AAP îlot Tour Chinoise



L'appel à projet pour le site de l'ïlot "Tour Chinoise"

L'îlot "Tour Chinoise" situé dans le centre-ville, à proximité des commerces, des écoles, mais aussi d'équipements publics, sportifs, culturels ou encore de parkings fait partie intégrante du centre historique d'Epinal. Un appel à projet, lancé en accord avec le dispositif "Action Coeur de Ville", qui se décline désormais au travers d'une nouvelle consultation nationale intitulée "Réinventons nos Coeurs de Ville", 
permettra de boucler la requalification du projet global de transformation de ce quartier.

Chacun des groupements de candidats proposera un projet répondant aux enjeux et aux ambitions de la ville quant à son intégration dans l'espace public environnant (en particulier vis-à-vis de la Tour Chinoise classée Monument Historique et du Parc du Château) ; dans la prise en compte des enjeux environnementaux et dans la conception même du bâti. 





















Le projet "Epinal au Coeur"

Pour renforcer encore ses actions et accompagner sa mutation, la Ville d'Epinal met en oeuvre un vaste programme sur la problématique de l'habitat en centre-ville, associé aux projets en matière de commerce, de patrimoine, de mobilité ou encore de cadre de vie. Il s'agit d'une action globale pour une ville agréable, de proximité, connectée, en phase avec sa population et les nouveaux modes de vie. Ce projet de territoire global dénommé "Epinal au coeur" a été labellisé "Action coeur de ville". 

Le dispositif "Action Coeur de Ville"

Ce dispositif se décline, aujourd'hui, au travers d'une nouvelle consultation nationale "Réinventons nos Coeurs de Ville". Celle-ci a pour objectif de faciliter l'émergence de projets en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l'inclusion sociale et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain. La Ville d'Epinal fait partie des 54 villes lauréates.