Menu
Accueil > Actualités > Événements > Hommage : Inauguration de la nouvelle esplanade Addi Bâ !

Hommage : Inauguration de la nouvelle esplanade Addi Bâ !

19 Déc 2023
Hommage : Inauguration de la nouvelle esplanade Addi Bâ !

En hommage au résistant Mamadou ADDI BÂ, fusillé à Épinal par l’occupant allemand, il y a 80 ans jour pour jour, la Ville d’Épinal a inauguré ce 18 décembre une esplanade qui porte désormais son nom.  

Très attachée au devoir de mémoire, la Ville d’Épinal a rendu, ce 18 décembre, solennellement hommage à la mémoire de Mamadou ADDI BÂ, en donnant son nom à l’esplanade située rue de la Chipotte face à la Maison de la Communication.

Devant une cinquantaine de spectateurs, les représentants des autorités civiles et militaires, ainsi que des associations patriotiques, cinq élèves de terminale du lycée Claude Gellée d’Épinal ont lu des textes écrits en classe avec leur professeur Madame Sophie LARIBI-GLAUDEL.

Après une allocution du journaliste Etienne GUILLERMOND, auteur du livre « Addi Bâ résistant des Vosges », M. Patrick NARDIN, maire d’Épinal, a rendu un vibrant hommage à Mamadou ADDI BÂ, né en Guinée en 1916 et qui s’est engagé dans l’armée française en 1939, au sein du 12e régiment de Tirailleurs Sénégalais. Fait prisonnier, il parvient à s’échapper et rejoint le maquis vosgien en 1940.

Dénoncé pour ses actions de résistance, il est arrêté le 18 novembre 1943 par l’occupant allemand, lors de l’attaque du maquis de la Délivrance, un camp qu’il a cofondé et qui a accueillait beaucoup de jeunes Vosgiens refusant le service du travail obligatoire en Allemagne. Torturé par la Gestapo durant des mois, il ne parlera pas et sera fusillé par l’occupant Nazi, un mois plus tard, dans le quartier de la Vierge à Épinal, en même temps que le chef du maquis : Marcel ARBURGER.

Héros de la résistance oublié après la Seconde Guerre mondiale, ADDI BÂ sort de l’oubli le 13 juillet 2003 quand la France lui décerne la médaille de la Résistance à titre posthume. Sa mémoire revit grâce à des travaux historiques rigoureux comme ceux du journaliste Etienne GUILLERMOND, ou encore à travers le film « Nos Patriotes », de Gabriel LE BOMIN, tourné dans les Vosges et sorti en 2017, dont il est le héros principal, film qui adapte à l’écran le roman Le Terroriste noir de Tierno MONENEMBO publié en 2012. Désormais, le nom d’ADDI BÂ, résonne comme un exemple de dévouement, de courage, d’intégration et de patriotisme au cœur de la Ville d’Épinal.

Retrouvez aussi le reportage réalisé par Vosges Télévision : JT En bref (lundi 18 décembre)

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler