Verger « patrimoine » de poiriers


 
 
Vendredi 29 mars, les enfants de l’école Saint-Laurent procèdent à la plantation d’un verger de poiriers dans le cadre de leurs activités ATE (Aménagement du temps de l’enfant). Trois arbres viennent compléter un verger patrimoine d’environ 1500 m² déjà commencé. S’en suit la signature de la convention de partenariat entre la Ville d’Epinal et l’association des Croqueurs de Pommes. Pour l’occasion, des élus de la Ville d’Epinal, l’association des Croqueurs de Pommes (Ouest Vosgien) ainsi que la MJC Saint-Laurent sont présents.  
L’association des Croqueurs de Pommes est une fédération nationale, composée de 64 associations locales, qui milite pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition. Ses activités principales sont la pomologie (connaissance des variétés fruitières) et l’arboriculture (tailles, greffes et soins des vergers). Partenaire de la première heure de la Maison de l'environnement et du développement durable, cette association s'est beaucoup investie aux côtés de la Ville dans l'élaboration du Plan Biodiversité en 2012, la participation chaque année depuis 2014 à la Fête de la biodiversité, et la création et l’animation d’un verger « patrimoine » dans l'enceinte du Parc du Château sur les terrasses côté faubourg d'Ambrail.
La situation de ce nouveau verger patrimoine, à proximité immédiate de la MJC St Laurent, a été choisie afin de favoriser la participation des habitants du quartier, mais aussi des enfants de l’école autour de projets communs. En proposant la mise à disposition de cette parcelle communale, et dont le sol est plus propice à la conduite d’un verger conservatoire de poiriers,  la Ville souhaite poursuivre sa bonne collaboration avec l’association.
 
Maison de l’environnement et du développement durable  La MEDD est un service de la Ville d’Epinal qui a pour vocation de sensibiliser le public aux questions environnementales et d’inciter chacun à adopter un comportement éco-citoyen.  Plus d’informations sur epinal.fr/environnement ou par téléphone au 03 29 68 69 60