Menu
Accueil > Actualités > Inauguration du hub des compétences

Inauguration du hub des compétences

07 Avr 2023
Inauguration du hub des compétences

Les travaux sont terminés au Clos du Château depuis quelques semaines. L’ancien centre de loisir de la Ville d’Epinal va désormais vivre une nouvelle existence en devenant un Hub des compétences du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), inauguré ce vendredi matin.
Implanté à flanc de côteau entre le parc du Château et la Bmi (bibliothèque multimédia intercommunale) de la rue Saint-Michel, il est aujourd’hui un lieu ouvert et collaboratif consacré au développement des compétences des jeunes en poursuite d’études, des salariés et des demandeurs d’emploi, mais aussi des entreprises et des territoires.

Porté par le Cnam et ouvert aux partenaires de l’écosystème de l’emploi et de la formation, le Hub des compétences d’Épinal est ainsi un outil de transformation territoriale pour :

  • Maintenir les jeunes sur le territoire
  • Fournir les compétences dont les entreprises ont besoin
  • Favoriser l’attractivité du territoire

Offre de formation à Épinal

Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), spécialiste de la formation professionnelle tout au long de la vie, s’adresse à différents publics et leur propose des solutions formation adaptées à leurs besoins.

1.    Pour les salariés : développer ses compétences, se maintenir en emploi, évoluer professionnellement

Les salariés et indépendant ont accès à un catalogue de modules, accessibles en cours du soir ou à distance. Ils peuvent les choisir « à la carte » ou les cumuler pour obtenir un diplôme.

Exemple de modules à la carte :

  • Anglais professionnel
  • Pratique écrite et orale de la communication professionnelle
  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • Droit du travail
  • Marketing digital
  • Développement web

Rentrée en septembre 2023

 
2.   Pour les demandeurs d’emploi : se reconvertir, se remettre à niveau

Les demandeurs d’emploi désireux de se reconvertir dans le domaine de la comptabilité ont l’opportunité de préparer le Certificat professionnel Assistant comptable

Une formation de 4 mois, à raison de 3 jours par semaine, permettant de concilier formation et recherche d’emploi. Au programme : comptabilité et gestion de l’entreprise, initiation aux techniques juridiques fondamentales, principes généraux de fiscalité des entreprises…

Rentrée en mai 2023

3.  Pour les bacheliers : diplôme Bac+1

Ces formations ont pour but de proposer aux jeunes qui ne parviennent pas à accéder à une formation professionnelle ou qui ont abandonné leurs études supérieures une formule qui leur permet d’acquérir des compétences de base dans l’optique de s’insérer sur le marché du travail ou de continuer vers d’autres formations diplômantes.

Deux parcours sont proposés à Épinal :

  • Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant d’architecte
  • Diplôme de spécialisation professionnelle Développement et exploitation de parcs informatiques

Rentrée en octobre 2023

4.   Pour les étudiants : poursuivre ses études en alternance

Avec le Cnam, les jeunes spinaliens et spinaliennes peuvent obtenir un diplôme, percevoir un salaire tout en exerçant un métier qualifié, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Cinq parcours sont ouverts à la rentrée prochaine :

  • Diplôme de gestion et de comptabilité
  • Licence Gestion des organisations
  • Licence générale Immobilier
  • Licence Informatique
  • Licence professionnelle Manager et développer une TPE/PME

Rentrée en septembre 2023

5.   Pour les entreprises : se développer, former ses collaborateurs

Le Cnam développe pour les entreprises une gamme de produits visant le maintien et le développement des compétences des collaborateurs et l’adaptation aux évolutions des marchés et de la société.

  • Formations inter/intra : le Cnam peut organiser des formations au sein d’entreprises ou de groupements d’entreprises pour un groupe de salariés, ciblées et adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.

Thématiques possibles : management, comptabilité, cybersécurité, RSE, santé au travail, RH, développement commercial…

Démarrage à la demande, tout au long de l’année

  • ARDAN (Action régionale pour le développement d’activités nouvelles) : besoin de compétences pour développer un projet ? ARDAN permet aux entreprises de moins de 50 salariés d’intégrer un demandeur d’emploi qui sera chargé de développer une activité nouvelle dans l’entreprise sur une durée de six mois tout en bénéficiant d’une formation.

Démarrage à la demande, tout au long de l’année

6.    Pour toutes et tous : valider ses acquis

Le Cnam donne également la possibilité de réaliser une validation des acquis de l’expérience, qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplômé grâce à son expérience professionnelle ou associative.

Démarrage à la demande, tout au long de l’année

Un chantier de grande envergure

Les deux premiers niveaux sont intégralement dédiés à la formation et le dernier niveau regroupe l’ensemble de l’administration. Propriétaire du bâtiment, la Ville d’Épinal a bénéficié de subventions à hauteur de 60 % (État, Région, Département) sur un budget global d’1,2 M€ TTC. 

C’est le Cabinet d’architecte Bouillon Bouthier qui s’est chargé de l’importante rénovation du bâtiment. Ils se sont d’ailleurs déjà illustrés dans de nombreux projets, à l’image de ce qu’ils ont exécuté pour la CAE avec la construction de la Maison de l’Habitat et du Territoire !

Au sein du Clos du Château, ancien centre aéré municipal, un travail colossal a donc été mené par le Cabinet Bouillon Bouthier, en lien étroit avec les services de la ville : réorganisation interne du bâtiment, d’un volume initial non négligeable de 309m2, et ajout d’une extension comprenant aujourd’hui l’accueil, une cage d’escalier et un ascenseur permettant de rendre l’ensemble des niveaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tout ceci, en respectant les directives du cahier des charges du CNAM et les contraintes liées au bâtiment existant.

Nous y retrouvons 2 grandes salles techniques au sous-sol ainsi qu’une bibliothèque, 4 salles de formations au rez-de-chaussée dont une plus grande pouvant également faire office de salle de réunion, une pièce de vie pour les personnes en formations et enfin au 1er étage, 4 bureaux, 1 salle de réunion et un espace détente pour le personnel.

Contact

Le Cnam Épinal
Le Clos du Château – 48 chemin de la Colombière
epinal@cnam-grandest.fr
03 56 11 00 95

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler