Terre de Jeux 2024 : Focus sur le gymnase Viviani et la salle de gymnastique

Terre de Jeux 2024 : Focus sur le gymnase Viviani et la salle de gymnastique
Labélisées « Terre de Jeux 2024 », la Ville et la Communauté d’agglomération d’Épinal ont saisi l’opportunité de prendre part à l’aventure des Jeux olympiques et de promouvoir les valeurs et la pratique du sport à l’échelle locale. Le label est la première étape pour espérer devenir Centre de Préparation des Jeux olympiques et pouvoir ainsi accueillir des athlètes de délégations étrangères avant la compétition. Nous vous proposons chaque mois un coup de projecteur sur les infrastructures qui figurent dans le dossier de candidature. Focus sur le gymnase Viviani, situé route de Remiremont.
Un complexe utilisé par les scolaires et les clubs
Le complexe sportif Viviani comporte 4 niveaux pour une superficie totale de 3 900 m². Il est constitué d’une salle de sports collectifs (notamment volley-ball et handball) avec 400 places en gradins, une salle de gymnastique aux normes fédérales, une salle de baby-gym, une salle d’échauffement, trois salles de réunion, des vestiaires et des sanitaires et des locaux techniques. C’est un équipement très fonctionnel qui vit quasiment en permanence. Outre les clubs sportifs – SAS Volley, Épinal Handball, l’Alerte et la Vosgienne – le gymnase Viviani est utilisé par les lycées Viviani, Lapicque, Claude Gellée et par l’association Jeunesse et Cultures. La fréquentation du complexe est d’environ 3 000 utilisateurs par semaine, pour quelque 120 matchs organisés par an.
Deux clubs de gymnastique
À Épinal, il existe deux clubs de gymnastique qui bénéficient du gymnase Viviani : l’Alerte qui compte une centaine de licenciés et la Vosgienne qui flirte avec les 400 adhérents. Ce dernier, membre de l’Association spinalienne omnisports (ASO), figure aujourd’hui dans le Top 20 français grâce notamment aux performances de l’équipe féminine qui évolue en Division Nationale 2. La Vosgienne compte dans
ses rangs une jeune athlète très prometteuse qui brille au sein des collectifs de l’équipe de France : Cypriane Pilloy, 13 ans, pensionnaire du Pôle Espoir de Meaux (Seine-et-Marne) depuis 2017 et 5e des derniers championnats de France. Elle est en lice pour une place aux championnats d’Europe juniors qui auront lieu en mai prochain à Paris et peut rêver des Jeux Olympiques 2024.
Un nouveau praticable haut de gamme
L’été dernier, la Ville a équipé la salle de gym d’un nouveau praticable haut de gamme à ressorts. L’ancien, qui datait de la construction du gymnase, ne répondait plus aux normes internationales. « Ce matériel de haute performance permet d’organiser des compétitions d’envergure et d’accueillir des équipes nationales », explique Cyrille Vincent, président de l’association La Vosgienne. Ce sera le cas si cette infrastructure est retenue comme centre de préparation aux Jeux olympiques.
À l’agenda : Championnat interdépartemental par équipes – Samedi 14 et dimanche 15 mars
Les meilleures équipes féminines et masculines de Lorraine se retrouveront les 14 et 15 mars au gymnase Viviani à Épinal pour tenter de décrocher leur qualification pour la finale Grand-Est, dernière étape de sélection avant les championnats de France.
Voir l’événement Facebook