Ville citoyenne

Les services administratifs

Accueil - Information

9, rue du Général Leclerc
BP 25 - 88026 Epinal cedex

+33 3 29 68 50 00

Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Ouvertures

Permanence état civil

Ouvert le samedi de 9h à 12h

Permanence police municipale

Ouvert le samedi de 9h à 12h

Permanence cartes d'identité et passeports

Ouvert le samedi de 9h à 12h

Maison des sports et de la jeunesse

En semaine, de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 18h
le samedi de 9h à 12h

Bureau Information Jeunesse

Du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h
le samedi de 9h à 12h

Maison de l'Environnement et du Développement Durable

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30

Mairie annexe Saint Laurent

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 10h30 et de 14h à 16h30
Mercredi de 8h à 10h30
Samedi de 8h30 à 11h30

Services municipaux

Direction générale
Directeur de cabinet
Secrétariat de Monsieur le Maire
Adjoints au Maire
Services techniques
Sport et jeunesse
Affaires scolaires
Actions sociales
Affaires générales
Finances
Informatique
Culture
Ressources humaines
Pôle de développement urbain
Communication
Cellule des festivals
Maison de l'Environnement et du Développement Durable
Elections

Pôle Citoyenneté


La Ville d’Épinal propose un accompagnement concret et constructif, par des actions, des dispositifs de sensibilisation, l’insertion et la mise en oeuvre d’outils adaptés aux différents publics et situations.
La Citoyenneté se veut active, vigilante, solidaire et soucieuse du respect des droits de l’homme. Elle se rapporte à la fois à la vie de la Cité, à la Nation, à la communauté, aux droits et devoirs de chacun...
Pour les plus jeunes c’est l’apprentissage de la vie en collectivité, le développement des comportements citoyens et la sensibilisation aux valeurs fondamentales du « bien vivre ensemble ». Notre jeunesse acquière ainsi des connaissances, du savoir-vivre, s’approprie les règles et éveille sa conscience citoyenne pour mieux construire l’avenir... son avenir !

Les actions :
La plateforme d’insertion par le sport et la culture : Parcours de réinsertion professionnelle pour les 16-25 ans en décrochage. Accompagnement basé sur une stratégie innovante consistant à recourir aux valeurs du sport et de la culture pour leur redonner le goût à l’effort, au travail et à la vie en société. Ce processus nécessite une collaboration de l’ensemble des services partenaires de la Ville d’Épinal.
Le trophée citoyen : Opération à destination des associations consistant à favoriser l’émergence de projets citoyens innovants. L’objectif étant de mutualiser les compétences du réseau associatif et à construire des passerelles entre les différents secteurs.
«Faire Plus Que...!» : Programme éducatif et ludique pour les 9-12 ans. Le personnel de la ville d’Épinal et des clubs sportifs sensibilisent aux valeurs de respect, d’éducation & de tolérance.
Les chantiers citoyens : Animations pédagogiques pour les 12-16 ans qui s’engagent dans la vie locale. Initiation au monde du travail. En contrepartie, ils reçoivent une carte multi-activités.
Les actions ponctuelles : A l’initiative de la Ville d’Épinal ou en réponse à des sollicitations spécifiques autour d’une thématique citoyenne.