Recensement : des chiffres aujourd'hui pour construire demain



Du 16 janvier au 22 février, 8 agents recenseurs recrutés par la Ville d’Epinal vont se présenter aux habitants de plus de 1 500 logements spinaliens à recenser cette année. Se faire recenser est un geste civique, simple et utile à tous.

Depuis 2004, le recensement, qui était organisé environ tous les 7 ou 9 ans, est remplacé par des enquêtes annuelles auprès d’une partie de la population pour les communes de 10 000 habitants ou plus. Concernant Épinal, la collecte annuelle porte sur un échantillon d’adresses représentant 8% de logements de l’ensemble du territoire.

Pour mener à bien l’enquête annuelle de recensement 2020 qui aura lieu du jeudi 16 janvier au samedi 22 février inclus, 8 agents recenseurs titulaires et 1 agent recenseur suppléant sont recrutés par la mairie. Ils auront à recenser 1 541 logements répartis sur 611 adresses.

La Ville est scindée en 14 secteurs que se partagent les 8 agents recenseurs titulaires. Chacun  se voit ainsi confier environ 200 logements à recenser. Les agents se présentent chez les personnes recensées et leurs donnent des codes qui permettent de se faire recenser sur internet (www.le-recensement-et-moi.fr) en quelques minutes.

Nouveauté 2020, pour les logements individuels uniquement, les agents laissent les codes pour le recensement en ligne directement dans les boites aux lettres en les joignant au courrier d’information. Si les personnes ne peuvent pas répondre à l’enquête sur internet, les agents effectuent un dépôt / retrait de questionnaires papier : une feuille d’enquête concernant le logement ainsi qu’un bulletin individuel pour chaque personnes vivant au foyer.

La participation à l’enquête est rendue obligatoire par la loi mais c’est avant tout un devoir civique utile à tous. Les données récoltées sont confidentielles et protégées. Elles servent à déterminer la population officielle des communes, à comprendre l’évolution démographique du territoire et à ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs, programmes de rénovation, moyens de transport…

Au 1er janvier 2017, la population municipale d'Epinal s'établit à 31 740 habitants (+ 182) pour une population totale de 33 148 (avec la population comptée à part).

Les 8 agents recenseurs

     
 Mme Nora Djarit  Mme Rachida El Karfi  M Philippe Gounant  M Gérard Maignan
       
 M Ali Ouaret  M Jean Poirier  Mme Jocelyne Recchione  Mme Martine Tressens