Echange sur l’insertion professionnelle par le sport

Echange sur l’insertion professionnelle par le sport


Ce vendredi 8 février, le Pôle citoyenneté de la Ville d’Epinal a organisé, à la Souris verte, un temps d’échange sur les politiques et stratégies d’insertion par le sport. Julien Gaspard, président de l’ASO (Ambition spinalienne omnisports), était présent pour rappeler les missions et le partenariat avec la Ville.

Plus de 60 personnes ont participé à cette réunion qui avait pour but de partager et fédérer les partenaires pour dresser un bilan des actions entreprises depuis le lancement du pôle citoyen en avril 2017 et d’en tirer un retour d’expérience pour de prochaines actions coordonnées.

Parmi les participants, étaient présents les partenaires du pôle citoyen : le CCAS (Centre Communal d'action sociale, la mission locale, l'association le Renouveau, la Ligue de l’enseignement, l’Etat, la Région, et le CIO (Centre d'Information et d'Orientation).

Le Pôle citoyenneté de la Ville d’Epinal

Il vise à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, l’éducation, l’intégration, la mixité, en utilisant le sport et la culture comme leviers de cohésion sociale et d’insertion.

A travers ce pôle, de multiples actions autour du sport ont été développées (chantiers citoyens, trophées citoyens, etc.) : ces actions ont touché près de 1700 jeunes. La plateforme d’insertion recourt aux valeurs du sport et de la culture pour redonner le goût de l’effort, du travail et de la vie en société. Avec ce dispositif, 121 jeunes ont réalisé des entretiens : 61 ont été engagés et 43 réorientés. A ce jour, il y a 75% de sorties positives vers des formations ou emplois.

La Ville d’Epinal est depuis longtemps attachée à la promotion du sport sur son territoire, celle-ci pouvant avoir un effet bénéfique sur l’insertion professionnelle notamment par la transmission certaines valeurs : tolérance, respect, honneur, dépassement, courage, etc.