Menu

Téléphone Grave Danger

Accueil > Vivre à Épinal > Solidarités > Téléphone Grave Danger

Depuis septembre 2015, le dispositif de téléprotection grave danger (TGD) a été mis en œuvre dans les Vosges. Il constitue une priorité du gouvernement et contribue indéniablement à l’amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violence et à la prévention de la récidive.

Il s’agit d’un téléphone portable permettant à la victime de joindre une plate-forme d’assistance accessible 7j/7 et 24h/24 qui est reliée à la salle de commandement opérationnelle de la Police et de la Gendarmerie.

La téléprotection grave danger est délivrée par le Procureur de la République pour une durée de six mois renouvelable une fois aux personnes victimes de violence ou en situation de grave danger. Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) des Vosges est ensuite chargé de l’accompagnement des victimes.

La convention a été signée par le Préfet des Vosges avec le Procureur de la République, le Président du Tribunal de Grande Instance, les forces de Police et de Gendarmerie, l’association Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles des Vosges, le directeur du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Vosges, le Directeur de la société GTS mondial Assistance et le Délégué Régional Lorraine de la SA Orange.

La Ville d’Epinal a financé l’achat d’un téléphone et son coût de fonctionnement (200€ le téléphone + 1100€ de fonctionnement par an) en complément des trois autres téléphones d’alerte en service attribués et financés par l’Etat sur les Vosges.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler