Épinal fête Saint-Nicolas et célèbre les contes et légendes




Du 6 décembre au 5 janvier, la Ville d’Epinal revêt ses habits de lumières en créant un espace féérique au centre-ville - avec une mise en lumière particulière de la nouvelle esplanade urbaine aménagée derrière la basilique Saint-Maurice - autour du thème des contes et légendes. 

En écho à l’exposition temporaire présentée à partir du 30 novembre au Musée de l’Image et intitulée « Loup, qui es-tu ? », la Ville a choisi de décliner les animations de la Saint-Nicolas 2019 sur le thème des contes et légendes. L’affiche des festivités a ainsi été conçue à partir d’une oeuvre du célèbre imagier spinalien Jean-Paul Marchal consacrée au conte du Petit Chaperon Rouge. 

A Epinal, Saint-Nicolas a son village et son marché. Le village s'agrandit en investissant la nouvelle esplanade urbaine du centre historique réhabilité. Les places de l’Âtre et Edmond Henry sont mises à l’honneur et de nombreuses surprises et spectacles féeriques sont programmés sur et autour de la basilique. 

Outre le traditionnel cortège du samedi 7 décembre, de nombreuses animations pour petits et grands sont au programme, entre grands classiques et nouveaux spectacles d’ampleur. Cette année plus que jamais, c’est à Épinal qu’il faut se trouver pour célébrer le saint patron des Lorrains.