ARCHIVISTE (H/F)
Poste à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle. Filière Patrimoine et Bibliothèques. Adjoint territorial du patrimoine /Assistant territorial de conservation du patrimoine
La Filature, nouveau lieu de conservation et de valorisation des Archives, ouvrira ses portes au printemps 2025. Situé dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville, le bâtiment abritait autrefois la filature David & Maigret (1873-1965) et rappelle le passé industriel riche du quartier.
Le service d’archives a pour mission la collecte, le classement, la conservation et la valorisation des fonds des archives communales et communautaires.
Épinal est une ville avec le sens de l’Histoire, elle possède elle-même une histoire passionnante et ce nouveau lieu culturel a vocation à aider les historiens d’aujourd’hui et de demain dans leurs recherches.
L’ambition de la Ville est de rendre ce lieu le plus ouvert possible, en y développant une programmation culturelle variée, en direction des différents publics, et en lien avec nos partenaires.
Rattaché(e) auprès de la responsable des Archives, l‘Archiviste assure la collecte, la conservation, le traitement, la communication et la valorisation des archives.
À ce titre, vous avez pour missions principales :
Missions principales
Traitement des archives papiers et électroniques : (via Ligeo)
- Assurer la collecte, le traitement, les éliminations, la conservation et la communication des archives papiers et électroniques communales et communautaires ;
- Poursuivre le traitement de l’arriéré des archives municipales et communautaires ; reprise de données et import sur Ligeo ;
- Rédiger des instruments de recherche règlementaires : bordeaux de versement et éliminations ;
- Assurer la prise en charge des dons d’archives privées et favoriser leur collecte ;
- Traiter les archives intermédiaires ;
- Gérer le récolement des fonds ;
- Conditionner ou reconditionner les fonds selon l’état (conservation préventive et curative) ;
- En collaboration avec la DSITN, développer les transversalités et partenariats nécessaires à la mission d’archivage numérique.
Relations avec les services et formation à l’archivage :
- Développer, et coordonner le réseau de référents archives (Ville) : mise à jour, nomination de référents, rédaction des tableaux de gestion ;
- Mettre en place un réseau de référents archives (pour la CAE et autres partenaires) ;
- Former et accompagner les référents archives : visite dans les services, conseil en matière de gestion d’archives et de conservation préventive, sensibilisation aux enjeux de l’archivage papier et numérique (élus, agents) ;
- Contrôler la conformité des bordereaux de versement et élimination rédigés dans les services ;
- Créer des supports (fiches pratiques, guide méthodologique…), proposer des actions innovantes.
Gestion des publics internes et externes :
- Accueillir et surveiller les publics en salle de lecture, consultations et communications (via Ligeo) et aide à la recherche ;
- Gérer les demandes de recherches historiques, administratives ou généalogiques internes et externes ;
- Suivre les prêts de documents ;
- Participer aux actions culturelles en lien avec le PSC (programme scientifique et culturel qui sera mis en place à la Filature) à destination des publics (scolaires, public âgé…) ;
- Etre force de proposition : dans la programmation du PSC, dans la proposition de thématiques de valorisation ;
- Travailler en transversalité avec les autres services ou partenaires pour toute action de valorisation.
Les missions pourront évoluer en fonction de la nouvelle organisation de la Filature.
Missions secondaires
Activités ponctuelles ou exceptionnelles :
- Manutention lors des déménagements dans les services et transferts d’archives ;
- Manutention : chantier de reconditionnement et dépoussiérage des collections (1 à 2 fois par an) ;
- Secrétariat : rédaction de courrier, envoi et enregistrement.
Profil et compétences
- Titulaire d’un diplôme en archivistique ou d’une expérience solide dans le domaine, vous disposez d’une bonne connaissance du logiciel Ligeo Gestion et Diffusion et des normes de la législation et de la règlementation en vigueur pour les archives publiques (instructions de tri, tableaux de gestion, délais de communicabilité, droit des archives…).
- Votre connaissance des différents modes d’entrée des fonds et des procédures liées ne sont plus à prouver.
- Vous disposez d’une bonne aptitude au port de charges et l’environnement poussiéreux n’est pas un obstacle pour vous.
- Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et d’une bonne culture générale.
- Vous maitrisez les outils informatiques et de communication, vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et vous savez rendre compte.
- Vous disposez d’excellentes aptitudes relationnelles, le sens du service public, le sens de l’organisation. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre esprit d’équipe.
- Vous appréciez travailler en équipe, en transversalité et en réseau avec des partenaires internes et externes
- Votre polyvalence, respect du secret professionnel, créativité, adaptation, autonomie et réactivité ne sont plus à prouver.
- Votre force de proposition, d’action, de pédagogie en matière de formation à l’archivage seront les atouts de votre réussite à ce poste.
- PERMIS B impératif.
Conditions de travail
Date de clôture
Le 09/09/2024