Les dispositifs de solidarité et d'entraide mis en place



  • Suspension du contrôle du stationnement payant sur voirie

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, la Ville a décidé de suspendre le contrôle du stationnement payant sur voirie à Épinal jusqu’à la fin du confinement.

Au regard des circonstances exceptionnelles dues à la lutte contre le coronavirus et la période de confinement, la Ville d'Épinal a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le contrôle du stationnement payant sur la voie publique.

La police municipale applique cette consigne depuis le mardi 17 mars.

L’objectif est de permettre aux Spinaliens de se garer au plus près de leur lieu de destination et de limiter les risques de contamination.

  • Accueil des enfants de +3 ans du personnel soignant

Pour éviter des accueils trop parsemés dans les écoles, compte tenu des besoins qui ont été déclarés et en accord avec les services de la Préfecture et de l’Education Nationale, ouverture de deux points d’accueil, au Centre Social de Bitola et au Plateau de la Justice, sur 7 jours (c’est-à-dire y compris les samedis et dimanches) avec 10 places dans chaque structure, ainsi que des outils informatiques permettant le travail scolaire à distance.

Nous avons créé une adresse mail dédiée pour que les enseignants puissent envoyer des travaux par mail.

Horaires d’ouverture : 6h30 – 20h30 sur 7 jours, c’est-à-dire y compris les samedis et dimanches

  • 6 animateurs du service jeunesse en roulement pour couvrir l’amplitude horaire
  • 4 tuteurs périscolaires pour aider les enfants à la continuité pédagogique (10 mobilisés en tout sur des horaires scolaires)

 Cette organisation pourra être dupliquée au Centre Social de la Vierge si besoin.

La ligne sur laquelle les familles doivent appeler pour bénéficier de ce service est le 03 29 68 50 45 (service des affaires scolaires) ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Initiatives de solidarité

En cette période de confinement pendant laquelle chacun est contraint à rester chez lui, la Ville d'Epinal propose des dispositifs basés sur l'entraide et la solidarité adaptés à chaque situation.

  • Groupe Facebook « Parents Spinaliens Solidaires »

Suite à la fermeture des écoles, dès le 13 mars, la Ville a créé un groupe "Parents Spinaliens Solidaires" pour faciliter la mise en contact et accompagner la solidarité entre parents spinaliens. Le concept est de mettre en relation les offres d'accueil et les besoins en recensant, sur ce groupe, toutes les offres de garde. La Ville d'Epinal gère uniquement la mise en relation, les Spinaliens proposant des dispositifs de garde sont tenus responsables des enfants. A ce jour ce groupe possède 182 membres.

https://www.facebook.com/groups/661739751305514/about/

  • « Epinal Solidaire »

Ce dispositif repose sur 3 axes :

  • Service en faveur des seniors et Spinaliens vulnérables

Les séniors et les Spinaliens vulnérables (malades, personnes en situation de handicap, personnes isolées) qui sont confinés peuvent bénéficier du dispositif "Epinal Solidaire" ; Ce nouveau service municipal, mis en place par la Ville d’Epinal, via le CCAS, permet d'obtenir une aide ponctuelle GRATUITE pour effectuer une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc.)

Contact : 03 29 82 54 17 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires lignes téléphonique : Du Lundi au Vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h

Interventions effectuées par les agents mobilisés par la ville de la Direction des Actions Sociales et la Police Municipale du Lundi au Samedi.

  • Monalisa

En parallèle, la Ville d’Épinal et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), qui adhère au dispositif Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées), apportent leur entier soutien à l’ouverture d’une « veille téléphonique » permettant aux personnes âgées isolées de faciliter le maintien d’un lien social. Ce n° dédié est le : 03.29.69.64.62. De même, les personnes bénévoles qui souhaitent écouter les personnes âgées isolées en leur téléphonant peuvent se manifester au même numéro pour se déclarer volontaires.
Vous pouvez également joindre Monalisa Vosges par courriel à monalisaCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via sa page Facebook : https://m.facebook.com/MonalisaVosges/

  • Groupe Facebook

Ce vendredi 20 mars, la Ville lance un autre groupe Facebook intitulé « Epinal Solidaire » pour faciliter la mise en relation et la solidarité pour venir en aide aux plus vulnérables. Chacun peut y proposer ses services et ainsi, limiter les déplacements individuels. Vous sortez pour faire vos courses, aller à la pharmacie ? Une personne de votre quartier aura forcément besoin de quelque chose, proposez vos services ici !

Ce groupe permettra également d’échanger sur les bonnes pratiques, astuces et idées pour permettre aux Spinaliens de mieux vivre le confinement.

https://www.facebook.com/groups/654948378671382/about/

  • Foire aux questions

Dès le 13 mars, la Ville a mis en ligne sur son site web une foire aux questions pour répondre aux interrogations des familles suite à la fermeture des établissements scolaires : https://www.epinal.fr/actualites/crise-du-covid-19-foire-aux-questions.

La continuité pédagogique est assurée notamment par l’intermédiaire de l’Espace Numérique de Travail (ENT) mis en place dans toutes les écoles à la dernière rentrée (Beneylu). Cet outil informatique offre aux élèves, à leurs familles et aux enseignants un espace sécurisé d’échanges par Internet qui rassemble à la fois un cahier de texte, une messagerie, une médiathèque, un carnet de liaison, et des blogs pour partager les travaux et les activités des classes. L’ENT qui équipe les écoles élémentaires et les groupes scolaires d’Epinal permet d’accéder de manière illimitée aux ressources numériques de 500 éditeurs partenaires de l’application.

  • Epinal applaudit les personnels soignants

La Ville a décidé de s’associer aux mouvements nés dans plusieurs villes consistant à applaudir depuis son balcon pour encourager et remercier les personnels soignants dans la crise sanitaire que nous traversons. Chaque soir, les Spinaliens sont ainsi invités à applaudir le personnel soignant à 20h depuis leurs fenêtres, balcons, terrasses ! L’appel a été lancé le mercredi 18 mars.

Le message diffusé sur les réseaux sociaux est le suivant : « Ensemble, encourageons et remercions ces hommes et ces femmes qui œuvrent dans des conditions difficiles pour notre santé en cette période. Passez le message à votre voisin pour faire un maximum de bruit et que ce rassemblement d'applaudissements se répande plus vite que le virus ! »

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.