Menu
Accueil > Recrutement > CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

Poste à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle.

Rattaché(e) à la direction des ressources du Pôle Culture et Patrimoine, nous recherchons un agent chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique de communication, de développer les relations presse et de coordonner les relations publiques du Pôle Culture et Patrimoine dans le cadre de la politique culturelle de la ville, en assurant une grande polyvalence et transversalité entre la Direction des Affaires Culturelles et le Musée de l’Image pour tous les sujets de communication en lien également avec la direction de la communication de la Ville d’Epinal.

Principales missions

1/ Proposer puis mettre en œuvre la stratégie globale de communication du Pôle Culture et Patrimoine en concertation avec la Direction de la Communication de la Ville :

  • Proposition d’une stratégie de marketing des marques « Epinal, ville de culture » et « Fabrique de l’image »,
  • Conception, budgétisation et mise en oeuvre des plans de communication : choix de l’axe ainsi que des lignes graphique et éditoriale en cohérence avec la communication culturelle de la ville, réservation d’affichages et insertions publicitaires, planning des diffusions, etc.,
  • Co-conception avec le graphiste-scénographe des chartes graphiques et des visuels en garantissant l’image de la Ville et de ses marques,
  • En collaboration avec les chargés de projet (expositions, événementiels), conception, co-rédaction et suivi de production des documents de communication print ; pilotage de leur diffusion dans les lieux culturels, touristiques, chez les partenaires institutionnels, etc.; pilotage de leur éventuelle traduction en langues étrangères,
  • Définition et développement de la stratégie de communication numérique : co-animation des réseaux sociaux avec les chargés de projet et le technicien multimédia ; développement des communautés, création de contenus, d’événements, etc. ; planification et conception des newsletters ; gestion rédactionnelle du site web du musée avec le technicien multimédia,
  • Proposition d’indicateurs de résultat des politiques menées.

2/Développer la visibilité du musée dans la presse régionale et nationale :

  • Définition d’une stratégie de partenariats médias en fonction de la programmation,
  • Supervision des relations presse pour toutes les activités culturelles de la Ville :
    • gestion des relations presse du musée de l’image et de la Fête des Images (rédaction de communiqués et dossiers de presse, actualisation et suivi du marché public passé avec l’agence de relations presse, mise à jour du fichier presse (base de données), accueil de journalistes.
    • Collaboration à la gestion des relations presse des autres productions de la Ville.
  • Promotion des résidences d’artistes à la Maison Romaine.

3/Cordonner les relations publiques du Pôle Culture en appui des chargés de projet et de la directrice du musée de l’image :

  • Organisation des vernissages des expositions temporaires,
  • Coordination locale des conférences de presse et événements.

4/ Apporter, à la demande du directeur du Pôle Culture, une expertise technique à des associations culturelles spinaliennes sur des projets exceptionnels et accompagner la création d’un Centre de ressources.

5/ Aux côtés du directeur du Pôle Culture, participer à la construction et à la mise en oeuvre de projets stratégiques de la Ville : label IGP, UNESCO, etc.

Compétences requises

  • Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure en communication et vous bénéficiez d’une expérience confirmée de trois à cinq ans dans les fonctions de chargé(e) de communication (de préférence dans le milieu culturel).
  • Vous avez de solides connaissances du fonctionnement d’une collectivité locale.
  • Vous maîtrisez l’usage des réseaux sociaux professionnels et vous parlez anglais aisément. Vous avez un vif intérêt pour les enjeux des secteurs de la culture et du tourisme.
  • Vous faites preuve de rigueur, de créativité et de réactivité.
  • Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
  • Vous savez faire preuve de disponibilité.

Conditions de travail

  • Temps plein,
  • 37 H 00 de travail hebdomadaire + 12 jours ARTT par an,
  • Horaires fixes,
  • Lieu de travail : Musée de l’Image
  • Permis B obligatoire

Date de clôture

Le 18 juin 2022

Service RH

9, rue du Général Leclerc
B.P. 25 - 88026 EPINAL Cedex

03 29 68 50 00
recrutement@epinal.fr

Merci,

Le formulaire a bien été envoyé au(x) service(s) concerné(s).
Offre *
Civilité *
Nom d'usage *
Nom de naissance
Prénom *
Date de naissance *
Lieu de naissance *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Etes-vous déjà fonctionnaire ?
Si oui, indiquez votre grade
Email *
Téléphone fixe
Téléphone portable *
Votre CV *
Votre lettre de motivation *
Autre document
Commentaires / Remarques complémentaires
Êtes-vous un robot ?
CAPTCHA Image
En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées par la Ville d’Epinal aux fins de gestion de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité.
* Champs obligatoires
Annuler