Festivals

Epinal Bouge l'Eté

Chaque été en juillet et en août, le festival Epinal bouge l'été prend vie à Epinal. Petits et grands, en famille ou entre amis, Spinaliens ou touristes sont de plus en plus nombreux à venir découvrir et applaudir les artistes, les vendredis et mercredis, en plein coeur de la cité des images. 
Concerts le vendredi soir
Pendant 7 semaines, la ville d’Epinal organise et propose chaque vendredi soir à 21h, des concerts gratuits, en extérieur, où l’on peut retrouver des groupes à la notoriété grandissante ou déjà acquise, énergiques et motivés, pour nous faire partager de bons moments dans une ambiance chaleureuse.

Spectacles le mercredi après-midi
Pendant 7 semaines consécutives, des spectacles gratuits de théâtre, chanson, clown, acrobaties..., sont au programme le mercredi après-midi à 15h, dans le cadre magique du Parc du Château, pour partager des moments forts d’émotion et de rire.

Epinal bouge l'été
 Isabelle SARTORI

Les Imaginales

Fondé en 2002, le festival Imaginales est l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire. Gratuit et ouvert à tout public, il est organisé chaque année à la fin du mois de mai dans le parc du Cours à Épinal.

Quatre jours durant, plus d’une centaine d’invités venant de divers horizons (France, Europe, États-Unis, etc.), écrivains ou artistes, auteurs de fantasy, science-fiction, fantastique, romans historiques, contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année plus nombreux.

Plus de 40 000 visiteurs sont ainsi venus en 2019 se plonger dans ces mondes imaginaires, entre expositions, conférences, cafés littéraires et animations insolites, dans un parc ombragé, bordé par les courbes de la Moselle.

C’est tout naturellement que le festival a trouvé sa place dans une ville, Épinal, dédiée depuis toujours à la culture et à l’image.

Renseignements :
Direction des Affaires culturelles
03 29 68 51 23
www.imaginales.fr

 

 

Les Larmes du Rire

Ce festival de théâtre burlesque, organisé par la Ville d’Épinal, est un rendez-vous dédié à l'humour, décliné dans des genres diversifiés : seul en scène, clown, théâtre visuel, cabaret déjanté, conférence burlesque, théâtre musical, cirque, ... avec plus de  vingt spectacles où l'humour se décline sous la forme burlesque, décalée, absurde... Une programmation riche et diversifiée, ouverte sur la création, la découverte. Hors du temps, seul, entre amis ou en famille, le Festival ‘‘Les Larmes du Rire’’ se vit à notre rythme pour faire le plein de rire, d'émotion, de poésie.

Il a lieu chaque année en octobre sur plus de dix jours. Le rendez-vous est donné chaque soir au Centre des Congrès d'Epinal. 

Les Larmes du rire
 Isabelle SARTORI

Rues et Cies

Initié et organisé par la Ville d’Epinal, « Rues & Cies», festival de spectacles de rue pluridisciplinaire, se déroule chaque année en juin dans les rues et sur les différentes places de la ville.

Pendant trois jours, le coeur d’Epinal bat au rythme du festival, à travers une programmation riche et diversifiée, qui permet un réel rapprochement de l’art et du public, à travers une écriture singulière faite pour l’espace public. Spectacles fixes, déambulatoires, interactifs, drôles, touchants, émouvants, poétiques, surprenants… Danse-escalade, performance chorégraphique, conte musical de rue, son & lumières de poche, théâtre et art visuel, théâtre participatif, magie nouvelle et mentalisme, théâtre déambulatoire, fanfare, théâtre absurde, théâtre gestuel, clown, cirque contemporain, théâtre masqué, acro-danse, performance aérienne, entresort, performance danse et peinture, théâtre de marionnette, salon de coiffure de rue, spectacle d’équilibres …. La richesse et la diversité seront au rendez-vous. Des spectacles pour les adultes, pour les familles, pour le jeune public, tous gratuits.
Rues et Cies
 Isabelle SARTORI

La Fête des Images

La fête des Images est une fête culturelle et patrimoniale représentée au sein d’Epinal. Grâce à son patrimoine imagier composé de son école d’art, de son musée de l’image, mais aussi son Pôle Image et de son Imagerie, la ville d’Epinal a mis en place depuis 2016 une Fête des Images, qui se déroule au cours d’un week-end durant le mois de septembre.

Sur place, vous pourrez découvrir, selon un programme et un thème suivi, de nombreuses activités, comme de l’Art Urbain, des Concours de Mapping, mais aussi des ateliers pour les plus jeunes ainsi que des expositions temporaires au Musée de l’image, qui sera ouvert à tous pour l’occasion. Le soir, vous découvrirez un étonnant spectacle de Son & Lumière, dont les images seront projetées sur les façades architecturales de la Place des Vosges, au cœur de la ville.

Cette fête est ouverte à tout public tout au long de l’après-midi et de la soirée. Elle est également libre d’accès et gratuite. Son but premier est de faire partager à tous la tradition et le savoir-faire imagier de la Ville d’Épinal et du territoire des Vosges.

Renseignements :
Direction des Affaires culturelles
03 29 68 51 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.fetedesimages.fr