Menu
Accueil > Actualités > Devenez assesseur !

Devenez assesseur !

07 Mai 2021
Devenez assesseur !

Au-delà de venir déposer un bulletin de vote dans l’un des bureaux de vote de la ville, les citoyens ont la possibilité de devenir acteurs de la démocratie en se portant volontaires pour être assesseurs.

Qui peut être assesseur ?

Pour devenir assesseur, il suffit de résider à Epinal et d’y être inscrit sur les listes électorales. Il est possible d’être assesseur n’importe où dans sa ville, pas forcément dans son quartier, dans le bureau où l’on vote. L’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au vendredi 14 mai 2021 inclus.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Il s’agit de vérifier que l’électeur prend l’enveloppe ad hoc et les bulletins de vote, passe par l’isoloir, l’identité du votant, que l’électeur mette bien son bulletin dans l’urne puis signe la feuille d’émargement.

  • Guider les électeurs dans les différentes étapes du vote,
  • Vérifier l’identité et de la bonne inscription de l’électeur dans le bureau de vote,
  • Faire signer les listes d’émargement,
  • Apposer un tampon avec la date du scrutin sur les cartes d’électeurs (mais il sera recommandé de ne plus manipuler les cartes d’électeurs en raison de la pandémie)
  • Tenir l’urne et recueillir les votes,
  • Participer au dépouillement (uniquement en cas de manque de scrutateurs).

Pour qu’un bureau de vote puisse être ouvert en toute légalité, il faut au minimum un président (un élu municipal), un secrétaire et deux assesseurs. Il s’agit du minimum requis par les articles R44 et R45 du code électoral pour s’assurer du bon déroulement et de la totale régularité des opérations de vote.

Contexte sanitaire

Les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote pourront être vaccinées prioritairement, quel que soit leur âge, conformément au protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement dans le cadre de l’organisation des élections régionales et départementales 2021.
Pour cela, la personne volontaire doit se manifester avant le 21 mai. Une attestation de priorité vaccinale lui sera remise en mains propres à l’Hôtel de Ville d’Epinal. Cette attestation lui permettra de prendre rendez-vous sur le site internet Doctolib en utilisant la catégorie : « Membre des bureaux de vote ».

Devenir assesseur

Pour devenir assesseur, il suffit d’effectuer une demande auprès du service Élections de la Ville d’Epinal :

Merci,

Le formulaire a bien été envoyé au(x) service(s) concerné(s).
Nom patronymique *
Nom d’usage
Prénom *
Date de naissance *
N° de téléphone *
Email *
Je suis volontaire pour être assesseur à Epinal le :
Vos disponibilités
Je suis disponible pour le dépouillement (après 18h)
Localisation du bureau de vote
Si vous souhaitez être assesseur dans un bureau de vote en particulier, indiquez lequel :
Je souhaite me faire vacciner contre la Covid-19 (Inscription avant le 21 mai, vaccination avant le 8 juin)
Le gouvernement autorise les personnes membres d’un bureau de vote à être vaccinées prioritairement, aussi une attestation individuelle de priorité vaccinale pourra vous être délivrée, personnelement au service des élections à l’Hôtel de Ville avant le 21 mai (date limite). Au-delà de cette date, vous ne pourrez plus être vaccinés prioritairement. Vous pouvez déjà prendre rendez-vous au centre de vaccination, via l’application doctolib, il vous suffira de sélectionner la qualité « membres de bureau de vote ». Le jour de votre rendez-vous, vous devrez présenter votre attestation.
Des besoins particuliers ? Ecrivez-les ici :
* Champs obligatoires
Annuler