Stationnement en zone bleue dans le secteur Saint-Michel : tout ce qu'il faut savoir



A partir du lundi 2 septembre, les parkings gratuits situés entre la patinoire et la Plomberie passent en zone bleue : la durée de stationnement y est dorénavant limitée à 2h30 entre 9h et 19h du lundi au samedi. Durant ces périodes, les automobilistes doivent donc indiquer leur horaire de début de stationnement à l’aide d’un disque bleu visible derrière leur pare-brise. Près de 430 places sur les 860 places gratuites de ce secteur sont concernées. Les disques seront distribués gratuitement jusqu'à épuisement des stocks (dans la limite de 1 par personne).

 

Pourquoi une zone bleue ?

Les parkings concernés ont été construits pour permettre aux usagers de la Plomberie, de la Bmi, du cinéma et de la patinoire de se stationner. Mais, au fil du temps, il est constaté que des automobilistes non usagers de ces équipements de loisirs y stationnent à la journée. De ce fait, l’accès aux équipements publics est devenu difficile et les doléances des usagers de plus en plus nombreuses.

Il était donc devenu nécessaire de supprimer les « voitures ventouses » qui stationnent à la journée pour offrir plus de places aux usagers de la BMI, du cinéma et de la patinoire sachant que ces établissement sont fréquentés chaque année par, respectivement, 200 000, 415 000 et 175 000 usagers.

Afin de faciliter la rotation des véhicules sur ces parkings gratuits, le stationnement y est donc limité à 2h30 au moyen de l’installation d’une zone bleue applicable de 9h à 19h du lundi au samedi à partir du lundi 2 septembre 2019.

 

Comment ça marche ?

L’usager déclare simplement son heure d’arrivée au  moyen d’un disque approprié posé dans la voiture en évidence, derrière son pare-brise. Le stationnement reste gratuit. Au-delà de 2h30 de stationnement entre 9h et 19h, du lundi au samedi, le contrevenant s’expose à une amende de 35 euros.

 

Où se procurer les disques bleus ?

Des disques (aux normes européennes) sont en vente au prix de 1€ dans les 3 équipements concernés : BMI, Cinéma et patinoire.

 

Et pour les films de plus de 2h30 ?

Pour les séances après 16h30, la question ne se pose pas puisque la limitation de durée de stationner s’arrête à 19h. Seules les séances prévues à 14h pourraient poser problème en dehors du dimanche et des jours fériés sachant qu’en 2018, 25 films duraient plus de 2h15 sur les 442 films diffusés au Cinés-Palace.

Pour ces films plus longs, il suffit de stationner sur le parking du parc du château de 30 places et sur le parking derrière la patinoire de 125 places qui sont situés à 7 minutes à pied du cinéma.

 

Et pour les personnes à mobilité réduite ?

Les personnes handicapées titulaires de la carte officielle de stationnement ne sont pas soumises à la durée limitée de stationnement en zone bleue.

Cette carte de stationnement permet à une personne en situation de handicap de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public. La démarche pour faire une demande de carte est différente selon que la personne est invalide civil ou invalide de guerre. Cette carte est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI), excepté pour les invalides de guerre.

 

Est-ce la seule zone bleue à Epinal ?

Non, il existe déjà une zone bleue à Epinal, Rue de Nancy

 

Où se garer gratuitement pendant plus de 2h30 ?

 Pour les usagers qui souhaitent stationner leur véhicule au-delà de 2h30, cinq  parkings gratuits (430 places) sont situés à proximité :

  • cimetière Saint Michel, rue Emile Zola : 65 places,
  • derrière la patinoire : 125 places
  • Faubourg de Poissompré : 60 places
  • Parking du château derrière la plomberie : 30 places
  • Parking du stade de la Colombière ; côté château : 150 places

Il est aussi possible de se garer gratuitement au parking du Champ de mars, à côté du Parc du Cours, et d’accéder gratuitement au Centre-Ville avec la navette électrique du réseau de transport urbain de l’agglomération d’Epinal (réseau) Imagine.