Un nouveau sentier nature à découvrir



Ce jeudi 24 octobre, un nouveau parcours pédagogique a été inauguré dans le cadre du projet de préservation et de mise en valeur de la tourbière de la Tranchée de Docelles. Il s’agit d’une action phare du Plan Biodiversité dont la Ville s’est dotée en 2014.

Créé autour de la tourbière de la Tranchée de Docelles, ce sentier pédagogique de 2,2 km est baptisé « Sur les traces du Nacré », en référence au Nacré de la Canneberge, un papillon rarissime que les plus chanceux auront peut-être le privilège d’apercevoir sur leur parcours.

Ce sentier sur le thème de l’invitation au voyage est accompagné d’outils pédagogiques mis à disposition des visiteurs :

Un panneau d’accueil et quatre pupitres sous forme de livres ouverts sont installés tout au long du parcours. Ils se déclinent autour de quatre thèmes : « Au fil de l’eau », « Bienvenue dans la tourbière », « Vie de la forêt » et « La forêt et les hommes » aidant le visiteur à comprendre la richesse du site au travers de découvertes sensorielles.

Un livret pédagogique est également disponible gratuitement à la Maison de l’environnement et du développement durable de la Ville d’Epinal ou en téléchargement ici. Destiné aux enfants mais apprécié par les adultes, il propose des activités ludiques ainsi que de nombreuses informations sur le patrimoine du site.

La mise en place du parcours a nécessité des aménagements pour accueillir le public tout en respectant l’esprit secret et sauvage du lieu mais aussi en préservant le fonctionnement écologique du site. Ainsi, durant les mois de septembre et octobre, un ponton d’observation en bois local a été construit, une mare d’environ 10m2 a été creusée à proximité et un franchissement permettant aux promeneurs et vététistes de traverser le ruisseau a été aménagé.

Ce parcours imaginé au printemps 2019 par un collectif de partenaires en collaboration avec plusieurs services de la collectivité, vise à mettre en valeur ce site naturel remarquable, à diversifier l’offre de loisirs avec un sentier nature à deux pas du centre-ville mais aussi à proposer un nouveau terrain de découverte pour les classes « nature » accueillies au Centre de loisirs l’Ardoise Verte, dont les locaux se situent à proximité immédiate.

Télécharger le livret pédagogique :