Menu
Accueil > Actualités > Urbanisme > La Fabrique à projets : un lieu vert et ouvert pour construire Épinal

La Fabrique à projets : un lieu vert et ouvert pour construire Épinal

24 Jan 2025
La Fabrique à projets : un lieu vert et ouvert pour construire Épinal

Jeudi 23 janvier 2025, la Ville d’Épinal a inauguré la réouverture de la Fabrique à projets dans un nouvel espace entièrement réaménagé, pour y accueillir les habitants souhaitant s’informer et échanger sur les questions environnementales, sur l’aménagement urbain et sur la rénovation de l’habitat à Épinal. Située à côté de l’Hôtel de ville, dans l’ancien local de la Maison de l’environnement et du développement durable (MEDD), la Fabrique à projets est ainsi un lieu dédié à la concertation citoyenne.

Depuis cinq ans, c’est au 39 de la rue des Minimes que la Fabrique à projets a accueilli les particuliers et les professionnels souhaitant réhabiliter un bien immobilier dans le cadre de l’opération Épinal au Cœur. C’est ici aussi, dans cette rue piétonne commerçante, que la Ville a organisé des ateliers de concertation pour « imaginer Épinal demain ».

En 2023, une évaluation des usages de ce local et de celui de la Maison de l’environnement et du développement durable (MEDD) a mis en avant des points d’amélioration visant à mutualiser les espaces et les moyens. Il a donc été décidé de regrouper la Fabrique à projets et la MEDD.

Désormais installée au 12 rue Raymond-Poincaré, la Fabrique à projets se concentre sur trois grandes thématiques : elle reste un centre de ressources en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable, elle abrite aussi les permanences des services en charge de l’urbanisme et de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) et elle devient le lieu de référence pour la participation citoyenne.

Cette réorganisation a nécessité des travaux de réaménagement de l’ancien local de la MEDD pour faciliter l’accueil du public et pour offrir une salle de réunion. La devanture a également été refaite pour améliorer la visibilité du lieu auprès des Spinaliens.

Contact

La Fabrique à Projets
12, rue Raymond Poincaré
88000 Épinal
Tél. : 03 29 82 82 82

Plus d’informations : www.epinal.fr

Horaires d’ouverture

  • OPAH-RU : les mercredis et vendredis, de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Urbanisme : les lundis et mercredis, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
D'autres actualités à consulter :
Information du public sur un projet de création d’une antenne-relais de téléphonie mobile

Un dossier d’information du public est consultable à l’Hôtel de Ville d’Epinal ...

03 Mar 2026
Tranchée de Docelles : Circulation ralentie sur la route de Gérardmer

Jusqu’à la fin du mois de mars, la circulation est alternée sur la RD11 (axe ...

02 Mar 2026
Élections municipales et communautaires : mode d'emploi !

Les dimanches 15 et 22 mars, les électeurs spinaliens sont appelés aux urnes comme ...

26 Fév 2026
Champbeauvert : Habitants et Compagnons rénovent ensemble

Du 16 au 24 février, l’association nationale Compagnons Bâtisseurs France a ...

04 Fév 2026
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler