Menu
Accueil > Actualités > Sport > L’élite de l’escrime croise le fer à Épinal !

L’élite de l’escrime croise le fer à Épinal !

10 Mai 2022
L’élite de l’escrime croise le fer à Épinal !

Les meilleurs épéistes français ont rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 mai à Épinal à l’occasion des championnats de France seniors 2022, épreuves individuelles et par équipes. Comme en 2006 et 2015, la halle des sports sera le théâtre de cette grande fête de l’escrime dans le département. À la baguette, Stéphane Jouve, maître d’armes de la Société d’escrime spinalienne, nous dévoile les contours de cette édition inédite et à la pointe, tant pour les tireurs que pour le public, dans un contexte de concrétisation de projets d’envergure autour du label Terre de Jeux 2024.

On met la barre très haut

Stéphane Jouve

Stéphane, la première grande victoire est d’avoir pu conserver cette organisation malgré les aléas et les 3 reports à cause de la crise sanitaire depuis 2020…
Oui, on a été très persévérant. On tenait absolument à organiser ce championnat de France et on a beaucoup travaillé dessus. Cette période nous a permis de réfléchir à faire encore mieux que ce qu’on voulait faire en 2020. Si tout se passe bien, avec un contexte sanitaire plus favorable, on va proposer un beau spectacle, de très bonnes conditions, et même des conditions inédites pour un championnat de France.

Pouvez-vous nous en dire plus ?
Au niveau technologique, on va avoir un matériel très haut de gamme via un prestataire de très haut niveau. On va pouvoir proposer une logistique de niveau championnat d’Europe, championnat du monde. Habituellement on fait avec les pistes qu’on a, ce n’est pas toujours super au niveau de la masse, ça s’allume quand on touche par terre, ça donne lieu à pas mal de contestations. Là, on va avoir 24 pistes de très haut niveau, en très bon état en termes de solidité et d’efficacité.

Vous avez par ailleurs mis l’accent sur le suivi et la diffusion live de la compétition…
Absolument. Les gens dans leur salon pourront suivre l’évolution des scores quasiment en direct grâce à un logiciel qu’on a acheté et le matériel qui va avec. En plus de ça, on va avoir 4 pistes en streaming vidéo en permanence via un prestataire qui assure la captation et la retransmission live. Les gens sur leur ordinateur vont cliquer sur le lien, choisir leur caméra et hop ! C’est ce qu’on demande aux organisateurs de Coupe du monde.

C’est aussi un moyen de promotion de la discipline ?
Tout à fait. Notre seul vrai levier au niveau de l’escrime, c’est les JO. Donc quand on a ce genre d’organisation, on doit faire le max. Au-delà de la notoriété du club, de la ville, sa capacité d’organisation, qu’on veut promouvoir, l’objectif est de faire connaitre et démocratiser l’escrime. On peut espérer que certaines personnes ayant entendu parler de la compétition regardent de chez elles et aient envie d’essayer ou d’inscrire leurs enfants.

L’escrime perd des licenciés en France. Est-ce le cas à Épinal ?
Non. Nous n’en perdons pas mais nous n’en gagnons pas non plus, nous nous maintenons autour de 120-130 adhérents. Mon objectif, c’est 150. On l’a fait une fois. En termes de niveau, on fait partie des douze clubs français à avoir deux équipes seniors en élite. Une perf d’autant plus méritoire qu’on a beaucoup d’athlètes formés au club, notamment chez les filles. Mon cheval de bataille c’est la formation ! Du coup parfois on existe, d’autres pas, selon les générations.

Programme

Samedi 21 mai :  compétitions individuelles

Dimanche 22 mai : compétitions par équipes

Horaires : début des compétitions à 8h00 / finales prévues vers 15h30

Halle des sports, 51 rue de Remiremont

Entrée libre

 

En savoir plus
L’équipe de France chaque année à Épinal !

Épinal et l’équipe de France d’épée sont désormais partenaires ! Selon les termes d’une convention qui sera signée lors des championnats de France, les meilleurs épéistes tricolores s’engagent à venir une fois par an pour un stage national de préparation aux échéances internationales. Le 1er est programmé du 12 au 18 septembre. La société d’escrime spinalienne souhaite mettre en place des opérations sur la semaine et inviter le grand public à venir assister à des entraînements et une soirée match gala.

Une section sportive dès l’année prochaine !

Stéphane Jouve ne cache pas sa satisfaction et ses espoirs autour de ce projet : une section sportive collège va ouvrir à Notre Dame Saint-Joseph (6e à 3e) dès septembre prochain. « Je me rends compte que c’est incontournable car le sport en soirée c’est compliqué pour les enfants. On espère en tirer les fruits d’ici 4-5 ans », se réjouit le maître d’armes spinalien.

D'autres actualités à consulter :
Animations municipales pour les vacances de Noël

Du19 au 30 décembre 2022, la Ville d’Épinal propose des stages sportifs, culturels, ...

05 Déc 2022
Festivités 2022 à Épinal : Patrick Nardin s'exprime par message vidéo

✨ Patrick Nardin, Maire d’Épinal, s’adresse aux Spinaliennes et Spinaliens par ...

02 Déc 2022
Exclusif : 4 questions au Saint-Nicolas

Alors que son cortège s’élancera du quai de Dogneville en début de soirée samedi 3 ...

30 Nov 2022
Insertion : la Boussole inaugurée

Un guichet unique, accessible à tous les Spinaliens sans limite d’âge souhaitant ...

28 Nov 2022
Annuler