Une nouvelle aire de fitness au port

 

Ce jeudi 7 novembre, la ville d’Epinal inaugure une aire de fitness connectée au port. Destinée à la fois aux sportifs occasionnels et confirmés et aux adeptes de l'entraînement urbain, elle est composée de 9 ateliers mêlant gymnastique et musculation et reliée à une application mobile.

Dans le cadre de sa politique sportive et jeunesse, la Ville d’Épinal aide ses associations et, en parallèle, offre la possibilité au plus grand nombre de pratiquer des activités sportives. Tout au long de l’année, de nombreuses structures sont accessibles librement : city stades, pistes cyclables, piste de descente de VTT, parcours de kayak, falaise d’escalade de 35 mètres, piscines estivales, skatepark ou encore free run park au port.

C’est sur le même site, au bord de la piste cyclable, où de nombreux Spinaliens pratiquent la marche, la course à pied ou le vélo, que la Ville a souhaité créer une aire de fitness et de street workout (littéralement « entraînement de rue »), un loisir sportif mêlant la gymnastique et la musculation qui se pratique essentiellement en extérieur.

L’aire de fitness est composée de neuf ateliers fabriqués par la société KOMPAN sur lesquels on peut exécuter des figures de force, de souplesse, d’équilibre et d’agilité : appareil de suspension pour les mains ou pieds, poids magnétiques (6, 9 et 12 kg), barres parallèles, banc incliné, barres de pompes, steps de 20, 40 et 60 cm et presse inclinée.

Tous les ateliers sont accompagnés de panneaux d’instruction qui présentent des exercices appropriés selon différents niveaux de difficulté et intègrent des QR Codes qui renvoient à une application pour une aide à l’entrainement.

La maîtrise d’œuvre et la réalisation de cet équipement ont été réalisées par la ville d’Épinal pour un coût de 45 000 €, dont 12 000 € de subventions du CNDS.