Menu

Expositions

Musée de l’Image

Posada, Génie de la gravure

  • Lieu : Musée de l’Image, 42 Quai de Dogneville
  • Horaires :
    • Jeudi 15 sept. – 9h30 – 12h / 14h – 18h
    • Vendredi 16 sept. – 9h30 – 18h
    • Samedi 17 sept. – 10h – 18h

Voici l’histoire d’un artiste de génie dont le nom est encore trop méconnu en France : POSADA. Pourtant, qui ne connaît ses figures de squelettes dansant, riant, jouissant de l’existence à la manière des vivants ? Intimement associées à la culture mexicaine, les calaveras sont désormais les motifs récurrents d’une culture populaire internationale.

Leur auteur, José Guadalupe POSADA (1852-1913), est un homme au destin singulier, qui a délaissé une carrière toute tracée pour mettre son talent au service de la presse populaire : illustrations de faits divers, contes, chansons… – rappelant la production imagière française, particulièrement celle d’Épinal, qui connaît un âge d’or au XIXe siècle.

Galerie du Bailli

Eaux vives, Vincent Ganaye

  • Artiste : Vincent Ganaye
  • Lieu : Galerie du Bailli, Place des Vosges
  • Horaires :
    • Jeudi 15 sept. 20h – 23h30
    • Vendredi 16 sept. 14h – 23h30
    • Samedi 17 sept. 14h – 23h30

Du 15 au 17 septembre, de 20h à 23h30

Au cœur de notre actuel bouleversement climatique, l’eau nous rappelle à chaque instant son rôle fondateur dans toute émergence de vie. L’eau nous invite également à partager son étonnant voyage qui irrigue de son fil de lumière les versants de nos montagnes et le creux de nos plaines. Fracas, cliquetis, murmures… Le rythme des vagues, cascades, torrents et ruisseaux est inséparable de l’imaginaire qui nous relie aux origines de notre monde.

L’exposition photographique « Eaux vives » est l’occasion de se laisser porter par le courant, d’entrer dans le bain d’une nature sauvage encore tenue secrète.

Club photographique d’Épinal

Marathon photo Noir & Couleur

Samedi 17 septembre, de 13h à 17h

Le club photo Noir & Couleur organise pour la première fois cette année un marathon photo à l’occasion de la Fête des Images. Afin de montrer l’étendue de vos talents, réalisez vos plus beaux clichés dans les rues et différents quartiers d’Épinal, le tout sans retouche ! Chaque heure, une idée-thème sera annoncée à la dernière minute, et vous pourrez remporter de fabuleux cadeaux ! Une belle occasion d’allier découverte patrimoniale de la ville et pratique de la photographie amateure.

Le Marathon Photo se compose de 3 défis à relever, chacun sur une durée maximale d’une heure. Une seule photo par idée-thème est rendue à la fin du temps imparti. Les défis proposés sont adaptés au fait que le Marathon Photo se déroule à pied dans la ville d’Épinal.

Maison Romaine

 Des nuées, Marianne Villière

À partir du 8 septembre

Intervention in situ (ombres portées), fresque éphémère, au pochoir – blanc de Meudon sur surfaces vitrées. Les vitres de La Maison Romaine accueilleront à partir du 8 septembre 2022 [et jusqu’au printemps, 2023] le projet artistique multi sites « Des nuées » de l’artiste Marianne Villière.

Le printemps ne sera pas silencieux. Une multitude de nuées d’oiseaux en voie de disparition de France Métropolitaine s’étend. Elles sont peintes au pochoir sur les vitres, comme des silhouettes anticollisions. Leurs ombres viennent s’associer à nos présences passagères. L’accumulation de ces silhouettes discrètes sur les vitres se fait sentir plus forte à travers leurs absences.

L’envolée est composée d’espèces de volatiles menacées identifiées par la LPO : Alouette des champs, Bécassine des marais, Busard cendré, Butor étoilé, Cigogne noire, Courlis cendré, Faucon pèlerin, Grue cendrée, Gypaète barbu, Hirondelle rustique, Linotte mélodieuse, Macareux moine, Martinet noir, Milan royal, Outarde canepetière, Pie grièche grise, Spatule blanche, Tourterelle des Bois.

Partenaires : Ligue de Protection des Oiseaux Grand Est
Soutenu par Région Grand Est, l’Octroi Nancy (FabLab NYBI), Extinction Rebellion Nancy, le Mikado (Annecy)- Graphisme communication : Tom Cazin

La Lune en parachute

Anthropocène 

À partir du 15 septembre

L’artiste plasticien Romain FROQUET présente une œuvre en extérieur.

Pavillon du château

Grand Angle Épinal

Du jeudi 15 au samedi 17 septembre, de 15h à 23h30

L’Association Grand Angle Épinal proposera une exposition au pavillon du château.



Centre Culturel

Regards sur le Merveilleux 

Exposition, de 20h à 22h

Le Club Noir & Couleur proposera une exposition sur le thème du merveilleux.

La Glucoserie

Animations gratuites

  • Jeudi 15 et vendredi 16 septembre : 14h-18h et 20h-22h
  • Samedi 17 septembre : 10h-12h, 14h-18h et 20h-22h
  • Dimanche 18 septembre : 10h-12h et 14h-18h

Inauguration des nouveaux locaux du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’Épinal.
L’entrée et les animations sont entièrement gratuites.

Nos animations spéciales

  • Visites guidées de l’exposition permanente : du jeudi 15 au dimanche 18 septembre, de 15h à 17h
  • Visites guidées de l’exposition temporaire : du jeudi 15 au dimanche 18 septembre, à 16h

Les Glu’Causeries

Une conférence suivie d’une projection pour découvrir une facette de l’histoire et de l’architecture du territoire.

  • Jeudi 15 à 20h30 : L’architecture de la Renaissance dans le Pays d’Épinal
  • Vendredi 16 à 20h30 : Le Canal des Vosges
  • Samedi 17 à 20h30 : Les Forts de la Place d’Épinal

Les Mystères de la Glucoserie

Animations type escape game. Résolvez les énigmes et découvrez les mystères qu’abrite la Glucoserie.

  • Vendredi 16 et samedi 17 à 18h15 : sur réservation uniquement / places limitées

Réalité augmentée

Application de réalité augmentée

La Ville d’Épinal et la Maison Production propose de découvrir une application révolutionnaire permettant de découvrir les précédentes éditions de la Fête des Images en réalité augmentée et de prolonger ainsi le spectacle du soir.

Téléchargez l’application et laissez-vous guider ! Pour voir les spectacles, il suffit de scanner les façades.

La Plomberie

Le Mur #31

Inauguration le 9 septembre

Le Mur accueille les artistes KAT&ACTION

L’association Le Mur a pour ambition de promouvoir l’art urbain auprès de tous les publics par la gestion de panneaux d’affichage au cœur de l’agglomération spinalienne. Son objectif est de faire connaître le « street art » au grand public sous la forme d’une galerie « en plein air ».

LE DUO KAT&ACTION

Leur univers commun est une équation de formes et de couleurs qui conjugue la lettre et son traitement géométrique à la manière d ‘ACTION avec les lignes épurées et figuratives de KAT. Leur objectif est de fusionner l’ensemble pour ne faire plus qu’un. A l’aide d’aérosol et de peinture acrylique, Kat & Action utilise la rue afin que l’animal retrouve sa place dans l’espace urbain. Ils interrogent le public sur sa responsabilité dans le destin de la Nature.

KATIA

Katia Morgand peint depuis son enfance. Elle rencontre Action en 2014, dès lors elle apprend le maniement de la bombe et se dirige vers une recherche graphique tournée vers l’illustration. 

Elle affectionne principalement les détails, son travail est très minutieux. Portée sur la beauté du monde, ce sont les voyages qui l’inspirent et lui permette de s’exprimer pleinement. Dans le duo KAT&ACTION elle réalise les animaux stylisés aux lignes épurés et aux couleurs vives.

ACTION

ACTION est tombé dans les lettres il y a 20 ans. Il explore tous les moyens possibles de créer, la lumière, le bois, le modelage, la peinture, à la bombe, au rouleau.

Ces dernières années il s’est concentré sur la géométrie et les mathématiques. Il décline ses réflexes de lettreurs dans des compositions plus minimalistes où chaque trait est choyé, dans la rigueur et la propreté. Dans le duo KAT&ACTION il réalise la structure des visuels dans laquelle se cache ses 6 lettres.

Biennale artistique du 46

Du samedi 3 au dimanche 11 septembre, de 13h à 19h

La Biennale artistique portée depuis des années par Le Collectif Le 46 aura lieu du 02 au 11 septembre 2022, à La Plomberie à Epinal. (Pour rappel, le Collectif Le46 est composé d’artistes qui sont résidents des ateliers municipaux à La Plomberie).

L’édition 2022 se déploiera autour de la Culture Urbaine Une vingtaine d’artistes internationaux sont invités à exposer tels que ZESO, ALONE, SISMIKAZOT, KAT&ACTION, RUNS, VALER…
Le vernissage aura lieu le vendredi 2 septembre à 18h en présence des artistes.

Samedi 3 septembre

Nombreuses performances : JAM GRAFFITI, INITIATION GRAFFITTI, SKATE CONTEST, DJ …. Buvette et restauration sur place.


Exposition d’images d’archives d’Image’Est

Pôle régional de l’Image dans le Grand Est, Image’Est assure entre autre une mission de conservation et de sauvegarde du patrimoine cinématographique, audiovisuel et photographique à l’échelle du Grand Est. Forte de collections comprenant près de 1,2 million de photographies et près de 15.000 films (dont 8.000 films « amateurs » réalisés par des habitants de la région), l’association a souhaité mettre en avant quelques-unes des photographies de ses collections en présentant une sélection de photos récemment numérisées qui représentent la ville d’Épinal entre la toute fin du XIXème siècle et le milieu du XXème siècle.

Réalisées pour les plus anciennes par certains des principaux animateurs de la Société Lorraine de Photographie (SLP) fondé à Nancy en 1894, parmi lesquels Victor Riston (Président de la SLP), Paul Michels et Henri Bellieni, les 20 photographies présentées comprennent également des images de René Cleuvenot et Daniel Delboy, ainsi que trois images anonymes.

Cette première exposition d’Image’Est à Épinal devrait rester en place jusqu’à la Fête des Images d’Épinal en septembre 2022, en attendant une exposition croisant images d’Épinal et images des collections d’Image’Est qui sera présentée au Musée de l’Image en 2023.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Recrutement Contact
Annuler