Accessibilité

Le handicap est une réalité vécue par plus de 10% de nos concitoyens, sous les formes les plus diverses ; tout le monde, à un moment de sa vie, peut être concerné. Épinal est la 1ère collectivité des Vosges à boucler le dossier du Plan de mise en Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la Voirie et Espaces publics (PAVE) ; et la 6ème ville française la plus accessible aux personnes handicapées selon une enquête 2011 de l’APF.

Au-delà du volet réglementaire, la Ville d’Épinal a initié, depuis plus de 10 ans, une politique volontariste ayant pour but d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans la cité, que ce soit dans le domaine de la voirie, d’accès aux bâtiments publics ou encore aux transports ; une politique qui au final bénéficie à tous les Spinaliens.

Ainsi la ville travaille depuis de nombreuses années avec l’Association des Paralysés de France, le Foyer des personnes malvoyantes et diverses structures, en les associant systématiquement à la concertation, permettant une prise en compte des handicaps vécus sur le terrain et de manière pragmatique.


Guide accessi-mobilité 

Culture, sport, éducation, transports… La Ville d'Epinal agit dans autant de domaines pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Pour cela, elle publie un guide sur l’accessibilité et la mobilité qui a pour objectif de les aider à se déplacer plus aisément dans l'espace public et à accéder aux établissements recevant du public rattachés à la Ville ou à la Communauté d’agglomération d’Epinal.


Pour consulter l'application dédiée à l'accessibilité, cliquez sur l'image.



Ce guide est également consultable au format PDF :  


Phase de test

Nous vous invitons à tester la nouvelle application de la Ville d’Epinal consacrée à la mobilité pour tous, quels que soient les handicaps, et à l’accessibilité des bâtiments recevant du public.

Afin d’améliorer cette application avant son lancement officiel, nous vous remercions de nous faire part de vos remarques éventuelles à l’aide du questionnaire disponible à l'adresse suivante : https://forms.gle/eM7CcrRaDrYXeU5N9

Il ne nécessite que quelques minutes pour être complété.