Le cortège de la Saint-Nicolas



Près de 30 000 personnes sont attendues pour assister au traditionnel cortège accompagnant saint Nicolas dans les rues du centre-ville, samedi 7 décembre à partir de 18h. Cet événement, qui compte parmi les plus importants cortèges de Lorraine, est organisé comme chaque année par la Société des Fêtes d’Epinal.

Le cortège sera constitué de soixante éléments (fanfares, chars, troupes, associations,…) qui défileront sur un parcours de près de 2,7 km. Les festivités se clôtureront par un feu d’artifices à 20h15 au Pont-Sadi Carnot après que St-Nicolas aura salué la foule une dernière fois.

Pour la deuxième année consécutive, un char aux couleurs de la marque de territoire « Epinal, la belle image » participe au cortège de la Saint-Nicolas. Il met en valeur le patrimoine de la Communauté d’agglomération d’Épinal et a été construit à partir de bois (vosgien !) au cours d’ateliers participatifs qui se sont déroulés dans l’espace de fabrication collaboratif Xylolab, implanté dans la Zone artisanale de la Voivre. « C’est un char qui représente quelques grands symboles dans les domaines de la culture, de l’image, du sport… On a utilisé pour la construction du douglas et on a ajouté un côté dynamique avec des mécanismes à actionner par les enfants » explique Martin Sajous cogérant du Xylolab.


Le saviez-vous ?

C’est à partir des années 1960 que le cortège de la Saint-Nicolas à Épinal a véritablement pris de l’ampleur, sous l’impulsion du maire de l’époque André Argant (1959-1977), qui décida d’en faire une fête populaire en le fixant au samedi après-midi. Auparavant le cortège avait lieu systématiquement le 6 décembre. Dans les années qui suivirent, il prit l’habitude d’inviter les maires de certaines communes proches. C’est ainsi que le maire de Nancy, séduit, décida d’instaurer un cortège dans la Cité des Ducs, le dimanche, de manière à pouvoir se prêter chars et fanfares entre les deux villes. La tradition a été entretenue longtemps mais aujourd’hui chaque ville organise son propre cortège indépendamment et en même temps. Traditionnellement, Épinal ne donne pas de thème à son cortège. Dans la Cité des Images, on laisse libre cours à l’imagination !


Les Compagnons d’Eleusis revisitent la légende de saint Nicolas

C'est un spectacle entièrement revisité que propose cette année la troupe des Compagnons d'Eleusis sur la « Légende de Saint-Nicolas », place des Vieux-Moulins, à 17h30, avant le départ du cortège. Cette pièce a été écrite par un des fondateurs de la troupe, Georges Zaragoza et mise en scène notamment par Jean-Paul Faivre. Celui-ci annonce : « C’est un spectacle très visuel avec 8 personnes sur scène, qui parlera de la légende de St-Nicolas avec une partie un peu fantastique autour de la lune. Les gens seront très surpris. Et c’est un spectacle qui ne sera joué qu’une seule fois ! »

 
Circulation et le stationnement : prenez vos dispositions !

Le samedi 7 décembre, à l'occasion du cortège de la Saint-Nicolas, des dispositions spécifiques sont prises par la Ville en lien avec la Préfecture afin de réguler la circulation et le stationnement (voir plan à télécharger ci-dessous).

Le stationnement et la circulation aux abords et sur le parcours du cortège seront ainsi interdits dès 16h30, jusqu’à la fin des festivités à 21h. Le pont Sadi Carnot sera fermé à partir de 15h y compris pour les piétons. Le service de la navette électrique sera arrêté également à partir de 15h.