
Appel à candidatures : voyez vos créations projetées dans la Cité des Images !

Vous êtes étudiant, artiste, professionnel dans l’art de la projection ...

15 Juil 2024
Ouverture des bassins d'été

Comme chaque année, les quatre bassins de baignade situés au cœur des quartiers ...

08 Juil 2024
Projet alimentaire : appel à manifestation d'intérêt

Jeudi 27 juin, le Conseil municipal a approuvé le lancement d’un appel à ...

04 Juil 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler