Menu
Accueil > Actualités > Santé > Épinal, terre de création : rencontre avec Sophie Bey

Épinal, terre de création : rencontre avec Sophie Bey

25 Mar 2022
Épinal, terre de création : rencontre avec Sophie Bey

“Faire de la Maison Romaine un lieu culturel vivant”

Sophie Bey, Chargée de mission du développement de la création artistique à la Ville d’Épinal

Sophie Bey : l’interview

Chargée de mission du développement de la création artistique à la Ville d’Épinal depuis le début de l’année, Sophie Bey nous parle d’un lieu culturel emblématique de la ville : la Maison Romaine.

Sophie, racontez-nous vos débuts à la Ville d’Épinal ?

S.B “Je suis arrivée dans les Vosges il y a 11 ans. Pendant 10 ans, j’ai occupé le poste de coordinatrice culturelle à La lune en parachute* où j’ai mené un développement des publics et partenariats. J’ai aussi travaillé à inscrire Épinal dans la scène de l’art contemporain régional. Ça a été une expérience très riche au niveau des rencontres artistiques et humaines. En parallèle, je me suis beaucoup investie dans l’accompagnement des artistes de notre territoire. Ce nouveau poste à la Ville d’Épinal, basé à la Maison Romaine, s’inscrit pleinement dans la continuité de mon parcours professionnel.”

*association locale basée à la Plomberie qui propose des expositions d’art contemporain

Quelles sont vos principales missions ?

S.B “Mon poste s’ancre dans l’identité de notre cité : image narrative, imprimée et numérique. Mes missions s’articulent en trois axes : la création d’un centre de ressource pour accompagner les artistes à se professionnaliser, la mise en place de résidences artistiques en favorisant l’ancrage sur notre territoire des jeunes artistes diplômés de l’ESAL-Épinal et le développement d’espaces d’expositions dans la Maison Romaine, ainsi que dans le parc. Nous allons animer tout un réseau d’intervenants pour favoriser les rencontres entre professionnels du milieu artistique et les artistes, émergeant ou établis, du territoire.”

Faire de la Maison Romaine l’épicentre de la création à Épinal, ça signifie quoi ?

S.B “Nous souhaitons faire de la Maison Romaine un lieu culturel vivant, offrant l’espace-temps aux artistes pour se développer sur notre territoire, mettre en lien les artistes en résidence avec les structures et acteurs culturels locaux, permettre la rencontre entre les publics et les artistes en tissant des partenariats et favoriser la synergie entre les disciplines artistiques.”

Avec quels acteurs culturels allez-vous collaborer ?

S.B “Un de nos partenaires essentiels pour le développement de ce projet est l’École supérieure d’art de Lorraine (ESAL) à Épinal que je consulte et avec qui nous échangeons beaucoup dans cette phase de définition. L’ESAL est une pépinière d’artistes talentueux dans notre cité et nous réfléchissons ensemble à ce que la ville pourrait mettre en place pour faciliter l’ancrage professionnel des jeunes artistes diplômés. Je considère tous les acteurs artistiques et culturels du territoire comme des partenaires potentiels pour enrichir les projets à venir ! Tout est à écrire, ensemble !

Quel est votre avis sur la culture à Épinal ?

S.B “Je suis très attachée à la vie culturelle spinalienne. Épinal et le territoire vosgien comptent de nombreux artistes talentueux, toutes disciplines confondues. Nous bénéficions de structures culturelles de qualité avec des programmations artistiques très riches et diversifiées. Mais il peut être encore compliqué de s’ancrer comme artiste professionnel sur notre territoire : recherche d’espace de création et de répétition, opportunités pour
développer son activité. Ce sont des problématiques qui ont été conscientisées et sur lesquelles la politique culturelle de la ville souhaite porter une attention particulière, je m’inscris pleinement dans ce questionnement
.”

Épinal pour vous ?

…en un mot ?

S.B -SEREINE
Après avoir vécu dans plusieurs métropoles en France et à l’étranger, j’apprécie la vie plus sereine que nous offre Épinal et surtout sa proximité à la nature !

…en un lieu ?

S.B –LA MAISON ROMAINE
Ce lieu symbolise mon présent ! De par mes nouvelles missions, je le découvre, l’arpente, le rêve et me l’approprie complètement. C’est un lieu patrimonial incroyable et nous avons hâte de l’ouvrir de nouveau aux Spinaliens !

…au quotidien ?

S.B –PARTAGE
J’échange très régulièrement avec des acteurs de la culture locale, j’ai un réseau amical d’artistes important, qu’ils soient vosgiens, français ou internationaux. Et pour l’anecdote, je suis moi-même mariée avec un artiste danseur qui vit sur le territoire !

D'autres actualités à consulter :
Cérémonie en hommage aux aviateurs britanniques tombés en 1944

Tous les habitants sont conviés à la cérémonie organisée en hommage aux équipages ...

24 Juil 2024
Nouvel accueil à l'Hôtel de Ville !

Un nouvel espace d’accueil du public a ouvert ses portes ce lundi 22 juillet : un ...

24 Juil 2024
Travaux estivaux à Épinal : juillet - août 2024

Du lundi 29 juillet au mercredi 21 août, la Ville d’Épinal mène des travaux ...

17 Juil 2024
Appel à candidatures : voyez vos créations projetées dans la Cité des Images !

Vous êtes étudiant, artiste, professionnel dans l’art de la projection ...

15 Juil 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler