Personnes à mobilité réduite

Le handicap est une réalité vécue par plus de 10% de nos concitoyens, sous les formes les plus diverses ; tout le monde, à un moment de sa vie, peut être concerné. Épinal est la 1ère collectivité des Vosges à boucler le dossier du Plan de mise en Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la Voirie et Espaces publics (PAVE) ; et la 6ème ville française la plus accessible aux personnes handicapées selon une enquête 2011 de l’APF.

Au-delà du volet réglementaire, la ville d’Épinal a initié, depuis plus de 10 ans, une politique volontariste ayant pour but d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans la cité, que ce soit dans le domaine de la voirie, d’accès aux bâtiments publics ou encore aux transports ; une politique qui au final bénéficie à tous les Spinaliens.

Ainsi la ville travaille depuis de nombreuses années avec l’Association des Paralysés de France, le Foyer des personnes malvoyantes et diverses structures, en les associant systématiquement à la concertation, permettant une prise en compte des handicaps vécus sur le terrain et de manière pragmatique.


Édition d'un guide pratique d'accessi-mobilité 

La Ville d'Épinal souhaite éditer un guide pratique sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux bâtiments communaux et communautaires et sur leur mobilité au sein des espaces publics de la Ville d’Épinal.

Ce guide s’adresse à toute personne en situation de handicap ou ayant une nécessité temporaire (personne blessée, accidentée, avec une poussette,…). Chacun d’entre nous, à un moment de sa vie, peut être concerné.

Afin de créer un support adapté aux besoins et aux attentes des personnes concernées, la ville souhaite les faire participer à la conception. Pour cela un questionnaire en ligne a été mis en place à l’adresse suivante :

https://urlz.fr/9eY5

Il ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Nous comptons sur vous !